Apps

Module de conversion PDF 5.5

Description

Ce module effectue une conversion PDF d'un certain nombre de formats de document (doc, xls, ppt, odt, docx, xlsx, pptx, ...). Il est basé sur :

  • OpenOffice / LibreOffice 4.x (ou plus), exécuté en tant que service;
  • L'API JODConverter 2.2.2.

Installation

L'installation se fait en plusieurs étapes. On suppose que le module d'indexation compatible avec la version de JCMS est installé.

  1. PDFConverterPlugin : suivre le processus d'installation de la gestion des modules JCMS, puis redémarrer le site JCMS.
  2. Installation et démarrage de LibreOffice.
  3. Installation et démarrage du service web JODConverter.
  4. Configuration du module PDFConverter.

Installation et démarrage de LibreOffice

  1. Télécharger LibreOffice 4.x (ou version ultérieure, cf note sur la version de LibreOffice à la fin de cette note d'installation).
    Réaliser l'installation comme expliqué dans la documentation de LibreOffice.
  2. Ajouter le sous-répertoire program du répertoire d'installation de LibreOffice dans le path système.
  3. Lancer LibreOffice pour écouter sur le port 8100 de la manière suivante : soffice -headless -nofirststartwizard -accept="socket,port=8100;urp;"

NB : Dans la version actuelle du plugin, c'est à l'administrateur système de plannifier le démarrage et la supervision du processus LibreOffice.
Un exemple de lancement automatique et de supervision réalisé par un utilisateur du produit sur Linux RedHat est disponible sur le forum :
https://community.jalios.com/jcms/230_SocialQuestion/fr/installation-architecture-multiple#759_SocialAnswer 

Installation, configuration et démarrage du service web JODConverter

Ce module repose sur un service web mis à disposition par une webapp JavaEE appelée JODConverter (pour Java OpenDocument Converter). Cette webapp doit être déployée sur la même machine que LibreOffice, mais le module PDFConverter peut appeler le service web à distance. De cette manière, il est possible d'installer LibreOffice et JODConverter sur une autre machine que celle sur laquelle fonctionne l'application JCMS.

Le service web est produit par une webapp JavaEE. On peut utiliser la webapp préinstallé dans Tomcat en décompressant jodconverter-tomcat-2.2.2.zip (assurez vous néanmoins q'un JDK soit installé et que la variable JAVA_HOME soit correctement configurée), ou bien déployer la webapp jodconverter-webapp-2.2.2.zip dans votre server d'application JavaEE préféré (même dans le même serveur d'application que JCMS, avec un context path distinct).

Pour restreindre l'accés au service web, il est possible d'utiliser un firewall. The web service ne fournit pas de restriction en fonction de la plage d'adresse IP de la requête. Si besoin est, il est possible d'établir une connexion SSL entre le module PDFConverter et le service web JODConverter.

Il y a une taille maximale concernant les fichiers soumis au service web JODConverter. Cette taille maximale peut être modifiée. La valeur par défaut est 4Mo. Cette valeur est à modifier dans le fichier XML suivant <jodconverter_webapp_base_dir>/WEB-INF/applicationContext.xml. Editer la valeur \\beans\bean[@id=fileUpload]\property[@name=sizeMax]\value et positionnez là au nombre maximum d'octets pour les fichiers soumis (104857600 pour 100MB), puis redémarrez la webapp.

Installation de JODConverter

  1. Installer une JDK 1.6 (la webapp fonctionne également aussi avec la JDK 1.7 ou 1.8)
  2. Télécharger jodconverter-tomcat-2.2.2.zip 
    1. soit en utilisant la distribution officielle sur le site SourceForge
    2. soit en utilisant la distribution personnalisée par Jalios afin d'enrichir les capacités de diagnostics en cas de dysfonctionnement. L'utilisation de cette version est recommandée.
  3. Décompresser l'archive
  4. Démarrer le service web avec jodconverter-tomcat-2.2.2/bin/startup.bat ou jodconverter-tomcat-2.2.2/bin/startup.sh

Configuration de PDFConverter

Dans l'interface des propriétés :

Espace d'administration > Exploitation > Gestion des modules >

Module de conversion PDF > Administration > Propriétés,

positionner la valeur de la propriété Service Web de conversion OpenOffice/LibreOffice à <JODConverter_webapp_base_url>/converter/service.

Il est possible de tester le service de conversion en appelant l'url dans un navigateur : <JODConverter_webapp_base_url>/converter.

Version de LibreOffice

LibreOffice 5.x est la dernière version de la suite Open Source testée avec succès pour utilisation avec JODConverter.
L'utilisation d'une version plus récente est possible et peut permettre d'améliorer le rendu de conversion, mais ces versions n'ont pas été testées par Jalios.
L'utilisation d'une version plus ancienne est possible mais non recommandé, plusieurs problèmes de stabilité et de fiabilité de rendu ont été corrigé dans les dernières versions.

 

Ce module ne fonctionne qu'à partir de JCMS 9 et est compatible JPlatform 10.


Informations

Version
  • 5.5
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JCMS 9
    JPlatform 10
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module payant
Support
  • Jalios Support
Auteur
  • Jalios SA
Licence
  • Jalios
Taille
  • 83,42 Ko
Mis-à-jour
  • 26/10/17
Téléchargements
  • 89