Jalios Agora 3 : les principales nouveautés

1 Une solution prête à l'emploi

Agora est une application Web basée sur Jalios JCMS. Il s'agit d'une version pré-packagée, prête à l'emploi et facilement paramétrable.

L'application Agora est disponible en mode SaaS (Agora Essential, Premium, Platinum), et en mode licence (on-premise) avec l'application PME Edition. L'édition PME s'adresse aux collectivités et aux organismes jusqu'à 1.000 utilisateurs qui souhaitent disposer d'une version prête à l'emploi, adaptée à leurs besoins.

Jalios Agora permet la mise en place rapide d'un intranet collaboratif, où l'échange entre les utilisateurs est central, mais également d'un intranet de communication, où la communication descendante prend alors une place plus importante. Ces deux usages peuvent bien sûr cohabiter au sein de la même application.

Jalios Agora permet de réduire les durées de démarrage du projet, et de paramétrage de l'application. En effet, cette application est livrée avec un ensemble de modules répondant à la plupart des usages communs identifiés, et un ensemble de pages portail pré-conçues. Cette richesse fonctionnelle peut également être complétée par d'autres modules en option.

La mise en place d'un tel intranet peut être réalisée en une durée de quelques heures à quelques jours.

 

2 Un nouveau design

Le design des interfaces de Jalios Agora 3 a été amélioré. Il est à la fois moderne, sobre et élégant. Basé sur JCMS 9, il repose sur le framework Bootstrap 3, et sur le principe de progressive disclosure (*). Ce design a été conçu pour être prêt à l'emploi.

(*) Progressive disclosure : technique consistant à révéler progressivement les liens d'action ou de navigation avancés.

 

L'identité visuelle de l'organisation est représentée par l'entête des pages. Cet entête se compose d'un logo, et d'une image de fond aux couleurs de l'entreprise. 

Cinq déclinaisons graphiques sont proposées en standard : bleu, vert, orange, rouge et violet.

Déclinaisons de couleurs de l'entête

 

Le choix du thème et le dépôt d'un logo personnalisé sont accessibles par un membre du groupe Administrateurs Agora depuis le Paramétrage du site.

Choix du thème et du logo

 

En standard, le logo du site est blanc et transparent. De cette manière, il est correctement mis en avant par rapport à une image d'entête colorée. Il est toutefois possible de changer ce comportement.

 

Une nouvelle déclinaison graphique peut être ajoutée avec un peu de développement, au travers d'un fichier LESS et d'un module JCMS client.

 

3 Mise en avant des visuels

Afin d'apporter du dynamisme aux pages, cette nouvelle version met en avant les visuels dans les espaces éditoriaux et sur les articles.

Jalios Agora optimise le placement des visuels en prenant en compte leurs dimensions et leurs proportions.

Si l'image est plutôt panoramique (rapport supérieur à 3/2), et suffisamment large (plus de 800px), elle s'affiche au-dessus du contenu :

Un visuel dans un format "panoramique"

 

Si l'image est plutôt en mode portrait (un rapport inférieur à 3/4), elle s'affiche à gauche du contenu :

Un visuel dans un format "portrait"

 

Sinon, l'image s'affiche sur la droite :

Affichage des autres visuels

 

4 Un design responsive

Les interfaces de Jalios Agora s'adaptent à la taille de l'écran. (Le comportement est dit "responsive").

Agora est conçue pour fonctionner sur un grand écran, mais lorsque la largeur de l'écran n'est pas suffisante, la page "réagit" et adapte son affichage. Certains éléments sont masqués sur mobile (ex : certaines fonctionnalités de la Topbar), ou certaines colonnes se réajustent et passent les unes en dessous des autres.

 

Pour avoir ce rendu, Agora repose sur le principe de Responsive Web Design (Parfois abrégé en "RWD"). Les portails reposent sur la grille Bootstrap, et fonctionnent en ligne / colonne. Chaque portail peut alors, selon ses colonnes et le rendu souhaité, s'adapter aux différentes largeurs prédéfinies (Voir : XS, SM, MD et LG de Bootstrap).

