JPlatform 10 - La recherche (durée 2 min)
Découvrez la nouvelle interface de recherche de JPlatform 10.
-
Tous niveaux
-
2 min
-
GuideGuide
-
Jalios Academy
Recherche unifiée
La zone de recherche au centre permet de retrouver des Espaces (espace de travail et espaces collaboratif), des publications et des personnes (Membres/Invité/Contacts).
Étape 1
Vous avez sauté une partie et devez reprendre avant 0 pour visualiser à 100%.
16 commentaires
Profil sans e final en français
@Manuel Bossant Merci c'est corrigé.
1 vote :
J'aime bien toutes les formules mises en place ici pour affiner les recherches
@Axelle TCHADJET NZIA Merci
3 votes :
La recherche complète ne pourrait-elle pas s'effectuer dès la recherche unifiée ? En effet, cela peut être déroutant pour l'utilisateur de ne pas avoir les mêmes résultats en recherche unifiée et en recherche complète, et surtout de ne pas disposer des meilleurs résultats dès cette étape. La recherche unifiée devrait s'effectuer sur tous les champs des publications et ne proposer que les résultats les plus pertinents pour proposer à la fin un bouton permettant l'usage suivant : "Voir tous les résultats et affiner votre recherche".
Bonjour, l'annuaire des espaces collaboratifs est-il une nouvelle fonctionnalité de la plateforme ? Nous ne disposons pas de cette vision dans notre Intranet, mais je ne sais pas si celle ci a été shuntée avec les versions précédentes ... Svp Sinon sur l'affinage des recherches via une seule zone de recherche globale permet une meilleure appropriation du moteur par les agents, je pense. Merci de vos réponses
@Francoise.PETITJEAN Oui l'annuaire des espaces collaboratifs est une nouvelle fonctionnalité du module Espaces Collaboratifs compatible avec JPlatform 10.
1 vote :
Nous avons fait le choix de limiter la recherche unifiée au titre afin de ne pas remonter trop de "bruit". Nous partons du principe qu'un titre est révélateur du contenu (le titre c'est un peu le résumé du résumé). Si vous avez définit une règle de nommage de vos documents et si vos utilisateurs la respecte alors je pense que la recherche par le titre est certainement le meilleur compromis. Nous allons bientôt diffuser une bonne pratique sur les règles de nommage des documents.
Et si la recherche unifiée ne remonte pas les éléments attendus, la recherche complète est justement la pour aller au delà.
1 vote :
Olivier Dedieu Merci pour votre réponse.
Je suis tout à fait d'accord sur les règles de nommage des titres et nous sommes preneurs de la best practice qui sera diffusée par Jalios
Je trouve toutefois dommage que la recherche ne soit pas plus pertinente dès la recherche unifiée, car c'est ce qu'attendent une majorité de nos clients aujourd'hui, qui sont trop souvent déçus de devoir aller dans la recherche complète pour obtenir plus de résultats ou modifier les critères de recherche. Les utilisateurs sont davantage habitués aujourd'hui à des moteurs de recherche "intelligents" type Google mais même sans aller jusque là, ils s'attendent à ce que le moteur de recherche propose de lui-même les meilleurs choix. Le moteur de recherche reste un système de navigation très prisé surtout sur des sites comportant beaucoup d'information.
2 votes :
Bonjour,
J'imagine que ce choix de limiter la recherche sur le titre est dicté par des problématiques de performances ?
Serait-il possible toutefois d'activer la recherche "complète" dès la recherche unifiée ? Par exemple pour nos clients ayant de petites quantités de données.
Il pourrait aussi être intéressant de pouvoir définir une durée de latence entre le moment où une lettre est tapée dans la recherche et le moment où la recherche est lancée, pour éviter trop de charge au moteur de recherche ?
Merci.
Cordialement,
4 votes :
@Olivier Dedieu "nous partons du principe qu'un titre est révélateur du contenu" : par expérience je dirais que non
C'est bien pour cela que nous recommandons fortement à nos contributeurs de renseigner la description pour les documents et les pages web afin d'améliorer la trouvabilité de leurs contenus.
Je dirais que c'est d'autant plus important dans Jalios car la recherche ne propose pas de thésaurus de synonymie ou de spellcheck.
1 vote :
Bonjour, mêmes remarques au CD Meuse. La synonymie se limite aux catégories de contenus dans l'arborescence, ce n'est pas suffisant pour que le moteur soit réellement efficace pour les usagers
3 votes :
@fabrice mathieu la recherche propose du spellcheck (mais ca n'est pas aussi évoluer que sur Google qui va bien au dela du spellcheck).
On peut toujours demander plus à l'outil mais je citerais un grand sage qui a dit un jour une phrase très juste à propos de la recherche : "on a les résultats que l'on mérite" Donc si le document est mal nommé (eg. "rapport.docx", "budget.xlsx", "presentation.ppt"...) , il ne faut pas s'étonner qu'ils soit difficilent à retrouver. Cela peut se traiter par la mise en place de règles de nommage. On diffusera bientôt une bonne pratique à cet effet.
Néanmoins, et bien que je ne sois toujours pas convaincu du bénéfice final, pour répondre à vos attentes, nous allons ajouter dans JPlatform 10 SP1 une propriété pour que la recherche par la topbar soit étendue à tout le contenu (et pas seulement au titre). https://issues.jalios.com/browse/JCMS-6357
1 vote :
Bonjour. Je ne suis pas convaincu que la différence entre la suggestion de premiers résultats et la recherche complète soient comprises des utilisateurs. Avoir des résultats distincts (ce qui sera inévitable) est perturbant et peut introduire des doutes auprès des utilisateurs quand à la pertinence du moteur de recherche. Nous avons également habitués les contributeurs à l'usage des mots clés et des descriptions précises. La recherche s'appuyant sur tous les champs (dont les catégories) me paraît la plus pertinente en premier retour pour un utilisateur A défaut, il faudrait pouvoir rendre cette fonctionnalité de suggestion basée uniquement sur le titre désactivable.
3 votes :
@Olivier Dedieu je vais finir par déposer cette citation à la sacem et réclamer des royalties
Pour le coup je suis d'accord avec moi même : on a effectivement la recherche qu'on mérite si on ne nomme pas correctement ses documents.
Mais pour autant le titre est le résumé du résumé donc par définition très concis. La description est un complément très intéressant pour améliorer la trouvabilité.
En tant qu’extrémiste du Search je dirais qu'avec un titre et description aux petits oignons n'a pas besoin d'indexer le contenu du document ou alors cela ne devrait pas changer la pertinence des résultats.
Pour finir la clé c'est surtout la cohérence de la recherche : avoir des résultats différents entre la suggestion et le search complet induit forcément une incompréhension chez l'utilisateur. C'est également l'avis des consultants du moteur de recherche d'entreprise Français avec qui l'on travaille
@jc.fline C'est ce que j'ai indiqué au commentaire #13 : une option va être ajoutée.