Filter

Leitfäden

Jalios Community

Formateur en classe virtuelle - avant & pendant la session

Einführung

Richtlinien

Lorsqu'un formateur a été nommé lors de la création de la session, il reçoit un message afin qu'il puisse inscrire la session dans son calendrier. 

1. Cette alerte est accessible sur la plateforme et/ou par mail (selon le paramétrage des canaux de diffusion des alertes)
  2. En cliquant sur le nom de la formation, le formateur sera dirigé sur l'onglet Session de cette formation
  3. Il pourra contacter le gestionnaire ou tout autre personne au sujet de cette nomination en utilisant le fontion Recommander

Schritt 1

Richtlinien

Dans le Tableau de bord, l'option Mes sessions permet au formateur de consulter la liste des sessions sur lesquelles il a été nommé.

Les sessions en classe virtuelle sont identifiées avec un icone spécifique

Cette liste lui dit aussi si les inscriptions sont closes ou toujours ouvertes et depuis la version 3.1. le nombre d'inscription par rapport au nombre de places.

En survolant le nom avec la souris le formateur a accès à la description.

En cliquant sur une session, il peut consulter la session afin de voir le taux de remplissage et autres informations.

Schritt 2

Richtlinien

Si le gestionnaire de la session a clos les inscriptions manuellement ou que la date limite a été atteinte, le formateur reçoit une alerte sur la plateforme et/ou par mail.

En cliquant sur le nom de la session il a accés à l'onglet Inscriptions

Schritt 3

Richtlinien

Le formateur peut à tout moment avoir une vision sur les inscriptions pour voir le niveau de remplissage, les attentes, etc.

Ici les inscriptions apparaissent comme étant encore ouvertes

NOTA : depuis la version 3.3, le formateur n'a pu la possibilité d'inscrire des personnes directement. Si on veut lui donner ce droit, il convient de le nommer aussi comme gestionnaire.

1. Le formateur peut clore les inscription si c'est de sa responsabilité. C'est souvent le gestionnaire qui en est chargé
  2. Bien qu'il s'agisse d'une classe virtuelle, il peut éventuellement imprimer la feuille de présence pour l'aider à s'asurer que les inscrits sont présent. ll existe d'autre moyens de capturer cette participation suivant le service de classe virtuelle autorisé (voir Etape suivante du parcours)
  3. Il peut communiquer à tout moment avec les personnes de la liste en utilisant la fonction Recommander
  4. Il peut filtrer suivant les statuts d'inscription pour limiter la communication aux seuls inscrits
  5. Le formateur peut aussi Annuler la session en cas de nécessité. Ceci permet d'éviter d'avoir à passer par le gestionnaire en cas d'urgence
  6. Editer la session permettra au formateur de rajouter des informations sur la session si nécessaire : documents à lire avant, recommendations, plan d'accès, etc. UNIQUEMENT accessible aux inscrits

Schritt 4

Richtlinien

Le jour J, le formateur n'aura qu'à cliquer sur le bouton Ouvrir la classe ce qui permettra aux participants de cliquer sur Rejoindre la classe

Schritt 5

Schritt 6

Richtlinien

Le service choisi dans l'Etape 2 de la création de session s'affichera ensuite dans une NOUVELLE fenêtre.

ici le Service Glowbl
Le formateur sera interrogé sur le rôle qu'il entend avoir sur cette session

Principales fonctionnalités pour le formateur : 

• Présence : j’ai immédiatement la vision de l’ensemble du groupe, ce qui permet de vérifier les présences.
  • Identification : je sais qui est qui grâce aux identités renseignées sur la bulle par chaque participant.
  • Chat : j’autorise ou je coupe le chat privé pour l’ensemble de la salle. Grâce au chat, je vois les questions et commentaires des participants.
  • Lever le doigt : sur la table centrale, je donne la parole, je réponds à un lever de doigt.
  • Sous groupes : sur les tables de sous groupes, tous les participants ont les mêmes droits (manipulation des documents, prise de parole). J’invite mes apprenants à rejoindre leurs tables de sous-groupes. Je me déplace de sous-groupe en sous-groupe par simple glissement de ma bulle et je peux aussi m’adresser à l’ensemble des tables par le chat.
  • Outils collaboratifs : je crée et stimule la dynamique de groupe en proposant l’usage de la prise de notes collaborative, de sondages à main levée ou d’autres outils collaboratifs développés avec nos partenaires.
  • Manipulation collaborative des contenus : je partage des documents, mon écran, des fenêtres d’applications ou des onglets de navigateur à la volée. J’utilise le pointeur laser.
  • Enregistrement : j’enregistre chaque table/groupe.
  • Indicateur d’engagement : lorsque la bulle d’un participant change d’apparence, je comprends que celui-ci n’est plus sur la fenêtre GLOWBL

Schritt 7

Richtlinien

ici le Service BigBlueButton

• Le formateur apparait dans la fenêtre de gauche dans un carré
  • Les participants (Initialesou photo) apparaissent dans un rond.

BBB est disponible en français (langue de votre navigateur) et propose des fonctionnalités telles que :

• Partage d’écran, de présentations, de vidéos externes …
  • Tableau blanc collaboratif
  • Chat intégré pour échanger des messages pendant la visioconférence
  • Sondage intégré dans le système de visioconférence
  • Enregistrement des conférences
  • Sous-salles

Schritt 8

Richtlinien

Après le lancement et pendant que la classe virtuelle est active dans une autre fenêtre les actions possibles sont :

mceclip0 - 2020-10-30 18h19m11s

A utiliser pour rejoindre la classe par le formateur en cas de perte de connexion, chacun retrouvant son rôle.

mceclip1 - 2020-10-30 18h20m45s

Sera utilisé côté formateur/gestionnaire pour fermer la classe et procéder à la mise à jour des participations

Schritt 9