Par exemple, la page d'accueil d'Agora a la composition suivante sur un écran large :

Composition et agencement des colonnes sur desktop

 

Vue depuis un mobile, le même portail voit sa composition s'adapter automatiquement de la manière suivante :

Composition et agencement des colonnes sur mobile.

 

5 Une nouvelle Topbar

La topbar suit elle aussi le principe de progressive disclosure. Elle donne accès aux fonctions principales dont un utilisateur a le plus souvent besoin. Les fonctions secondaires restent cependant accessibles, avec un clic supplémentaire, ou par le biais de la sidebar (p.ex. : accès à Mon Blog, Mon Portail, ou ma navigation récente).

La sidebar s'ouvre au clic sur la photo du profil, et donne alors accès à plusieurs liens de navigation :

Accès à la sidebar

 

Liens de navigation de la sidebar

 

Le menu "Ajouter" regroupe divers liens de contribution, dont notamment pour Agora :

  • Ajout d'un nouvel espace éditorial
  • Ajout d'un compte utilisateur

Liens d'Agora dans le menu Ajouter > Autres

 

Jalios Agora apporte de nouvelles interfaces d'administration. Celles-ci sont accessibles par le menu avancé de la topbar (la roue dentée) :

  • Paramétrage du site
  • Gestion des membres
  • Tableau de bord du site

Accès aux interfaces d'administration d'Agora

 

6 Trois possibilités de pages d'accueil

La page d'accueil de Jalios Agora 3 peut être choisie parmi trois pages d'accueil en standard.

6.1 Choix de la page d'accueil du site

Un administrateur Agora peut choisir la page d'accueil du site parmi ces trois versions (collaboratif, éditorial, ou bureau virtuel).

Choix de la page d'accueil du site dans le paramétrage du site

Il est possible de modifier quelles pages d'accueil seront proposées dans cette liste déroulante. Cela permet d'ajouter une nouvelle page d'accueil personnalisée, qui deviendra alors sélectionnable depuis l'interface.

 

6.2 Page d'accueil collaborative

Pour un usage collaboratif et social, la page d'accueil met en scène le flux d'activité, l'agenda partagé, les conversations populaires (conversations ayant eu le plus de visites, ou de votes), les derniers statuts des membres…

Le flux d'activité est filtrable sur l'activité des espaces auxquels appartient le membre, ou bien sur l'ensemble des activités des relations du membre.

Page d'accueil collaborative

 

6.3 Page d'accueil éditoriale

Pour un usage intranet de communication, la page d'accueil met en avant les actualités. Les derniers articles à la Une du site sont présentés dans la colonne principale. Les articles à la Une des départements sont remontés par la colonne de droite. Cette dernière affiche également l'agenda commun du site, ainsi que les contenus les plus populaires (contenus ayant eu le plus de visites, ou de votes).

Page d'accueil éditoriale

6.4 Page d'accueil Mon portail

Pour un usage avancé, la page d'accueil Mon Portail propose un portail personnalisable par chaque utilisateur. Ce portail est préconfiguré selon un modèle. L'utilisateur peut entièrement personnaliser son portail en choisissant les services qu'il souhaite ajouter ou retirer. Parmi les services disponibles, on retrouve la remontée des contenus de la plateforme, ou encore des événements de calendrier, l'activité des membres, la liste des favoris de l'utilisateur, la remontée de flux RSS, l'annuaire, la liste des derniers billets de blogs, des conversations populaires, le service de veille apporté par le module JMag, des services pour la gestion des tâches quotidiennes (liste des tâches, Workflow, …) et bien d'autres…

"Mon portail" en page d'accueil

6.5 Page d'accueil personnalisée

Au-delà des trois pages d'accueil, de nouvelles pages d'accueil peuvent être mises en place. Il est par exemple possible de combiner plusieurs approches en mélangeant les usages collaboratifs et éditoriaux, voire GED.

 

7 Un nouveau menu de navigation

Le fonctionnement du menu de navigation principale est une nouveauté d'Agora 3. Cela lui procure un comportement responsive adapté à tous les écrans.

