Bien gérer ses vidéos
- Date de modification : 21/09/2023
1. L’impact des vidéos :
Les vidéos en streaming (hébergées sur un serveur et lisibles sans téléchargement local) se démultiplient ces dernières années, engendrant un trafic web très important ainsi que le besoin en ressources qui s'ensuit.
2. Les questions à se poser :
- A-t-on vraiment besoin du format vidéo ?
Quel(s) message souhaitez-vous faire passer ? Auprès de quel public ?
- Dans le cas où la vidéo s’avère nécessaire, quel est le niveau de qualité attendu ?
Comme pour les images, en fonction du type de vidéo, vous n'avez pas toujours besoin d'une qualité HD.
- Quel est le contexte de visualisation de mes utilisateurs ?
Est-ce que la majorité des personnes la consulteront sur un téléphone, sur un écran, connecté en Wifi ou en itinérance ?
- Si c'est une vidéo que vous réalisez, comment pouvez-vous réduire la durée de la vidéo ?
En effet, la taille d'une vidéo est presque proportionnelle à sa durée (avec la même qualité et compression). Une vidéo plus courte sera aussi plus directe pour vos interlocuteurs.
3. Optimiser mes vidéos :
3.1 Choix du format de vidéo
Pour charger une vidéo sur les plateformes Jalios, les extensions suivantes sont supportées par défaut : x-flv, mp4, quicktime, avi, ogg, webm, mpeg, x-matroska, x-matroska-3d (d'autres peuvent être ajoutées).
Même si le format n'est pas disponible, l'utilisation du tag standard HTML <vidéo>, dont la prise en charge est déléguée au navigateur est possible.
Nous vous conseillons l'utilisation du format MP4 qui inclut une meilleure qualité pour la même taille de fichier et reste accessible pour toutes plateformes.
3.2 Adaptation au contexte de visualisation
Une fois que vous connaissez le contexte de visualisation (cf. questions précédentes), vous pouvez prévoir plusieurs formats selon le contexte de lecture des vidéos (ordinateur de bureau, tablette Wi-Fi, smartphone EDGE....).
L’optimisation des vidéos doit être réalisée en dehors du site web, idéalement lors de la postproduction. Si ce n’est pas possible, utiliser des services comme Youtube ou Vimeo qui proposent, par défaut, plusieurs formats optimisés (SD, HD, etc.).
Par exemple :
- Pour une conférence, une interview ou un MOOC, 480p est suffisant
- Pour un tutoriel sur écran, préférer 720p.
3.3 Compression
Avant chargement, vous devez vous assurer que votre vidéo a un ratio poids/qualité optimisé et suffisant.
Pour cela, baisser la résolution est évidemment important, vous pouvez également appliquer une compression.
Si vous n'avez pas d'autres outils plus sophistiqués pour la vidéo, nous vous conseillons Handbrake, un outil open source pour convertir et compresser les vidéos.
Une limite de poids (en octets) a été mise en place par défaut dans les propriétés du site Voir Quelle est la taille maximale des fichiers lors du dépôt (upload) ? Celle-ci est personnalisable par l'administrateur.
3.4 Accessibilité
85% des vidéos Facebook sont regardées sans le son. Non seulement le sous-titrage rend votre contenu vidéo accessible aux personnes en situation de handicap permanent (sourdes ou malentendantes) mais aussi aux personnes rencontrant un handicap situationnel (celles qui regardent une vidéo dans les transports en commun, au bureau, ou à côté d’une personne endormie par exemple).
Tout le monde n'est pas toujours à l'aise avec les vidéos, ou n'a pas toujours le temps de la visionner de manière complète. Prévoir une alternative à la vidéo, par exemple un texte de retranscription ou un résumé, évitera donc l'impact de visionnages non souhaités (ou des personnes qui quittent la page sans avoir trouvé ce qu'ils cherchaient).
4. D’autres alternatives :
4.1 Ne jamais démarrer de vidéos automatiquement
L'utilisateur doit pouvoir choisir quand il souhaite lancer et visionner vos contenus.
De plus, cela implique que toute la vidéo se charge en même temps que le chargement de la page. Cela engendre beaucoup de trafic, potentiellement inutile si l'utilisateur ne souhaitait pas consulter la vidéo.
Sur la Digital Workplace, le chargement du flux vidéo se fait lorsque l'utilisateur demande la lecture de la vidéo. Si la vidéo est encodée avec l'option faststart alors la lecture commence avant le chargement complet.
Par défaut dans le module Vidéo (v4.2 et ultérieure), la fonctionnalité de conversion/compression proposée encode les vidéos avec l'option faststart? Voir VID-39.
4.2 Éviter les plug-ins vidéos grâce à une image cliquable
Si la vidéo est facultative dans la navigation de la page, alors il est préférable de la remplacer par une image cliquable qui renvoie vers la vidéo plutôt que d’utiliser le plug-in de votre plateforme qui intègre la vidéo dans la page.
Si une partie de votre site est statique, il est possible d’intégrer un lecteur HTML5 qui ne nécessite qu’une requête, et ne charge la vidéo qu’une fois que l’utilisateur appuie sur le bouton Play.
4.3 Limiter l'utilisation de Flash
Flash, parfois utilisé à la place de vidéos pour des animations, est à la fois une technologie obsolète et qui demande l'installation d'un plug-in sur l'équipement de l'utilisateur. Ce n'est donc pas une solution à privilégier.
Cela concerne principalement les sites qui n'auraient pas eu de mise à jour depuis un grand nombre d'années.