1. Installation
JCMS 6.1 est une application Web qui fonctionne au sein d'un serveur d'application J2EE. JCMS 6.1 peut fonctionner dans de nombreux environnements, néanmoins pour cet article nous utiliserons le serveur d'application OpenSource Tomcat 5.5 sur Windows. Si vous souhaitez installer JCMS dans un autre environnement, reportez-vous au Manuel d'installation et d'Exploitation.
1.1 Installation de Java
Avant d'installer Tomcat, il faut commencer par installer l'environnement d'éxécution Java, aussi appelé J2SE SDK (Software Development Kit). Le J2SDK pour Windows est fourni par Sun. JCMS 6.1 requiert le J2SE SDK 5.0. JCMS peut aussi fonctionner sur le J2SE SDK 6.0 bien qu'il ne soit pas certifié sur cette version.
Téléchargez le Java SE Development Kit (JDK) 5.0 à l'URL suivante (attention à ne pas confondre avec le Java EE 5 SDK ni le JRE 5.0) :
http://java.sun.com/javase/downloads/index_jdk5.jsp
L'installation se fait en lançant l'application téléchargée.
Une fois l'installation terminée, la variable d'environnement JAVA_HOME doit être déclarée. Pour cela, accédez aux propriétés de l'icône Poste de travail (bouton droit > Propriétés). Sélectionnez l'onglet Avancé et cliquez sur le bouton Variables d'environnements. Cliquez sur le bouton Nouveau et saisissez le chemin où le J2SDK a été installé (généralement sous C:\).

1.2 Installation de Tomcat 5.5.28
Si vous choisissez le serveur d’application Tomcat 5.5 pour installer JCMS 6.1.0, vous devez installer la version 5.5.28. Les versions 5.5.26 et 5.5.27 comportent une anomalie dans la gestion de cookie qui
empêche le bon fonctionnement de l’authentification JCMS.
Téléchargez Tomcat 5.5.28 à l'URL suivante :
http://archive.apache.org/dist/tomcat/tomcat-5/v5.5.28/bin/apache-tomcat-5.5.28.zip
Décompressez le contenu de l'archive dans C:\. Le répertoire apache-tomcat-5.5.28 est créé.
Encodage UTF-8
Pour supporter correctement l’encodage UTF-8, éditez le fichier server.xml et ajoutez l'attribut URIEncoding="UTF-8" dans la balise <Connector> dont l'attribut port vaut 8080 :
<!-- Define a non-SSL Coyote HTTP/1.1 Connector on port 8080 -->
<Connector port="8080"
maxThreads="150" minSpareThreads="25" maxSpareThreads="75"
enableLookups="false" redirectPort="8443" acceptCount="100"
debug="0" connectionTimeout="20000"
disableUploadTimeout="true"
URIEncoding="UTF-8" />
Ajout de tools.jar
Pour permettre à JCMS 6.1.0 de générer et compiler les classes des types, la bibliothèque tools.jar (contenant le compilateur javac) doit être ajoutée à Tomcat.
Ouvrez le fichier C:\Java\apache-tomcat-5.5.28\bin\setclasspath.bat et juste après la ligne 65
JAVA_ENDORSED_DIRS="$BASEDIR"/common/endorsed
Ajoutez ceci :
# Jalios : tools.jar required to run JCMS
# Set standard CLASSPATH
set CLASSPATH="%JAVA_HOME%\lib\tools.jar"
1.3 Installation de JCMS 6.1
Téléchargez la version la plus récente de JCMS 6.1.
JCMS se présente sous forme d'un fichier WAR (Web ARchive) qui contient une arborescence de fichier compressé au format Zip.
Créez un répertoire jcms dans le répertorie C:\apache-tomcat-5.5.28 \webapps\.
Renommez le fichier téléchargé avec le suffix .zip et décompressez le contenu dans le répertoire jcms.

2. Démarrage de Tomcat
Pour démarrer Tomcat, ouvrez le répertoire C:\apache-tomcat-5.5.28\bin\ et double-cliquez sur le fichier startup.bat. Une fenêtre apparaît dans laquelle défilent des lignes. Lorsque la ligne "INFO: Server startup in … ms" apparaît, ceci indique que Tomcat est correctement démarré.
Quand vous aurez terminé cette prise en main, vous pourrez arrêter Tomcat en double-cliquant sur le fichier shutdown.bat.
3. Premiers pas avec JCMS
Pour accéder à la page d'accueil par défaut de JCMS, tapez dans votre navigateur l'URL suivante (le premier accès à cette page peut prendre plusieurs minutes) :

3.1 Publication d'un premier contenu
Pour publier, vous devez être authentifié. JCMS est pré-installé avec un compte Administrateur (vous pourrez par la suite ajouter de nouveaux utilisateurs). Dans la portlet Identification, entrez l'identifiant admin et le mot de passe admin, puis cliquez sur le bouton S'identifier. La page se recharge avec de nouveaux icônes permettant d'agir sur le site.
Dans la portlet Brève de la colonne de droite, cliquez sur l'icône . Un formulaire apparaît dans une nouvelle fenêtre.

Remplissez les champs Titre et Contenu puis cliquez sur le bouton Enregistrer. La fenêtre disparaît et le titre de votre premier contenu apparaît dans la portlet Brève. Cliquez sur le titre pour afficher ce contenu dans la zone centrale de la page.