 

Lorsque la place est suffisante, le menu s'affiche complètement :

Le menu de navigation sur un écran large

 

Lorsque la largeur n'est pas suffisante (p.ex. sur mobile), le menu s'adapte, et les liens de navigation sont regroupés dans un menu disposé sur la droite :

Le menu de navigation sur mobile

 

En cliquant sur ce bouton, vous accédez à la navigation. Pour permettre une navigation ergonomique sur mobile, le menu de navigation n'affiche qu'un seul niveau de profondeur.

Le menu de navigation déplié sur mobile

 

8 Espaces éditoriaux

Un espace éditorial est un espace de travail dédié à la communication. Typiquement, chaque département de l'entreprise dispose d'un espace éditorial. Seule une partie des membres de la plateforme y sont contributeurs. Ils y rédigent des articles qui sont alors validés à travers un workflow. En standard, il s'agit du workflow "Brouillon", un workflow éditorial à un niveau de validation.

8.1 Accès à un département

En standard, les espaces éditoriaux sont accessibles et regroupés dans le menu "Départements" de la zone de navigation. Cette entrée de menu ne s'affiche pas lorsqu'il n'existe aucun département.

Accès à un espace éditorial depuis la zone de navigation et le menu "Départements"

 

8.2 Création d'un espace éditorial

La création d'un nouvel espace éditorial peut être effectuée par le lien de la topbar et son menu "Ajouter". Une fois le nom du nouvel espace renseigné, ce dernier est initialisé à partir d'un modèle prédéfini.

Création d'un nouvel espace éditorial

 

Si plusieurs modèles existent (un seul en standard), le choix du modèle est proposé dans cette interface. Cela permet de "spécialiser" les espaces éditoriaux de la plateforme.

Création d'un nouvel espace éditorial avec le choix d'un modèle

 

8.3 Structuration d'un espace éditorial

Un espace éditorial est composé d'une page d'accueil et d'un ensemble de rubriques.

L'accueil a pour vocation d'apporter une vue d'ensemble, et de remonter les sujets les plus importants ou A la Une de l'espace. Il est composé de la manière suivante :

  • En colonne principale,
    • le dernier Article A la Une est mis en avant, en occupant toute la largeur de cette colonne
    • Les précédents articles à la Une sont ensuite affichés, deux par colonne
    • Une colonne de droite propose
      • Un arbre de navigation
      • Les événements de l'espace
      • Les contenus populaires

Structure de la page d'accueil d'un espace éditorial

 

Que ce soit depuis l'accueil, ou depuis une rubrique, un contributeur a accès à un bouton de contribution rapide. Ce bouton a pour effet l'ouverture de l'interface de saisie d'un nouvel article. Les catégories de filtrage utilisées par la Portlet Requête Itération sont alors présélectionnées.

 

La navigation au sein d'une rubrique se fait dans un portail secondaire. Celui-ci permet de remonter l'information de façon légèrement différente. En effet, les services ou Portlets pré paramétrés sont affinés sur la catégorie courante.

Structure des pages portails de rubriques éditoriales

 

9 Autres changements

Cette nouvelle version apporte également les changements suivants :

  • Le type FileDocument est désormais utilisé par défaut pour le dépôt de documents (image, vidéo, Word, Excel, …). En effet, ce dernier supporte plus de fonctionnalités que son homologue en base de données (p.ex. la saisie multilingue). Le type DBFileDocument peut toutefois être utilisé pour des volumétries plus importantes (plusieurs millions de documents).
  • La disparition des modes "Contributeur / Visiteur". Ces modes étaient présents pour permettre à un contributeur éditorial de visualiser ses pages comme les verraient un simple lecteur, sans droit de contribution dans cette partie du site. Les nouvelles interfaces tendant vers une simplification, ces modes ne sont plus vraiment utiles.
  • Certains modules ne sont plus inclus par défaut dans Agora :
    • Le module Newsletter
    • Le module Historique de navigation récente. Avec JCMS 9, cette fonctionnalité est directement apportée par le produit, sans ajout de module supplémentaire
    • Le module Formulaires Dynamiques
    • Le module IPhone. En effet, JCMS 9 apporte déjà nativement un support de la navigation sur mobile.
    • Le module Marque pages social