JPlatform 10 - La Topbar (durée 2 min)
Découvrez la nouvelle Topbar de JPlatform 10.
-
Tous niveaux
-
2 min
-
GuideGuide
-
Jalios Academy
La topbar de JPlatform 10 a été repensée pour être un élément principal de navigation dans le site.
Sa hauteur a été augmentée pour accueillir le logo du site. En cliquant sur ce logo vous revenez sur la page d'accueil.
Étape 1
Vous avez sauté une partie et devez reprendre avant 0 pour visualiser à 100%.
28 commentaires
1 vote :
Est-il possible, dans le cadre d'une montée de version, de faire le choix de ne pas appliquer la nouvelle topbar, ni la philosophie de navigation par "applications" (cf. matrice des applications) ?
Les outils (icone "cle à mollette) va t'elle continuer à servir aux Administrateurs d'espace pour accéder à leur Back-Office ?
2 votes :
Bonjour @cyril.david vous pouvez toujours masquer la topbar ou la remplacer par votre propre topbar en modifiant les propriétés suivantes :
channel.topbar.enabled: true
channel.topbar.site.enabled: true
channel.topbar.work.enabled: true
channel.topbar.admin.enabled: true
jcms.resource.topbar: jcore/topbar/doDefaultTopbar.jsp
jcms.resource.topbar.site:
jcms.resource.topbar.admin:
jcms.resource.topbar.work:
Vous pouvez aussi unitairement désactiver chaque item dans la topbar (Notamment le menu des applications), chaque item ayant sa propriété :
jcms.topbar-item.admin: jcore/topbar/items/doTopbarAdminMenu.jsp
jcms.topbar-item.admin.index: 10
jcms.topbar-item.caddy: jcore/topbar/items/doTopbarWorkCaddyMenu.jsp
jcms.topbar-item.caddy.index: 22
jcms.topbar-item.publish: jcore/topbar/items/doTopbarPublishMenu.jsp
jcms.topbar-item.publish.index: 40
jcms.topbar-item.alert: jcore/topbar/items/doTopbarAlertMenu.jsp
jcms.topbar-item.alert.index: 50
jcms.topbar-item.application: jcore/topbar/items/doTopbarApplicationMenu.jsp
jcms.topbar-item.application.index: 30
jcms.topbar-item.member: jcore/topbar/items/doTopbarMemberMenu.jsp
jcms.topbar-item.member.index: 100
jcms.topbar-item.login: jcore/topbar/items/doTopbarLoginMenu.jsp
jcms.topbar-item.login.index: 100
2 votes :
@pgrange
Le menu des Apps fournit aussi l'accès au back-office de contribution et au back-office d'administration. Donc il n'y a pas besoin du menu Outils ("clé à molette") pour ces 2 fonctions (bien qu'il les fournisse aussi).
Le menu Outils regroupe des accès à des fonctions plutôt destinées aux développeurs (édition portail, changement de langue, afficher les targets, inspecter une données, compilation less, ...).
Le menu Outils n'est visible que pour les administrateurs (ce qui est généralement le cas des développeurs) et les membres ayant l'ACL correspondante.
A noter que le module Outils propose aussi l'accès à la prévisualisation temporelle (https://community.jalios.com/plugin/timepreview). Donc si des contributeurs ont besoin d'y accéder il faudra leur donner l'ACL.
Est ce possible de modifier (augmenter/réduire la taille) à sa guise cette TopBar bien qu'elle est déjà été agrandie
Bonjour, je rejoins un peu la question d'Axelle ci-dessus. D'avoir coupé la topbar en deux lignes ajoute encore plus d'occupation en haut de l'écran. Dommage de ne pouvoir choisir un thème/gabarit de présentation : exemple, comme la v9 en une seule ligne, ou nouvelle présentation v10 dur deux lignes.
Bonjour, non ce n'est pas possible via l'administration. Vous pouvez cependant le changer via les variables less. Je vous invite à poser une question sur le forum si vous souhaitez faire un développement dans ce sens.
1 vote :
Bjr, Concernant la boite de recherche, le fait que les favoris remontent en premier est-il débrayable. En effet, si j'ai un doc en favori, je vais plus naturellement le rechercher par les favoris. Le retrouver en tête de la recherche n'est peut -être pas pertinent pour tous.
1 vote :
Ce n'est pas débrayable.
Je pense que la plupart des utilisateurs dans la grande majorité des cas ne vont pas passer par l'interface des favoris pour rechercher un favoris mais plus directement le recherche par la recherche unifiée.
Si un contenu est dans les favoris de l'utilsateur c'est certainement pertinent pour lui et donc c'est pertinent de lui remonter en premier.
A l'usage c'est très pratique.
Je suis de l'avis de Gildas. Pour une personne donnée, ayant une quantité moyenne de favoris, c'est quasiment toujours les favoris qui vont être vus (parce que les utilisateurs vont rarement paginer pour chercher leurs résultats). Donc un utilisateur, en général, ne va jamais retrouver que les mêmes résultats d'une recherche à l'autre.
Ça fait perdre l'essentiel de l’intérêt d'une recherche unifiée.
Menu application. On nous a demandé des apps regroupables par catégories. pourquoi pas sous forme d'onglets.
@Benoît Dissert Ca fait 6 mois que notre intranet est en production sur JPlatform 10 avec cette fonctionnalité et je n'ai eu aucun retour qui aille dans ce sens. Un exemple ne peut certes pas suffire mais, concernant des questions UX, je pense qu'il ne faut pas procéder que par raisonnement mais l'utiliser en pratique pour constater les bénéfices.
