Innover de façon collaborative (duration 10 min)

Description

L’innovation collaborative peut être définie comme une méthode visant à collecter, faire émerger, et réaliser des idées en faisant collaborer des acteurs de différents départements : R&D, commercial, marketing, support, services...

Ce guide vous propose de mettre en place une innovation collaborative efficace : un pas vers l'intelligence collective.

usages innover de facon collaborative       

Objectifs

L’innovation est une activité centrale, c'est sur elle que repose la capacité d’une organisation à devenir plus compétitive. À titre d'exemple, de nombreuses études estiment que 80 % des produits phares dans 10 ans n’existent pas encore. C’est dire l’importance stratégique de l’innovation !

Mais les organisations n’ont pas toutes les moyens d’investir des sommes colossales dans l'innovation. L’innovation collaborative – on parle aussi d’innovation ouverte, ou participative – constitue une alternative avec un succès grandissant, notamment auprès des PME.

L’innovation collaborative a d’autres vertus : elle permet de développer des synergies créatrices entre les différents participants et de mettre à profit l’intelligence collective (de l'entreprise avec son fournisseur, ses clients et même des concurrents parfois).

 

Population ciblePOPULATION CIBLE
  • Chef de produit (nouveaux produits)
  • Chef de département (nouveaux processus)
  • Responsable de l'innovation (évolutions technologiques)
BénéficesBÉNÉFICES
  • Faire émerger de nouvelles idées
  • Utiliser l'intelligence collective
  • Fédérer les collaborateurs
BénéficesPOINTS D'ATTENTION
  • Bien communiquer le fonctionnement de votre processus
  • Encourager, engager et soyez positif dans les critiques
  • L'empathie au centre des réflexions, vous n'êtes pas la cible de l'innovation 

 

Quelles fonctionnalités ?

conversationspace 2018-09-27 15-58-26 652 (1)

Espaces de conversations : Utilisation de la boite à idées

project-jtask JTask : gestion de tâches / projets

Comment faire ?

Le processus d'innovation collaborative

Le processus d'innovation est composé de 3 phases :

  1. L'idéation : Qui permet à l'ensemble des participants de proposer des idées, d'en débattre et de voter (stade d’incubation)
  2. La co-construction : Qui permet à un ensemble de participant de co-construire les idées retenues (stade du POC en mode agile).
  3. La réalisation : Qui consiste à la mise en œuvre des co-constructions validées (stade du produit)

Pour résumer :

innovation 

L'idéation

conversationspace 2018-09-27 15-58-26 652Le processus d'idéation va vous permettre de mettre à disposition de collaborateurs ayant des connaissances et des expériences différentes, un environnement favorisant l'échange et la collaboration.

Nous vous suggérons de proposer le service "espaces de conversation" et de le limiter aux Idées dans votre communauté Idéation. Vous pouvez faire de même dans toutes les communautés où vous souhaitez proposer de l'idéation.Veillez à communiquer, valoriser et animer votre espace d'idéation.

mceclip0 - 2019-05-28 11h53m33s

La collecte des idées est la première étape. Les votes et commentaires permettent d'affiner les idées de façon collaborative.

Un comité statuera ensuite sur le statut des idées : refusée, acceptée, puis mise en oeuvre. Les statuts sont paramétrables. Vous disposerez de statistiques de votre processus d'innovation collective basé sur le statut des idées.

Cette vision du devenir des idées est importante pour maintenir et développer l'implication des participants. En cas de refus d'une idée, il est utile d'expliquer pourquoi et d'encourager son auteur.

Si vous êtes l'animateur d'un espace collaboratif, vous pouvez y activer un espace d'idéation en 2 étapes :

  1. Ajoutez le service "Conversations" dans votre espace collaboratif :  voir Ajouter un service dans mon espace collaboratif.
    Si ce service n'existe pas, demandez à un administrateur fontionnel de le créer en suivant ce guide : Paramétrages des espaces de conversations.
  2. Paramétrez l'espace de conversations pour en faire un espace d'idéation : Mettre en place un espace d'idéation

La co-construction

L'étape d'idéation, vous a permis de sélectionner des idées pouvant permettre de faire évoluer votre organisation. Ces idées sont encore embryonnaires, il est temps de les creuser et de valider leur viabilité. C'est l'objet de la phase de co-construction. Il existe de nombreuses méthodes de co-construction et de réalisation de prototype mais ce document n'a pas pour objet de les présenter. Cependant à titre d'exemple, nous vous présentons succinctement la méthode Design thinking, particulièrement adaptée à ce sujet.

 

ideation

(Plus de références au niveau des FAQ

  1. L'empathie : Cette étape, caractéristique de cette méthode, a pour objet de comprendre les comportements des utilisateurs ciblés. 
  2. Définition : Cette seconde étape consiste à reformuler la problématique. Il ne s'agit pas de se demander “comment faire ?” mais bien “pourquoi faire ?”
  3. "Idéation" : Utilisation de ce que l’on appelle “la pensée divergente” qui consiste à multiplier les options, ou techniques plus connues : le remue-méninges (brainstorming).
  4. Prototype : Le prototypage est une étape clé : démontrer par la preuve le résultat des étapes précédentes !
  5. Tests : La dernière étape du processus est le test. Le prototype est réalisé et son test est l’opportunité de se confronter au retour utilisateur. Transformer chaque échec de conception rapidement pour le transformer en réussite est une composante centrale de la démarche.

 

Quelle que soit la méthode de co-construction utilisée, JPlatform vous propose de gérer et de suivre l'ensemble des tâches de cette phase au travers de JTask (voir  Parcours JTask complet ).

La réalisation

Une idée a été identifiée, elle a été prototypée, débattue puis validée, il est temps de la réaliser et/ou de la généraliser selon le type d'innovation (processus, produit, ...). La réalisation consiste à mettre en œuvre le résultat de la phase de co-construction. Ce guide n'a pas pour objet de détailler cette phase. Cependant, selon votre organisation, retenez que JPlatform vous permet de gérer efficacement votre projet de réalisation au travers de ses modules (JTask par exemple).

La communication est à nouveau cruciale lors de cette phase. Il vous faut communiquer sur le succès de ce processus d'innovation afin de valoriser ses participants, de promouvoir son résultat et d'encourager une nouvelle fois vos utilisateurs à participer à l'innovation (lever les freins du type "nous ne sommes pas écoutés", "tout vient d'en haut", ...). 

FAQ

Sur quelles références puis-je m'appuyer pour m'approprier le Design Thinking ?

(Source https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/design-thinking-lessentiel-a-savoir)

Facteurs clés de succès

  • Valorisez et encouragez vos utilisateurs pour les inciter à participer sans crainte.
  • Appliquez la méthodologie à la lettre pour ne pas tomber dans l'interprétation du besoin.
  • Restez toujours à l'écoute et ouvert aux suggestions d'améliorations tout au long du processus d'idéation.