Bienvenue dans votre catalogue des usages !

référentiel des usages - illustration - famille 4 usages - 600X460px  

Que vous soyez déjà utilisateur de JPlatform ou non, cette communauté a pour but de partager des informations utiles sur les usages concrets d'une Digital Workplace, façon recettes de cuisine.

Pour chacun de ces usages, classés selon 4 grandes familles,  les fonctionnalités requises ainsi que des guides pour expliquer comment réussir la mise en œuvre de l’usage concerné.

Le catalogue sera alimenté au fil de l'eau. Aussi, nous vous invitons à réagir en commentaires directement en bas d'une fiche usage ou encore à poser vos questions et proposer vos idées depuis le service "Conversations".

Activité récente
Yesterday

Vous avez identifié un savoir-faire que vous voulez partager ?
On vous a demandé de partager certaines de vos connaissances afin que d'autres puissent en bénéficier ?

Ce guide vous explique comment vous y prendre pour partager rapidement votre savoir-faire en réalisant un tutoriel attractif.

1 · yesterday at 9:23 PM · Learning · Usage Catalogue
5 votes :

Les espaces collaboratifs ont de nombreux usages : communauté, veille, réponse à appel d'offre, projet, groupe de travail, comité exécutif, département...

Il est important de permettre à tous de créer ou de demander la création d'un espace collaboratif.

Ce guide vous explique concrètement les étapes de création des espaces collaboratifs.

2 · yesterday at 9:08 PM · Learning · Usage Catalogue
3 votes :
#1

Pour info nous n'avons quasiment que des espaces-co 'public' :

  • espaces de Pôles et de Directions : favorise la com, la collaboration, l'information, la dynamique au sein d'une direction au service aussi des managers. casse l'effet silo.
  • espaces Projet : plutôt rattaché à un pôle ou une direction ou projet totalement transversal (répartition des tâches, brainstorming...)
  • espaces Réseau professionnel : partage de savoir-faire entre pairs
  • espaces d'intérêt personnel : échanges conviviaux autour de thématiques portées par les politiques départementales malgré tout (sports nature, vélo, manifestations culturelles accompagnées par le Département etc...)
  • espaces documentaires : uniquement besoin d'un servcie GED
  • espaces syndicat

Les fonctions support, telles que les services généraux, les RH, la DSI traitent de nombreuses demandes internes. Le traitement par emails n’est pas très efficace car ces demandes requièrent souvent la collecte d'informations précises, une priorisation et un workflow de validation.

Ce guide vous présentera la vision proposée par Jalios et plus particulièrement l'utilisation de JProcess pour une g... more

1 · yesterday at 8:53 PM · Learning · Usage Catalogue
2 votes :

Vous participez à des réunions régulières de pilotage. Qu'il s'agisse de comité exécutif, de comité de pilotage, de réunions d'équipes ou de "1 à 1" avec un collaborateur, vous souhaitez rendre ces réunions plus efficaces et plus utiles.

Ce guide vous propose des solutions pour gérer ces réunions, partager les documents nécessaires, établir l'ordre du jour, acter les décisions et suivre leur bonne... more

3 · yesterday at 8:38 PM · Learning · Usage Catalogue
3 votes :
#2

@Thierry Gourlain Merci pour ce retour.

Nous sommes conscient de cette ambiguïté sur le terme "projet". Chez Jalios on emploie parfois les termes "Projet de tâches", "Projet de suivi", "Kanban", "Planning", mais ca n'est guère plus explicite.

On est preneur d'une meilleure terminologie.

Vous êtes un dirigeant d’entreprise, vous voulez mobiliser autour de la vision d’entreprise.
Vous menez un projet, vous devez partager la vision qui le guide pour conduire le changement.
Vous animez une équipe, vous souhaitez fédérer vos collaborateurs autour d’un objectif commun.

Ce guide vous conseille sur les façons de partager une vision et sur les moyens à mobiliser pour que vos équipes y adhè... more

4 · yesterday at 4:54 PM · Learning · Usage Catalogue
3 votes :
#3

Nous avons ajouté à la charte de bons usages le fait que la photo de profil doive respecter quelques règles comme par exemple pas d'avatar.

Nous insistons beaucoup sur le fait que les commentaires doivent avant tout venir enrichir le contenu et cela commence à être entendu.

Autre point : le micro-blogging... penser à décrire le comportement dans la charte pour éviter les citations et autres proverbes par exemple qui peuvent prêter à interprétation et donc provoquer des crispations inutiles...