Apps

Module Office 365 3.1

Description

Facilitezfluidifiez et enrichissez l'expérience Office 365 de vos collaborateurs avec la Digital Workplace Jalios !

Mockup-o365- Jalios   

Quand utiliser ce module?

Vous avez fait le choix de la suite Office365 avec ses nombreux applicatifs pour la gestion des emails, des calendriers, pour la bureautique, les conversations teams, etc. ? Vous en avez assez de jongler et naviguer entre ces différents outils en plus de votre Intranet? Le module Office365 vous permet d'avoir un seul point d'accès à toute la suite Office365 à partir de votre Intranet JPlatform et d'en faire une véritalbe Digital Workplace.

Les nouveautés

Avec la version 3.1 du module Office 365, bénéficiez des nouveautés JCalendar 1.2, notamment la possibilité de modifier directement les évènements depuis la Digital Workplace Jalios ainsi que la prise en charge des évènements récurrents et des ressources de la Digital Workplace (salle de réunion, matériel, etc.)

Cette nouvelle version inclut également :

• L'affichage des Teams dans les pages portails
  • L'affichage des notes OneNote
  • La navigation des documents SharePoint

Que propose ce module?

Le module Office365 intègre les applicatifs Office 365 dans la Digital Workplace Jalios :

• L'accès aux applicatifs de la suite Office 365 à partir du lanceur d'application JPlatform (Outlook, Word, Powerpoint, Excel, OneNote, Teams, etc.)
  • La recherche des documents Office 365 depuis la recherche transverse complète de JPlatform
  • Le visionnage, la modification et la co-édition des documents Office365 à partir de JPlatform
  • L'insertion unifiée de notes OneNotes ou de documents Office 365 qu'ils soient stockés dans OneDrive, Sharepoint ou Teams
  • L'affichage des derniers documents utilisésderniers documents partagés, des documents populaires (avec filtre sur type de document)
  • Intégration Outlook grâce aux modules JMail et JCalendar :
    • L'affichage des emails dans la topbar pour pouvoir les traiter rapidement (consulter, marquer comme lu/non lu, à suivre, marquer comme indésirable, archiver, supprimer, partager dans JPlatform, créer une tâche à partir d'un email, importer les pièces jointes)
    • L'accès au calendrier personnel Office365 dans les vues agenda (vue "ma journée" dans la sidebar ou vue calendrier de page)
    • L'accès au calendrier d'équipe dans les espaces collaboratifs
  • Intégration Teams
    • Pour démarrer des conversations et appels Teams directement depuis le profil d'une personne
    • Pour afficher les Teams de l'utilisateur dans les pages portail de JPlatform (portail JPortal, espace collaboratif et bureau personnalisé).
    • L'annuaire des Teams dans l'annuaire des espaces collaboratifs
  • Intégration SharePoint
    • La navigation des documents SharePoint directement depuis l'espace collaboratif associé
    • L'annuaire des sites Sharepoints dans l'annuaire des espaces collaboratifs
  • Intégration Yammer
    • L'insertion d'un flux Yammer dans les pages portail de JPlatform (portail JPortal, espace collaboratif et bureau personnalisé).

Le module permet également une intégration SSO qui permet aux utilisateurs de se connecter à la Digital Workplace Jalios grâce à leur identifiant Office 365. Leur photo de profil est synchronisée automatiquement entre la Digital Workplace et Office 365.

Ce que nos clients aiment

Un point d'accès unique et organisé pour Office 365 

Avec le module Office365, je retrouve tous les outils Office365 à partir de mon intranet qui devient ma véritable Digital Workplace. Je ne perds plus de temps à accéder à chaque outil individuellement et je ne vois plus ceux dont je ne me sers pas. J'ai un accès direct à mes emails, à l'ensemble de mes documents qu'ils soient dans SharePoint ou OneDrive, aux flux d'information de la communication entreprise ou aux flux d'activités de mes équipes, etc.

Dans le lanceur d'application, je retrouve les applicatifs Office 365 au côté de mes autres applications métiers. Je comprends mieux quelle application je dois utiliser en fonction de ce que je veux faire.

