Apps

Module Vidéo 4.1

Description

Ce module propose des facilités pour traiter des vidéos : conversion automatique ou à la demande des vidéos déposées sur le site, choix du format et de l'encodage, sélection d'un aperçu à partir d'extrait de la vidéo.


Captures d'écran

1.

Bouton pour afficher l'interface de séléction d'un aperçu.

2.

Interface de sélection d'un aperçu.

Installation

Ce module requiert JCMS 9.

1. Présentation

Ce module fournit un mécanisme permettant de convertir automatiquement les vidéos déposées en tant que Document JCMS, dans un format spécifique (par défaut en MP4). Il permet également d'extraire des vignettes de la vidéo, et fournit des méthodes utilitaires pour traiter les vidéos (qui peuvent être utilisées dans d'autres modules). 

Le programme ffmpeg est requis pour la conversion et l'extraction des vignettes. Avant d'installer ce module vérifiez la disponibilité de ce programme sur la plateforme sur laquelle JCMS fonctionne.

Une liste des formats de fichiers et des codecs vidéos et audio supportés par ffmpeg est disponible sur la documentation de ffmpeg.

2. Installation

2.1 Module

Ajoutez ce module avec le gestionnaire de modules et redémarrez JCMS.

2.2 FFmpeg

FFmpeg doit être installé sur votre système et le binaire FFmpeg principal doit être indiqué correctement dans l'espace d'administration du module.

Installation sur Windows:

Téléchargez le binaire Windows approprié pour votre architecture ou compilez votre propre distribution, puis référencez le chemin du fichier ffmpeg.exe dans l'espace d'administration.

  • Téléchargement des binaires: Jalios ne recommande aucun site en particulier pour la récupération de binaire Windows, néanmoins, vous pouvez consulter le site suivant pour récupérer un binaire à jour pour architecture win32 et win64: Zeranoe FFmpeg
  • Dans l'espace d'administration du plugin, saisissez le chemin absolu du binaire ffmpeg.exe , sans guillemets, par exemple:
    c:\ffmpeg\bin\ffmpeg.exe
Installation sur Linux / Unix:

Installez FFmpeg en utilisant le système d'installation natif de votre distribution linux, puis référencez le chemin du binaire ffmpeg dans la zone d'adminisration du module.

Exemple détaillé, sur une distribution Linux Debian : 

  • Installation de FFmpeg:
    apt-get install ffmpeg
    Cela comprend généralement l'installation des dépendances nécessaire pour l'utilisation de codecs supplémentaires, cependant, selon chaque distribution Linux, vous pourriez être tenu de spécifier explicitement un paquetage supplémentaire.
    Consultez la documentation de votre distribution linux pour garantir que les codecs appropriés sont installés. 
    Par exemple, voici la commande d'installation pour Ubuntu 10.10 pour installer des codecs vidéos supplémentaires :
    apt-get install libavcodec-extra-52
  • Dans l'espace d'administration du module, saisissez le chemin absolu du binaire ffmpeg, sans guillemets, par exemple:
    /usr/bin/ffmpeg

2.3 Profil de conversion vidéo

Le module vidéo inclus des profils de conversion vidéo prédéfinis fournissant tous les paramètres nécessaires pour l'invocation de FFmpeg. Vous n'avez pas à effectuer de configuration avancée de FFmpeg, cependant si vous deviez en avoir besoin, consultez la section configuration avancée. 
Le profil de conversion vidéo par défaut est réglé sur "mp4".

mp4 (défaut)
Ce profil converti des vidéos en 320x240 pixels, au format MPEG4 en utilisant le codec vidéo H264, dans un format de compression moyenne. Ce format est supporté par le lecteur vidéo flash fourni dans JCMS 7, il est compatilble avec tous les smartphones récent, dont l'iPhone et l'iPad. 
Profil destiné aux versions de ffmpeg < 1.0:
Ce profil utilise un fichier de pré-réglage ffmpeg qui nécessite une version de FFmpeg au delà de la version 0.6 mais avant la version 1.0. 
Ce profil n'est donc généralement pas compatible avec les versions récentes de ffmpeg disponible sur Windows ou sur les distribution linux très récentes. La conversion vidéo échouera avec une erreur "Invalid option or argument: 'directpred=1', parsed as 'directpred' = '1'".
Si vous utilisez  une version récente de ffmpeg, vous devrez redéfinir un autre profile personnalisé (cf section configuration avancée), ou utiliser le profil mp4-latest décrit ci-dessous.
 