2 votes :
@gildas guillet la quantité d'applications augmentant (p. ex. nous en avons 22 dans notre intranet), nous réfléchissons à un système de pagination des application un peu comme la gestion des Apps sur un smartphone.
Par ailleurs, nous avons prévu une interfaces dédiée pour la présentation et le choix des applications à la manière des store d'application (App Store, Play Store) ou d'extension (Chrome Store). Ca sera une sorte d'Apps des Apps. On pourra y recherche les applications par filtrage (recherche, catégories, ...)
2 votes :
@Olivier Dedieu je me permets également d'aller dans le sens de @Benoît Dissert et @gildas guillet concernant les favoris : si j'ajoute un contenu dans mes favoris c'est pour m'éviter d'avoir à le rechercher.
A quoi bon alors le faire apparaître dans les résultats de recherche, qui plus est en premier ?
Autre point : vous expliquez que cette recherche ne se fait que sur les titres contrairement à la recherche complète : en terme d'UX je ne sais pas si c'est une bonne chose car c'est déroutant pour un utilisateur d'avoir des résultats de recherche différents lorsqu'on fait de l'autocomplétion puis un search complet.
1 vote :
Hello @Olivier Dedieu !
Je suis également de l'avis des frondeurs des favoris dans la recherche
Pourquoi ne pas ajouter un petit target ou une propriété qui nous permettrait d'en modifier le comportement ?
Et au passage, pourquoi ne pas faire participer votre communauté ? Ça pourrait être sympa (et utile !) de prendre l'avis des intégrateurs et/ou clients sur des choix fonctionnels comme celui-ci !
1 vote :
Si nous l'avons mis dans la recherche c'est parce que le menu favoris est dans la sidebar (et c'est volontaire pour alléger la tobar). Donc actuellement il faut ouvrir la sidebar puis ouvrir l'onglet Favoris et faire une recherche. Autant dire que ce n'est pas ce que feront la plupart des utilisateurs. C'est bien plus pratique au quotidien de taper quelques lettre du favoris et de l'obtenir.
Concernant la recherche complète, on part du principe qu'un utilisateur n'ira que si il ne trouve pas ce qu'il cherche dans la recherche topbar. Ses favoris arrivant en premier si il part dans la recherche complète c'est donc qu'il ne cherchait pas un favori.
Nous sommes prêt à écouter les avis des utilisateurs. Et nous le faisons régulièrement (comme récemment avec l'assouplissement des règles de partage inter-espace). Mais sur cette question d'ergonomie, je vous invite d'abord à utiliser celle que nous avons élaborée après de nombreuses séances de réflexion et 6 mois d'usage quotidien. Il ne faut plus raisonner avec l'ergonomie de JCMS 9. La discussion n'est pas fermée mais je vous propose de la reprendre lorsque vous aurez quelques mois d'usage quotidien de JPlatform 10.
Bonjour,
Je m'étonne de ne pas retrouver de menu de changement de langue : comment puis-je l'activer s'il vous plait ?
Merci.
3 votes :
@Pierre MORIN Il est pour l'instant disponible uniquement après installation du module DevTools.
Sa réintroduction est déjà effective pour JPlatform 10 SP1 (JCMS-6223)
Merci Olivier.
Du coup, en attendant la SP1, on devra utiliser le paramètre "?PortalAction_x_000_userLang=en" si j'ai bien compris.
@Pierre MORIN en autre possibilité, oui ;
- changer la langue de son profil utilisateur
- créer des comptes par langues et changer de compte via la délégation (Topbar > Photo > Délégation)
- installer le module DevTools
- utiliser le parametre
?PortalAction_x_000_userLang=en
- pour les consultations anonymes, utiliser la présence de la langue dans l'URL descriptive du contenu accédé (disponible depuis JCMS-2184):
Exemple (à tester dans un navigateur en navigation privé) :
Bonjour, Est-il possible de visualiser une instance de démonstration sur la V10 ?
Olivier DedieuBonjour ! Je me permets de relancer la discussion sur le regroupement des APPs et sur la page APP pour ces APPs. Est-ce en place dans la SP1 ? Merci !
Sébastien Thorel C'est toujours prévu mais cela n'a pas été fait dans le cadre de la SP1. Cette demande est dans notre backlog : https://issues.jalios.com/browse/JCMS-6342
1 vote :
Bonjour,
Pourriez-vous rajouter des possibilités de personnalisation du menu principal s'il vous plait ?
Actuellement, rien (pas même une simble classe CSS) ne permet de personnaliser un item des autre. Nous avons régulièrement besoin de remplacer "Accueil" par une maison, par exemple, ou rajouter des icônes à côté ou au-dessus du titre de la catégorie. Pensez-vous pouvoir nous offrir ce type de personnalisations ?
Merci.
3 votes :
Merci pour ce savoir !!!
Bonjour ,
est-il possible d'ajouter l'édition de portail directement dans la topbar à côté du menu outils ?
1 vote :
joann Gbikpi-Benissan Sauf erreur de ma part, cela nécessite un petit développement et l'utilisation de la target : SITE_TOPBAR_RIGHT_START
1 vote :
joann Gbikpi-Benissan Oui. Comme l'a indiqué Sylvain Rault il faut utiliser une target. Voici la documentation à ce sujet https://docs.jalios.com/jplatform10/jcms/fr/front-end/composants/topbar/topbar-ajouter-/-masquer-un-item-13313