Apps

Module Signature Universign

Description

Le module Universign est un module permettant d'utiliser le processus de signature Universign, proposé par la société Cryptolog.

Ce module permet le déclenchement d'un processus de signature sur un PDF déposé dans l'application. Un fois les signataires précisés, le document est envoyé sur la plateforme SAAS d'universign et les différentes intervenants sont invités à tour de rôle à signer le document.

Chaque signataire effectuera la signature (avec ou sans validation SMS selon ce que vous avez configuré sur le service Universign). La signature est alors apposé sur le document (à la fois numériquement et aussi visuellement).

Une fois le document signé, le PDF avec les signatures est redéposé sur la plateforme et remplace le document existant. Le document devient alors protégé à la mise à jour.


Installation

Installation du module

Décompresser le plugin dans le répertoire de l'application et redémarré le serveur.

Configuration du module

Le bon fonctionnement de ce module nécessite un compte sur la plateforme Universign. Il faut donc demander ce compte (avec les jetons de signatures associés) directement auprès d'Universign. Il faut aussi leur préciser à ce moment un profil d'utilisation (à saisir dans la configuration du plugin) et l'adresse de callback qu'Universign va utilisé pour contacter l'application. Cette adresse doit être disponible depuis Internet (emplacement des serveurs Universign). Dans le cas où cette adresse de callback ne pourrait par être définie, merci de vous rapprocher du support Jalios pour qu'une solution soit trouvée.

Une fois la saisie de la configuration effectuée, il n'est pas nécessaire de redémarrer l'application.

Limites

Le processus de signature coté Universign ne traite que des fichiers PDF. Le PDF, une fois signé, est non modifiable. Il faut donc qu'il soit remplacé sur JPlatform. Ainsi, il ne peut pas être un élément satellite d'un autre document (comme un document word par exemple) et doit donc obligatoirement être un document à part entière. La signature est donc uniquement proposé aux documents PDF.

Usage

démarrage d'une signature

Sur le full display d'un document, dans le menu action, la modale de signature est accessible via le menu "Sign..". Cette action n'est disponible que pour les membres ayant l'ACL "Create and follow signing process" si elle est définie, sinon tout le monde à le droit de déclencher une signature.

ctxMenu

La modale suivante s'ouvre alors et demande la liste des signataires.

signModal1

Il est possible en deuxième étape de préciser quelques paramètres qui seront envoyés à universign (comme la langue ou le type de chainage).

La demande signature est alors envoyée à Universign et une transaction est créée sur la plateforme SAAS d'Universign. Les signataires sont prévenus par mail par Universign.

consultation d'une signature en cours

Lors d'une signature en cours, le full display du document indique que le processus est non terminée dans un bloc situé au dessus de la visualisation du document.

display current

Il est alors possible de consulter les détails de la signature en cliquant sur le bouton "Track the signing..."

 

annulation d'une signature

Sur la modale de suivi de la signature, il est alors possible d'annuler un signature. Dans ce cas, les signataires qui ont déjà signés, seront prévenus par mail par Universign. Les autres ne seront pas prévenus

relance d'une signature

Sur la même modale, il est possible de relancer le processus de signature. Dans le ce cas la transaction est redémarrée et les anciennes signatures sont ignorés. Les signataires sont de nouveau prévenu par Universign, comme à la création de la transaction.

Récupération du document signé

Cette action est normalement automatique si l'adresse de callback est correctement renseigné. Dans le cas contraire, un mécanisme de secours récupère le document lors de l'affichage de la dernière page de succès (à condition que le dernier signataire ne soit pas un contact). Afin de garantir un bon fonctionnement du module, il est nécessaire de configurer une adresse de callback valide (merci de passer par le support Jalios en cas d'impossibilité).

Consultation de toutes les signatures 

Dans l'interface d'administration, un administrateur (ou un membre ayant l'ACL"global management of signing process") pourra lister toutes les transactions associées à son compte Universign (que les documents soient sur la plateforme JPlatorm ou non, ils s'agit de données Universign).

list


FAQ

1. Peux-t-on signer autre chose qu'un fichier PDF ?

La réponse est non. Seul les documents PDF peuvent être signés.

La signature est un processus défini par la norme PDF et est embarquée dans le fichier. L'apposition d'une signature visuelle n'est pas nécessaire pour signer un document. Comme le document est physiquement modifié pour y ajouter les informations de signature, le PDF ne peut pas être un élément satelitte d'un autre document et doit donc être un document JPlatform dédié.

Informations

Version
  • 1.0
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JCMS 9 SP3
    JCMS 9 SP4
    JCMS 9 SP5
    JPlatform 10
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module payant
Support
  • Jalios Support
Auteur
  • Jalios SA
Licence
  • Jalios
Taille
  • 486,02 Ko
Mis-à-jour
  • 29/07/16
Téléchargements
  • 16