mp4-latest (disponible à partir de la version 3.2 du module)
Ce profil est fonctionnellement identique au profil mp4 décrit ci-dessus (320x240, MPEG4,  codec H264, supporté par le lecteur flash, compatible smartphones) mais il est destiné à être utilisé avec les versions récentes de ffmpeg.
Profil destiné aux versions de ffmpeg >= 1.0:
Ce profile utilise un fichier de pré-réglage ffmpeg qui nécessite une version de FFmpeg 1.0 ou au delà.
Ce profil n'est pas compatible avec les versions de ffmpeg disponible sur les distribution linux classiques. La conversion vidéo échouera avec une erreur "Unable to parse option value "baseline"Invalid value 'baseline' for option 'vprofile'"
flv
Ce profil converti des vidéos en 320x240 pixels, au format FLV avec le codec vidéo FLV1. Ce format est supporté par le lecteur vidéo flash fourni dans JCMS 7, mais il ne sera pas lisible iPhone et iPad. Il ne nécessite pas de version récente de FFmpeg, est donc adapté pour des distribution linux plus ancienne.
avi
Ce profil converti des vidéos en 320x240 pixels, au format AVI en utilisant le codec vidéo hufyuv. Ce format est adaptépour une lecture sur Internet Explorer avec l'Active-X Windows Media Player.

2.4 Conversion Automatique

Si la conversion automatique est activé dans l'administration du module, tous les fichiers vidéo déposé dans JCMS et correspondant aux types MIME spécifié en configuration du module seront soumis à FFmpeg pour la conversion.

Si la conversion automatique est désactivé, l'utilisateur doit spécifier explicitement si il souhaite convertir la vidéo. Dans ce cas, les conversions peuvent échouer plus fréquemment en raison du format de fichier d'origine (codec inconnu de codec, format non supporté par FFmpeg).

La conversion est effectuée en arrière-plan et ne bloque pas l'utilisateur.

3. Configuration avancée

Si vous souhaitez affiner les paramètres de conversion vidéo, vous pouvez définir votre propre profil de configuration dans les propriétés.

  • Choisissez un identifiant unique pour votre profil de configuration personnalisée. par exemple: "fastmp4"
  • Saisissez les propriétés suivantes dans le fichier de custom.prop ou dans le plugin.prop de votre module de site 
    • jcmsplugin.videoplugin.conversion.profiles.{id}.valide-mime-types 
      Le type mime des vidéos autorisées à être converties
    • jcmsplugin.videoplugin.conversion.profiles.{id}.targetformat 
      L'extension du fichier (et le format de conteneur) à utiliser pour la vidéo convertie.
    • jcmsplugin.videoplugin.conversion.profiles.{id}.cmd-options 
      Les paramètre FFmpeg à utiliser pour la conversion vidéo (sans le chemin de fichier source et le chemin de destination)
  • Référencez votre identifiant unique dans l'espace d'administration du plugin ou par la propriété jcmsplugin.videoplugin.conversion.profile

Exemple: Cet exemple permet de convertir la plupart des vidéos en MP4/H264 avec un profil de conversion rapide pour empêcher une utilisation élevée du CPU du serveur.

jcmsplugin.videoplugin.conversion.profiles.fastmp4.valid-mime-types: video / avi video / quicktime video / x-flv
jcmsplugin.videoplugin.conversion.profiles.fastmp4.targetformat: mp4
jcmsplugin.videoplugin.conversion.profiles.fastmp4.cmd-options:-s 320x240-vcodec libx264-FPRE / usr/share/ffmpeg/libx264-ultrafast.ffpreset
jcmsplugin.videoplugin.conversion.profile: fastmp4

Informations

Version
  • 4.1
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JCMS 9
    JPlatform 10
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module gratuit
Support
  • Jalios Support
Auteur
  • Jalios SA
Licence
  • Jalios
Taille
  • 95,18 Ko
Mis-à-jour
  • 23/04/18
Téléchargements
  • 45