Une même expérience cohérente avec ou sans Office 365

Le module Office365 s'appuie entre autres sur les modules JMail et JCalendar qui offriront la même expérience utilisateur si nous décidons de changer de suite collaborative et bureautique (par exemple Google Suite ou Bluemind, Zimbra, Notes, etc.).

D'autre part, certains de nos collaborateurs n'utilisent que peu la suite Office 365 : grâce à ce module, ils restent informés et peuvent échanger en dehors des applications Office 365, grâce à une expérience utilisateur commune de la Digital Workplace Jalios.

Captures d'écran

1. Le lanceur d'application Office 365
2. L'accès aux emails directement de la topbar
3. Accès au calendrier personnel et d'équipe
4. Accès aux conversations Teams directement depuis le profil d'une personne
5. Annuaire des teams et sites SharePoint
6. Insertion unifiée de notes OneNotes ou de documents Office 365, SharePoint ou Teams
7. Modification et coédition des documents avec Office 365 (Office Online ou Desktop)
8. Insertion d'un flux Yammer

Installation

Configuration dans Azure AD

Se connecter à Azure Active Directory admin center https://aad.portal.azure.com/

Ajout/configuration de l'application

Ajouter/Configurer le site dans l'interface : 

1. Se connecter en administrateur sur Azure Active Directory admin center
  2. Accéder à "Azure Active Directory"
  3. Consulter la section "Enregistrements d'application"
  4. Créer une nouvelle application : 
    1. saisir son nom
    2. saisir l'URL de callback d'authentification (remplacer le domaine par le votre) :
      https://jplatform.example.com/plugins/Office365Plugin/jsp/oauth/oauth2callback.jsp
  5. Copier l'identifiant de l'application et le reporter dans la configuration du module
  6. Dans la section "Certificats et secrets"
    1. créer un nouveau secret
    2. choisir une durée de validité ("sans expiration" est recommandé pour cet usage)
    3. saisir un nom identifiable par la suite (l'indication de JPlatform et du module Office365 est sans équivoque)
    4. copier la clé secrète et reporter la dans la configuration du module

Démonstration en vidéo : 

Ajout des autorisations sur l'application

Ajouter les autorisations nécéssaires dans l'application :

1. Se connecter en administrateur sur Azure Active Directory Admin Center
  2. Accéder à Azure Active Directory
  3. Consulter la section "Enregistrements d'application"
  4. Consulter l'application précédement créée
  5. Accéder à la section "API permissions"
  6. Choisir "Ajouter une permission"
  7. Choisir "Microsoft Graph"
  8. Sélectionner "Permissions déléguées", cocher toutes les entrées suivantes
    Calendars.Read
    Calendars.Read.Shared
    Calendars.ReadWrite
    Calendars.ReadWrite.Shared
    Directory.AccessAsUser.All
    Directory.Read.All
    Directory.ReadWrite.All
    Contacts.Read
    Contacts.Read.Shared
    Files.Read
    Files.Read.All
    Files.ReadWrite.All
    Group.Read.All
    Group.ReadWrite.All
    Mail.Read
    Mail.Read.Shared
    Mail.ReadWrite
    Mail.ReadWrite.Shared
    Notes.Read
    Notes.Read.All
    Notifications.ReadWrite.CreatedByApp
    People.Read
    Sites.Read.All
    Tasks.Read
    Tasks.Read.Shared
    User.Read
    User.Read.All
    User.ReadBasic.All
    UserActivity.ReadWrite.CreatedByApp
    email
  9. Valider
  10. Accorder le consentement de ces APIs pour les utilisateurs (bouton "Grant consent for COMPANY")

Démonstration (partielle) en vidéo : 

Configuration du Site Sharepoint

Accéder à l'administration du module, et configurer la propriété "Site SharePoint" dont la valeur est généralement sous la forme https://{company}.sharepoint.com/

Informations

Version
  • 3.1
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JPlatform 10 SP2
    JPlatform 10 SP3
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module payant