Apps

Module JMag 5.3.1

Description

Faites de la veille collaborative et innovez ensemble grâce au module JMag !

2017-12-08 135342

Quand utiliser ce module ?

Vos équipes travaillent sur des sujets pointus et concurrentiels, et sont amenées à faire de la veille en naviguant sur le web. Faites de cette veille technologique ou concurrentielle une démarche collective et collaborative !

Au lieu d'envoyer des emails pour partager vos lectures, utilisez le JMag : les pages partagées profitent ainsi à l'ensemble de vos équipes. Elles sont ainsi capitalisées et recherchables, ainsi que les échanges associés à ces pages : de quoi alimenter votre processus d'innovation interne en permettant à tous vos collaborateurs de contribuer sur différentes thématiques de veille.

Pour en savoir plus, consultez l'usage Mettre en place une veille collaborative.

Que propose ce module ?

Le module JMag est un outil de veille collaborative. Il permet aux utilisateurs de partager sur JPlatform des articles, des sites et plus généralement des pages d’internet qui leur semblent pertinents au cours de leur navigation sur le web. Ces pages sont partagées dans les espaces et classées en catégories. Les utilisateurs peuvent échanger dessus au moyen des commentaires. JMag comporte principalement deux composants :

  • un système de collecte / partage
  • et une application pour consulter et naviguer dans les pages collectées.

Collecte et partage des pages

Le partage d'une page comporte un titre, une description, un visuel et l'URL de la page en question. Le module pré-remplit automatiquement ces champs à partir de l'RUL, et invite l'utilisateur qui partage à également poster un premier commentaire concernant cette page.

Ces informations sont indexées par le moteur de recherche, ce qui permet de retrouver les pages partagées.

JMag propose plusieurs façons pour collecter les pages :

  • Partage en un clic : directement à partir de la page à partager et grâce à l'extension JMag disponible sur Chrome , Firefox et Opera. Les utilisateurs de Microsoft IE11 et Edge dispose d'un équivalent Bookmarklet à ajouter à leurs favoris.
  • Partage via le flux d’activité : pour partager un lien via son URL, aussi simplement que partager un micro-blogging dans le mur d'activité.
  • Partage par la liste de lecture : à partir de sa liste de lecture (module JReading). En effet, avant de partager dans JMag, les utilisateurs peuvent se donner le temps de lire en détail le contenu d'une page en collectant dans leur liste de lecture personnelle.

Consultation et navigation du JMag

Pour consulter les pages partagées, le module JMag propose une application dédiée. Celle-ci peut être utilisée de façon transverse ou au sein d’un espace collaboratif. De façon transverse l’utilisateur a accès à toutes les pages partagées quelques soit les espaces auxquelles elles sont rattachées (tout en respectant les droits d'accès). Au sein d’un espace collaboratif, l’utilisateur ne voit que les pages rattachées à cet espace.

Cette interface permet de :

  • Filtrer pour rechercher des pages selon différents critères (texte, auteur, catégories, …).
  • Afficher les pages nouvelles (pas encore vues) ou bien celle ajoutées dans sa liste de lecture.
  • Rapidement marquer une page comme déjà vu en cliquant sur la croix en haut à droite de chaque carte.
  • Consulter la description et les commentaires associés à une page, et interagir avec des likes et des commentaires
  • Recommander une page à d'autres membres
  • Ajouter une page à sa liste de lecture (à lire plus tard)
  • Aller directement sur le contenu (via l'URL associé)

Les pages partagées dans le JMag peuvent également être mises en avant dans un portail via un caroussel ou une liste.

Application mobile

Le module JMag est entièrement disponible dans l'application mobile JMobile. Il fait d'ailleurs partie un des usages les plus pertinents en mobilité :

  • pour consulter les liens partagés dans JMag
  • pour partager à partir du navigateur web mobile ou d'autres applications mobiles

Ce que nos clients aiment

Une veille au fil de l'eau et organisée par thématique : un atout concurrentiel

Se tenir informé des nouveautés du marché ou de ce que font nos concurrents est essentiel dans notre secteur, et cette démarche est une bonne habitude à prendre à tous les niveaux pour toutes nos équipes. Avec le JMag, cette veille collaborative se fait naturellement et au fil de l'eau : nos collaborateurs partagent rapidement et simplement au fil de leur lecture. La veille est organisée en thématique bien définie, et nous pouvons classifier les liens partagés avec des mots-clés. Le fait que les pages soient indexées et recherchables contribue à construire notre connaissance du marché ou d'une technologie, ce qui sur le moyen et long terme constitue un atout certain pour notre entreprise.

Partager et consulter la veille sur mon mobile dans les transports

Avec la veille collaborative sur le mobile, nos collaborateurs peuvent mettre à profit leur temps dans les transports ou d'autres temps d'attente pour faire de la veille : ils peuvent naviguer les pages partagées et également contribuer en repartageant comme ils ont l'habitude de partager sur les réseaux sociaux; Les sources peuvent être des newsletters ou des abonnements d'actualités consultées sur leur mobile, à partir du navigateur ou d'autres applications mobiles d'actualités dédiées (presse, reader, etc.).


Captures d'écran

1. L'application JMag
2. JMag contextualisé à un espace co
3. Partage direct grâce à l'extension
4. Informations et échanges autour d'une page partagée
5. JMag dans l'application mobile
6. Affichage d'une page JMag sur mobile

Installation

Ajouter le module DBComment et ce module avec le gestionnaire de modules et redémarrer JPlatform. 

La portlet JMag

La portlet JMag a une présentation d'Apps, vous pouvez affiner sur l'espace courant ou afficher les pages web de tous les espaces.

Bureau virtuel :

La portlet peut être déclarée comme un service du bureau virtuel. Il est recommandé de l'afficher en pleine page dans un seul onglet d'une seule colonne.

Espace collaboratif :

La portlet peut être déclarée comme application d'un espace collaboratif. Elle sera alors disponible dans un onglet de votre espace.

Smartphone:

La portlet peut être déclarée comme un service de Smartphone. Elle sera alors disponible dans l'espace qu'il appartient dans la vue Smartphone.


Informations

Version
  • 5.3.1
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JPlatform 10
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module payant
Support
  • Jalios Support
Auteur
  • JALIOS SA
Licence
  • Jalios
Taille
  • 225,09 Ko
Mis-à-jour
  • 07/05/20
Téléchargements
  • 27
Domaines
Modules nécessaires
Commentaires
v 6.2