Continuez en publiant des contenus dans les différentes portlets.
3.2 Ajout d'une portlet
Nous allons maintenant ajouter une nouvelle portlet dans le portail. JCMS propose en standard de nombreux types de portlet. Parmi eux, la portlet RSS permet d'afficher le contenu d'un fil RSS. De nombreux site diffusent des fils RSS. Nous allons intégrer celui du journal Le Monde (http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-651865,1-0,0.xml)
Cliquez sur l'icône pour passer en mode édition du portail. La page se raffraichit et chaque portlet apparait avec son interface de manipulation.

Pour insérer une portlet sous une autre portlet, utilisez le menu contextuel des portlets de construction. Cliquez sur l'icône de la Colonne Gauche.

L'interface de sélection de portlet apparaît dans une nouvelle fenêtre.

Choissisez le type Portlet RSS et cliquez sur l'icône . L'interface d'édition de la portlet apparaît dans une nouvelle fenêtre.
Saisissez le titre de la portlet (Le Monde) et la source de la portlet (http://www.lemonde.fr/rss/sequence/0,2-651865,1-0,0.xml). Dans l'onglet Habillage , choisissez l'habillage Jalios Simple Apparence 2 avec le CSS JSS - Red. Validez en cliquant sur le bouton Enregistrer. La fenêtre se ferme et le titre de la portlet apparaît alors dans l'interface de séléction de portlet. Sélectionnez cette portlet en cliquant sur le bouton radio ; la fenêtre de séléction se ferme et la portlet est insérée dans le portail. Enfin, cliquez sur l'icône
pour quitter le mode édition du portail. La portlet RSS est insérée dans le portail.

Pour réagencer une page portail, vous pouvez soit utiliser le menu contextuel pour décaler une portlet au sein d'une même colonne, soit utiliser la fonctionnalité de glisser/déposer (drag'n drop) pour déplacer une portlet au sein d'une page portail.

3.3 Accès à l'espace de travail
Cliquez sur l'icône pour accéder à l'espace de travail par défaut. Les espaces de travail sont destinés aux contributeurs JCMS. Ils leur permettent de gérer leurs publications (menu Contenu), de faire circuler les contenus dans les workflow (menu Workflow), d'organiser les plans de classement et de navigation (menu Catégorie), etc.

3.4 Accès à l'espace d'administration
Cliquez sur l'icône pour accéder à l'espace d'administration. L'espace d'administration est réservé aux administrateurs techniques. Il se compose de trois parties :
- L'administration fonctionnelle : création de compte utilisateur, gestion des groupes, des espaces de travail, des workflows, …
- L'administration technique : outils de supervision et d'exploitation
- La zone de développement : définition des structures de données et outils de développement.

3.5 Installation d'un module
Dans l'espace d'administration, cliquez sur Gestion des modules pour afficher l'interface de gestion correspondante.

Téléchargez le module SquareSkin sur le site de JaliosXpérience. Ce module fournit un nouveau jeu d'habillage (skins) pour les portlets JCMS.
Sélectionnez le module SquareSkin via l'interface et cliquez sur Déposer un module afin de le déployer.

Le site doit être redémarré pour initialiser le module et pouvoir l'utiliser.

De nouveaux gabarits sont désormais disponibles. Cliquez sur l'icône pour passer en mode édition du portail. Cliquez sur l'icône
de la portlet Requête Article et affectez lui un gabarit de type Square Skin.

La portlet "Requête Article" revêt dorénavant un nouvel habillage.

3.6 Création d'un nouveau type
Dans l'espace d'administration, cliquez sur Type de contenu pour afficher l'interface de gestion correspondante.

Saisissez le nom Album et cliquez sur Ajouter ce type pour afficher l'interface d'édition du type correspondant.

Saisissez Auteur dans le champ Libellé et Champ Texte dans la liste déroulante du champ Editeur.
Saisissez Photo dans le champ Libellé et Image dans la liste déroulante du champ Editeur.

Enregistrez et redémarrez JCMS pour la génération automatique des ressources associées au nouveau type (gabarits JSP et classes Java).
Cliquez sur l'icône pour accéder à l'espace de travail et allez dans le menu Administration.

Rendez disponible le nouveau type à la contribution et enregistrez

Le type Album est désormais disponible à la contribution.

3.7 Création d'un workflow
Cliquez sur l'icône pour accéder à l'espace d'administration. Cliquez sur Modèles de workflow pour afficher l'interface d'édition correspondante.

Saisissez Workflow Album dans le champ Libellé et Workflow éditorial la liste déroulante du champ Type. et cliquez sur Ajouter.
Editez le nouveau workflow.

Par défaut, JCMS crée automatiquement les états Brouillon, Planifié, Publié, Expiré et Archivé.
Rajoutez un nouvel état au workflow en sasissant A valider dans le champ Libellé. Metrre un PStatus de -50. Ajoutez le nouvel état.

Allez dans l'onglet Rôles et rajoutez les rôles Rédacteur et Valideur.

Définissez les transitions entre les différents état du workflow en sélectionnant les rôles devant intervenir, les états de départ et d'arrivée. Le modèle du workflow se fait automatiquement à jour.

Enregistrez le workflow et l' affectez via l'espace d'administration fonctionnel au type Album.

Le type est désormais disponible à la contribution et les publication issues de ce type seront soumises au workflow Workflow Album.
3.8 Aller plus loin avec JCMS
Vous avez fait vos premiers pas dans JCMS avec succès. Pour continuer à explorer la richesse fonctionnelle de JCMS, plusieurs pistes s'offrent à vous :
- Testez la demonstration en ligne sur demo.jalios.com ;
- Consultez les articles sur les nouveautés des versions ;
- Consultez le manuel utilisateur JCMS ;
- Consultez le manuel d'installation et d'exploitation ;
- Participez à nos sessions de formations ;
- Contactez nous.
