Découvrez l'application JDrive (durée 2 min)
L'application JDrive vous donne une vue d'ensemble sur tous les documents présents dans votre JDrive.
-
Tous niveaux
-
2 min
-
GuideGuide
-
Espace Technique
Vous avez sauté une partie et devez reprendre avant 0 pour visualiser à 100%.
12 commentaires
peut-on modifier les colonnes affichées ? Par exemple pour ajouter, le membre qui a effectué la dernière mise à jour majeure.
1 vote :
Sur la vue "catégories synchronisées", il serait intéressant de voir le nb de document par catégorie ainsi que le poids des docs de chaque catégorie.
2 votes :
@gildas guillet C'est une idée intéressante. Il faut tout de même que l'on valide que cela ne va pas entrainer d'impact notable sur les performances. J'ai créé une issue pour tracer cette demande : https://issues.jalios.com/browse/JDRIVE-124
Bonjour,
Y-a-t-il une application android pour accéder à mes fichiers sur mobile ?
Comment fait-on pour définir un fichier comme étant un fichier "personnel" ?
Je n'ai aucun dossier par défaut créé dans mon JDrive : le fichier texte que je viens de créer en local ne me propose pas de choisir si c'est un document partagé ou personnel.
2 votes :
Bonsoir Benoit SALLÉ,
Pour définir un fichier comme étant privé, il est nécessaire de configurer le plugin JDrive (depuis l'espace d'administration de JPlatform)
=> Y renseigner la propriété Espace de dépôt avec un espace qui accepte les types de documents qui y seront déposés par les utilisateurs (FileDocument, DBFileDocument, ...)
Cordialement,
Vincent Serrano.
OK, je testerai. Mais je ne comprends pas bien la logique.
Je dois créer un espace éditorial "Documents personnels", c'est ça ?
En quoi le fait de déposer dans un espace rendrait automatiquement le fichier comme "personnel" ou "privé" ?
Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment est de définir depuis Jdrive ou Jalios des droits de consultation sur chaque fichier en leur attribuant mon nom d'utilisateur comme membre autorisé à la consultation. Mais c'est fastidieux et loin d'être utilisable en l'état pour le commun des mortels.
Benoit SALLÉ Bonjour, on a la même problématique , ca devrait être natif d'avoir un dossier personnel.
Nous on a du faire un espace ou on a créer 1000 répertoires dans l'exploreur avec le nom des utilisateurs puis mis le droit sur chaque répertoire utilisateurs.
Pour les admin c'est pénible de gérer ca à chaque fois qu'il y a des nouveaux utilisateurs.
Et les utilisateurs savent que dans leur répertoires il peuvent déposer des fichiers.
Les utilisateurs devrait avec un jdrive perso et un jdrive global, la c'est trop compliqué pour des utilisateurs.
5 votes :
Benoit SALLÉ Jérome Beunel Bonjour, on a mis en place le mode "dépôt transparent" du JDrive avec la création d'un espace de travail "espace de dépôt JDrive" qui stocke/synchronise les documents personnels que les utilisateurs déposent dans leur Jdrive local. Et la gestion des droits est automatique, pas eu besoin de créer des répertoires avec le nom des utilisateurs. Du coup, je vous joins un document sur l'utilisation de JDrive dans notre collectivité (les parties 2 et 3 sont relatives aux documents personnels)
Pour les précisions techniques, je laisse Vincent Serrano vous répondre.
Cordialement,
2 votes :
Nous sommes dans le même cas que Jérôme DELBARRE à savoir que nous avons créé un espace dédié pour l'activation du dépôt transparent.
Cette espace est public et est libre d'inscription. Dès qu'une personne s'y inscrit elle bénéficie alors de la fonction "Dépôt transparent" et tout document qu'elle va alors créer dans son JDrive sera synchronisé dans cet espace et avec una ccès restreint pour elle seule.
Ce qui pose un problème pour mes utilisateurs c'est la logique des pastilles. En effet, tous les documents de leur JDrive disposent alors d'une pastille verte (si ce document est partagé) ou d'une pastille bleue (si le document est personnel). En explication c'est très facile mais dans les faits cela n'est pas pareil.
Exemple : Un collaborateur a synchronisé plusieurs fichiers en provenance de l'intranet (ils sont donc avec une pastille verte dans son JDrive) et décide de créer des documents manuellement dans son JDrive (cela ont alors une pastille bleue).
L'utilisateur doit alors penser à les partager (un par un...) pour les rendre accessible à ses collègues et ainsi avoir une pastille verte. Et là !! Nous avons fait de la communication, de la sensibilision, des rappels, des JGuides, des FAQ, ... rien n'y fait. La plupart du temps les collaborateurs vont aller déposer ce fichier (avec la pastille bleue) dans l'intranet via la page web (car bien souvent ils en ont plusieurs à partager d'un coup) et après ne comprennent plus pourquoi le document ne se met pas à jour dans leur JDrive si un collègue le modifie sur l'intranet... Ils voient alors qu'ils peuvent l'ajouter à leur JDrive, l'ajoutent mais ce dernier leur indique qu'un document avec le même nom existe déjà.. ils ralent, viennent alors nous voir en panique... on explique... 1 mois après ça recommence...
3 votes :
Personnellement, j'ai laissé tomber ce mode transparent...
Le message est simple pour les utilisateurs :
- Si vous mettez un document dans JDrive, vous devez faire l'opération de dépôt
- Si vous ne faites pas cette opération, votre document n'existe que sur votre poste (pastille <?>)
- Si vous voulez rendre un document personnel, vous mettez votre nom en droit de consultation (passage à la pastille bleu)
En tant qu'utilisateur avancé, je regrette un peu le mode transparent, mais pour l'utilisateur lambda c'est plus simple.
Après, je n'ai même pas activé d'espace "personnel", donc les utilisateurs qui veulent des documents personnels doivent impérativement choisir un espace de travail partagé... Mais étant sur une solution de travail collaboratif, ma réponse est grosso modo "si tu veux travailler tout seul dans ton coin tu n'as pas besoin de charger ton document sur Jalios... Par contre si tu comptes "l'ouvrir" à un moment donné, mets le directement dans le bon espace".
Cédric BERGOUGNOUX, Nicolas Valentin, Jérôme DELBARRE : merci à vous pour vos précieux retours d'expérience.
Je suis en phase de lancement de notre plateforme et j'avoue ne pas être à l'aise avec ce module qui me semble effectivement compliqué d'accès pour les utilisateurs non techniques. Or, cette brique est très importante pour la collaboration et très vite nos utilisateurs vont en avoir besoin pour travailler en équipe.
Le scénario décrit par Cédric BERGOUGNOUX est exactement celui que je voyais se profiler étant donnée notre expérience avec d'autres outils informatiques que l'on maintient en interne. La position de Nicolas Valentin me paraît la plus pragmatique et la seule viable pour l'instant.