Synchronisation (durée 20 min)

Description

La version 8.0 propose un système de synchronisation des espaces collaboratifs avec leur modèle.

La synchronisation propose plusieurs modes.

Page d'accueil

La synchronisation avec la page d'accueil affichera le portail du modèle (Avec des services affinés sur l'espace courant), et non plus le portail de l'espace courant. Ceci permet d'avoir un portail commun à tous les espaces d'une même typologie.

Si ce mode est activé, l'animateur ne pourra plus faire de modifications sur la page d'accueil, sauf si il choisit de ne plus être synchronisé sur ce mode.

Applications

La synchronisation des applications affichera les onglets du modèle, et non plus les onglets de l'espace courant.

Si ce mode est activé, les animateurs ne pourront plus modifier les applications.

Données de structure

La synchronisation des données de structures regroupe différents éléments.

Groupes

Tous les groupes du modèle sont créés, mis à jour et supprimés dans les espaces synchronisés avec ce modèle.

Lors de l'ajout d'un groupe dans un modèle, un groupe identique est créé dans chaque espace synchronisé.

Lorsqu'un groupe du modèle est mis à jour (p. ex. il est renommé), tous les groupes associés dans les espaces synchronisés sont aussi mis à jour.

Si le groupe du modèle contient la sous-chaine $NAME$, pour les groupes des espaces synchronisés, celle-ci sera remplacée par le nom de l'espace. Par exemple, on ajoute dans le modèle le groupe $NAME$ - Valideurs alors un groupe Mon Espace - Valideurs sera créé au sein de l'espace synchronisé Mon Espace.

Si le modèle comporte des hiérarchies de groupes, celles-ci sont reproduites dans chaque espace synchronisé. Par exemple, si, le modèle possède le groupe G1 et le sous-groupe G11, alors chaque espace synchronisé possèdera un groupe G1 et un sous-groupe G11.

Si un groupe du modèle est supprimé, alors on "tente" de le supprimer dans chaque espace synchronisé. Si la suppression échoue (p. ex. parce que ce groupe est utilisé sur un contenu) alors, il est conservé

Types

L'activation ou la désactivation d'un type dans le modèle appliquera aussi l'opération dans les espaces synchronisés avec ce modèle.

Workflow

Le paramétrage d'un workflow, et l'activation d'un workflow sur un type dans le modèle appliquera aussi l'opération dans les espaces synchronisés avec ce modèle.

Les rôles de workflow sont aussi synchronisés. Les groupes utilisés dans la définition rôles sont remplacés avec les groupes correspondant dans chaque espace synchronisé. Par exemple, si l'espace modèle possède le groupe $NAME$ - Valideurs et qu'il est associé au rôle Valideur du Workflow Basic, dans l'espace synchronisé Mon Espace, le rôle Valideur sera associé au groupe Mon Espace - Valideurs.

1. Fonctionnement de la synchronisation

Attention

Vous avez sauté une partie et devez reprendre avant 0 pour visualiser à 100%.