Bien gérer ses audios
- Modification Date : 8/4/23
1. L’impact de l’audio :
Les fichiers audios ont un impact environnemental beaucoup plus modéré que les vidéos. Avec l'essor des podcasts, leur nombre a néanmoins explosé et nous devons nous soucier d'optimiser la valeur transmise à son impact.
2. Les extensions à privilégier :
Les fichiers audio peuvent être volumineux et consommateurs de bande passante. Aussi est-il indispensable d’en optimiser le poids.
Privilégier 3 formats couvrant les 3 grandes plates-formes (Windows, Mac OS X et Linux) :
- MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3) ;
- AAC (Advanced Audio Coding) ;
- Vorbis.
Ces formats appliquent des algorithmes de compression très évolués permettant des gains de poids significatifs.
3. Les derniers bons conseils :
Comme pour les vidéos, l'audio n'est pas toujours adapté aux contextes d'utilisation des personnes. Prévoyez donc un résumé ou une retranscription de l'audio. Certains logiciels de retranscription sont très performants, il ne vous reste plus qu'à relire et corriger les quelques erreurs.
Également pour ceux qui souhaitent éviter l'écoute de l'ensemble de l'audio (en particulier s'il est long), la mention d'un chapitrage, c'est-à-dire les grands thèmes abordés et à quelle minute, aidera ces derniers et pour certaines plateformes, évitera le chargement de l'audio au complet.
Et enfin, le lancement automatique des audios n'est toujours pas bienvenu, pour les raisons déjà exposées pour la vidéo.