Sensibiliser les futurs animateurs d'espaces (duration 2 min)

Description

Pour inciter à une prise de conscience et l’application de vos conseils

Ce parcours répond aux questions du RGESN (Référentiel Général d'Eco-conception de Services Numériques) suivantes : 

  • 4.16 – Le service numérique indique-t-il à l'utilisateur que l'utilisation d'une fonctionnalité a des impacts environnementaux importants ?
Prerequisites

- Comprendre la logique d’espaces communautaires

Sensibiliser les futurs animateurs d'espace

1. Sur les impacts

1.1 A l'action précède la prise de conscience

Avant de demander à vos animateurs d’agir, il est essentiel qu’ils comprennent pourquoi et quels sont les effets du numérique sur l’environnement et la société.

1.2 Intégration

Lors d’une formation à l’outil ou d’une question, profitez-en pour donner quelques informations tirées de notre catalogue par exemple.

1.3 Sensibilisation

Vous pouvez organiser une sensibilisation aux impacts du numérique dans votre organisation (Fresque du Numérique, Webinar …)

2. Sur le choix des modèles

2.1 Evolutif

Faire le choix du modèle le plus simple par rapport aux usages ciblés, quitte à rajouter des fonctionnalités plus tard.

2.2 Espace de test

Avoir un espace d’experimentation pour vos animateurs lui permettra de voir concrétement la déclinaison de ses usages.

3. Sur l'animation de l'espace

3.1 Culture du Design Thinking

En cultivant auprès de vos animateurs des bonnes pratiques de questionnement de leurs membres et de leurs besoins, pour des évolutions en fonction.

3.2 Espace non utilisé = Espace archivé

Faire passer les bons reflexes afin d’éviter une démultiplication d’espaces et un travail fastidieux pour vous de contacter les animateurs avant de supprimer un espace obsolete.

4. Gamification et moyens

4.1 Principes de gamification et profilage

En 1996, Richard Bartle invente un modèle, sous forme de questionnaire, lui permettant de mieux comprendre les différents profils des joueurs. Si cet outil a d’abord été conçu pour le monde des jeux vidéo, il est tout à fait possible de s’en inspirer en dehors de ce cadre.

De cette taxonomie, Bartle a pu déterminer 4 profils types : les tueurs, les socialisateurs, les explorateurs et les accomplisseurs (traduction française). Tous les joueurs n’interagissent pas de la même manière avec le jeu. Selon leur façon de jouer, ils peuvent correspondre à un certain profil type. Il est aussi possible de cumuler plusieurs profils au cours d’une même partie. Cependant, Bartle a observé qu’une catégorie dominait souvent les autres

chrome rw4Z3nmoh6 

 

  • Les Accomplisseurs (Achiever)

Ces joueurs aiment se challenger. Ils se fixent eux-mêmes des objectifs à atteindre dans le jeu et se félicitent de passer rapidement de niveau en niveau. Tout ce qui peut les aider à progresser et à gagner des points est le bienvenu. Les accomplisseurs sont là pour se prouver leurs capacités et finir le jeu coûte que coûte. Ils explorent tous les modes pour acquérir un maximum d’artefacts, objets et personnages.

  • Les Tueurs (Killer)

Les tueurs aiment batailler, attaquer et nuire aux autres joueurs. Ils se forgent une réputation de gagnants et sont particulièrement craints des participants. C’est uniquement la première place du classement qui les intéresse. Les jeux de guerre et de compétition sont faits pour eux !

  • Les Socialisateurs (Socializer)

Ces joueurs préfèrent les échanges et rencontres induites par le jeu que l’accomplissement de tâches et quêtes. Ils apprécient les jeux de rôles où tisser des relations amicales est impératif. Les communautés, guildes et autres groupes leur donnent un sentiment d’appartenance qu’ils s’efforcent de renforcer tout au long de leurs parties.

  • Les Explorateurs (Explorer)

Les explorateurs sont sensibles aux graphismes et aux mécanismes mis en place dans le jeu. L’immersion totale et les coulisses du jeu passent avant le plaisir de jouer. Ils cherchent à tout connaître des rouages du monde virtuel et se plaisent à débloquer un maximum de fonctionnalités. Le scénario n’a rapidement plus de secret pour eux. Peu importe les contraintes de temps, l’intérêt est de découvrir l’histoire de bout en bout.

Source : Fidback.io

4.2 Cerner les motivations de vos utilisateurs

En fonction de leurs profils, vos utilisateurs vont être motivés par différents leviers. Ces leviers peuvent être utilisés dans vos sensibilisation. Par exemple en réalisant des challenges !

9-leviers-dengagements-définition-noir-800x800 

4.3 Sensibiliser avec la gamification "Défis"

Grâce à l'application "Défis", vous pouvez utiliser la gamification au service du Numérique Responsable en répondant à plusieurs des motivations de vos utilisateurs.

1 - Retrouvez la fonctionnalité dans la liste de vos applications :

 chrome NxtOICWRLy 

2 - Rejoignez le "Challenge Center" pour créer un nouveau jeu

chrome zouZ8tgXI9 

3 - Créer un univers avec des niveaux à atteindre et des badges à récolter 

chrome 7aDeaSetoM

4 - Développer une progression dans votre jeu avec des missions de plus en plus compliquées

chrome H1Qzgh1Yle  

4.4 Sensibiliser avec la visite guidée

La fonctionnalité de visite guidée présente dans la plateforme peut vous aider à immerger l'utilisateur dans sa Digital Workplace.

1 - Retrouvez-la dans la liste des applications

chrome j7o0cjfNZ3 

2 - Créer une nouvelle visite sur un sujet spécifique

chrome 3NYWwbNmhD 

3 - Vous pouvez mettre en valeur certaines parties de l'écran en l'accompagnant de commentaires ou fun facts ! 

chrome nA0Uv3e5nk

Warning

You have skipped a part and must start again before 0 to view at 100%.