Type of conversation

Type of conversation

Changer le workflow d'inscription

Bonjour,

est-il possible de changer le workflow d'inscription à une session de formation ?

Je voudrais que la transition entre "A traiter" à "A valider" soit faite par un dispatcheur qui oriente la demande en choissisant alors une personne du groupe adossé au role "gestionnaire des inscrptions" qui devra traiter la demande.

J'ai changé le paramétrage du workflow, crée un role, affecté un groupe à ce role en mode Role Ouvert Obligatoire.

Mais cela ne donne pas l'effet escompté : Le dispatcheur devrait avoir une liste déroulante de nom de personnes à qui affecter la demande d'inscription lorsqu'il change le statut vers A valider.

David Gothel
on 4/7/20 at 9:39 AM

j'ai souvent une demande de validation hiérarchique (avant ou aprés la partie géré par le service formation). je n'ai jamais réussi nons plus à pouvoir utiliser le Mode Rôle ouvert obligatoire.

fabrice mathieu
on 4/7/20 at 5:11 PM

Bonjour,

le module est très "câblé". Pour changer le comportement, nous avons du développé un datacontroler et modifier le workflow.

Ainsi aujourd'hui :

  • le demandeur s'inscrit aux formations disponibles en libre accès dans le catalogue
  • son responsable hiérarchique valide sa demande
  • si le demandeur n'a pas de responsable hiérarchique identifié alors la demande d'inscription par au Responsable de formation
  • Le Responsable de formation peut redispatcher la demande au bon manager en se basant sur un liste de manager via un rôle ouvert optionnel.
Manager Eric Gabas
on 4/8/20 at 9:34 AM

Le principe est le suivant :

  • On peut rajouter un statut mais pas modifier les existants car comme l  module est pré-cablé pour un comportement standard avec des rôles prédéfinis aux prérogatives précises, il y a des risques importants de dysfonctionnement
  • Létape " A Valider" est fournie pour permettre de rajouter une étape de validation mais est à configurér. On peut donc l'utiliser pour traiter les demandes en les faisant passer par le responsable hiérarchique par exemple
  • Avant la 3.2., le support des rôles ouverts sur les types était en option. Cette option n'avait pas été cochée pour le type JLearnRegistration. Elle ne permettait pas par exemple lors du passage "A valider" de choisir quelqu'un dans une liste. Ceci a été corrigé en version 3.2.
  • D'après un ticket échangé avec Fabrice on peut le paramétrer sur les versions précédentes en modifiant le fichier WEB-INF/data/types/JLearnRegistration/JLearnRegistration.xml pour y rajouter l'attribut openRole="true" :
    <type name="JLearnRegistration" superclass="com.jalios.jcmsplugin.jlearn.registration.AbstractJLearnRegistration" [...] openRole="true">
Display all comments
David Gothel
on 4/8/20 at 9:57 AM

Cela veut dire donc qu'il faut que la validation hiérarchique soit aprés le traitement par les gestionnaires où bien cela ne serait pas dérangeant dans la logique de l'outil de pouvoir mettre le statut "A valider" comme statut initiale ?

fabrice mathieu
on 4/8/20 at 10:48 AM

C'est peut être plus simple si je vous montre le workflow :

 

Le workflow dépend surtout au final de votre organisation.

fabrice mathieu
on 4/8/20 at 11:33 AM

Eric Gabas  a raison, j'avais oublié ce point, nous avons modifié le fichier xml pour le support des rôles ouverts.

David Gothel
on 4/8/20 at 12:09 PM

fabrice mathieu : effectivement, plus clair. nous aurions nous deux traitements: hiérarchique tout d'abord et ensuite par le service formation mais la modification du XML pour ajouter le support des rôles ouverts devrait me débloquer. Merci beaucoup en tout cas. (cette notion de validation hiérarchique me parait assez classique dans ce type de process surtout dans les collectivités).