Apps

Module de Contributions Centralisées 2.1

Description

Dans une plateforme JCMS montée en cluster JSync, il est fortement recommandé de centraliser les écritures dans JStore. C’est naturellement le cas si la plateforme est en actif/passif (p. ex. en fail-over) mais si elle est en actif/actif (p. ex. en répartition de charge) les écritures peuvent avoir lieu sur plusieurs réplicas. Si les écritures de JStore ne sont pas centralisées, les phases de synchronisation JSync avec fusion seront plus nombreuses. Cela entrainera un accroissement du temps traitements et augmentera les risques de conflits. Tout cela ne concerne pas les écritures qui ont lieu dans JcmsDB.

Sur une plateforme JCMS le volume d’écriture dans JStore est généralement très faible (5%) par rapport au volume d’écritures dans JcmsDB (95%). Par ailleurs ces écritures sont généralement produites par une petite partie des utilisateurs de la plateforme. Pour centraliser les écritures de JStore, il suffit donc de centraliser sur le même réplica ces utilisateurs. Ce réplica doit être le leader car c’est sur celui-ci que sont aussi déclenchées les écritures planifiées (p. ex. les changements d’état du workflow)

Le module de contribution centralisée prend en charge la centralisation des membres qui font des écritures dans JStore. Il détecte les membres qui vont probablement écrire dans le store et il les redirige vers le leader. Pour cela, il se base sur les droits de contribution et surtout les contributions passées des membres. Si un membre a récemment effectué une écriture dans JStore alors la probabilité qu’il réitère est plus élevée qu’un membre qui n’a jamais écrit ou dont la dernière écriture date de plus d’un mois. Comme il s’agit d’un système prédictif, il se peut donc qu’un membre effectue quand même une écriture dans JStore alors qu’il n’est pas sur le leader. Lorsque cela arrive, JSync effectue une phase de synchronisation avec fusion puis ensuite le membre est redirigé sur le leader. Ses prochaines écritures seront alors bien centralisées.


Captures d'écran

1. A partir de JCMS 9 SP2, le module fournit une interface de suivi.

Installation

Ce module est compatible avec JCMS 8 et JCMS 9.

1. Installation

Premièrement, assurez-vous de la compatibilité de votre architecture avec les pré-requis pour ce module :

  • Un serveur frontal avec son URL (ex. http://www.monsite.com)
  • Un réplica de contributions, atteignable directement par les contributeurs sur une URL dédié (ex. http://contributions.monsite.com). Il est fortement recommandé que le réplica de contribution soit le leader.
  • Un ou plusieurs autre replicas.

1. Installez le module sur chaque réplica et redémarrez.

2. Editez les proprités du module.

Trois propriétés doivent être remplies (utilisez les même valeurs sur tous les réplicas) :

  • URID du réplica de contribution : Il s'agit de l'URID visible dans les propriétés du réplica de contribution (e.g. "c"). Cette propriété est requise, autrement le module sera désactivé.
  • URL du réplica de contribution : Il s'agit de l'URL qui sera utilisé pour rediriger les contributeurs (e.g. "http://contributions.mysite.com/"). Cette propriété est requise, autrement le module sera désactivé.
  • Regexp d'URL de base du serveur frontal : Une expression régulière utilisé pour déterminer si une requête utilisateur a lieu en passant par le frontal ou s'il il s'agit d'un acces direct à un replica. (e.g. http://www.monsite.com/). Attention : si cette propriété est laissée vide, les connexion des administrateurs directement sur les réplicas seront malgré tout redirigées vers les réplica de contribution. Assurez-vous de définir cette valeur correctement pour continuer à pouvoir administrer tous vos replicas.

Une propriété optionnelle permet de définir la durée de validité du ticket d'authentification utilisé lors de la redirection.

2. Configuration avancée

2.1 Paramétrage de la centralisation

Le module est fourni avec un paramétrage par défaut qui convient à la majorité des cas. Néanmoins, le module comporte plusieurs propriétés qui permettent d’agir sur le fonctionnement de la centralisation des membres :

  • Durée de la dernière écriture dans le store (en jour) au-delà de laquelle un membre ne sera plus centralisé. La durée par défaut est de 30 jours.
  • Groupe forcé à la redirection : tous les membres de ce groupe sont systématiquement ramené sur le leader
  • Groupe exclu de la redirection : tous les membres de ce groupe sont systématiquement exclu de la redirection vers le leader.
  • Types du store contrôlés : seuls les écritures sur ces objets peuvent entrainée la redirection du membre. Par défaut tous les types du store sont contrôles.

 

2.2 Disponibilité du réplica de contribution

Si le réplica de contribution n'est plus joignable pour maintenance,  plantage ou tout autre raison, l'utilisateur ne doit pas être redirigé..

Pour cela, une URL de vérification du réplica de contribution peut être spécifiée dans les propriétés du plugin pour vérifier régulièrement la disponibilité du réplica de contribution. Vous devez spécifier une URL qui soit directement joignable par le replica, sans aucun proxy ou authentification (sauf exception en présence d'une clé d'authentification). L'URL spécifiée doit renvoyé un code HTTP 200.
Si l'URL ne peut être contacté, la redirection sera désactivée en attendant qu'une nouvelle tentative de vérification de la disponibilité soit réussie et que la connexion soit établie.

Le réglage par défaut du modul est de vérifier cette URL toutes les minutes, vous pouvez modifier la planification via la propriété  jcmsplugin.centralized-writes.writing-replica-ping.schedule utilisant une syntaxe de CRON JDring.


Informations

Version
  • 2.1
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JCMS 8
    JCMS 9
    JPlatform 10
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module payant
Support
  • Jalios Support
Auteur
  • Jalios SA
Licence
  • Jalios
Taille
  • 93,42 Ko
Mis-à-jour
  • 10/11/17
Téléchargements
  • 7