Bienvenue
Jalios Community
Tout ce que vous souhaitez savoir sur l'écosystème Jalios
Cette fiche présente l'usage fonctionnel de JDrive.
Vous pouvez également vous référer à la page du module.
Pour accéder au document présent dans votre JDrive, cliquez avec le bouton droit sur le menu du JDrive et sélectionnez Ouvrir le dossier JDrive
. Vous pouvez aussi ouvrir le dossier JDrive en double-cliquant sur l’icône JDrive.
Le dossier JDrive contient tous vos documents.
Une petite icône en bas à gauche indique l’état du fichier :
ATTENTION: le nom des fichiers correspond au titre des documents dans JPlatform.
Vous pouvez retirer un document de votre JDrive depuis l’interface Web de JPlatform (dans les mêmes interfaces que pour l’ajout) ou simplement en le supprimant de votre dossier JDrive. Ceci ne supprime pas le document sur le serveur JPlatform.
Lorsque le JDrive est connecté et que le serveur de notifications est accessible, la synchronisation est automatique. Le client déclenche une synchronisation dans les cas suivants :
JPlatform par le biais du serveur de notification, envoie un ordre de synchronisation :
A chaque synchronisation, une petite bulle apparait indiquant que des changements ont eu lieu si plusieurs changements ont eu lieu, ou en spécifiant le nom du document modifié si il n'y en a qu'un:
A partir de la version 4.1 du client JDrive et la version 4.2 du plugin JDrive, il est maintenant possible de faire des "synchronisations partielles" en mode déconnecté:
JDrive permet d'organiser le contenu du dossier JDrive et de synchroniser cette organisation avec le serveur. Vous pouvez ainsi créer autant de dossiers et sous-dossiers que vous le souhaitez, depuis le poste Windows mais également depuis la vue "Mon JDrive" depuis le site.
Lorsque vous ajoutez un document à votre JDrive depuis le site, vous pouvez sélectionner le répertoire dans lequel vous souhaitez l'ajouter.
L’organisation en dossier vous est propre et n’est connue que de votre JDrive. JDrive synchronise les dossiers sur le serveur. Si vous utilisez votre JDrive sur deux machines, le classement en dossier sera le même d’une machine à l’autre.
Vous pouvez déposer les documents en attente en sélectionnant « Déposer les documents en attente » dans le menu du JDrive. La fenêtre de dépôt apparait alors avec la liste des documents à déposer. Il est possible de les déposer un à un ou plusieurs à la fois.
Lorsque la fenêtre de dépôt apparait, vous pouvez reporter le dépôt à plus tard. Les documents non déposés apparaissent alors avec une pastille bleue comportant un point d'interrogation.
Une fois déposé, vous êtes notifié que le dépôt s'est bien déroulé:
Pour simplifier encore plus l'usage du JDrive, il est possible d'activer le mode de dépôt personnel.
Un des objectifs du JDrive 3 est de remplacer et de généraliser les fonctionnalités de l’add-in MS-Office. Ainsi, JDrive 3 introduit la « live edition » qui permet d’éditer n’importe quel type de document depuis sa page Web. Cela concerne non seulement les documents MS Office (comme la fonction que fournissait l’add-in) mais aussi les documents OpenOffice / LibreOffice, les documents Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign), et tout type de documents pour lequel l’édition a du sens (p. ex. par défaut on ne propose pas l’édition d’une vidéo ou d’un ZIP). Le choix des formats éditables se fait dans le paramétrage du module.
Plusieurs clients nous ont remonté le besoin de synchroniser automatiquement avec le JDrive des documents situés dans certaines arborescences de catégories. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans JDrive 3. Depuis le menu contextuel d’une catégorie, un membre peut demander à synchroniser une catégorie. Tout document créé avec cette catégorie sera ajouté dans son JDrive ; de même que tout document déplacé dans cette catégorie. Par contre, un document retiré de la catégorie ne sera pas retiré des JDrive. Lors de l’ajout dans le JDrive, le document est placé dans un dossier correspondant au nom de son espace et dans une arborescence correspondant à la catégorie synchronisée. Néanmoins, l’utilisateur peut choisir de réorganisé les dossiers de classement de ces documents. Enfin, depuis l’interface de son JDrive, un membre peut consulter l’ensemble des catégories qu’il synchronise.
Cette fonctionnalité est à utiliser en ayant conscience de ses effets. Si des nombreux membres synchronisent une même catégorie, tout ajout de document dans cette catégorie déclenchera la synchronisation des JDrive de ces membres ; et donc autant de téléchargement du document. La consommation de bande passante s’en fera ressentir. Par exemple si 1000 membres devaient télécharger en même temps une vidéo de 1 GB, cela représenterai une bande passante de 1 TB !
Aussi, il est possible de limite l’utilisation de la synchronisation des catégories à une certaine population en activant l’ACL Synchronisation des catégories. Si l’ACL n’est pas activée tout le monde a accès à cette fonctionnalité.
Découvrez cette nouvelle fonctionalité dans cette vidéo : Jalios JDrive 3 - Synchronisation de catégories
Lorsque vous déposer un document dans votre client JDrive, celui-ci peut automatiquement détecter dans quel esapce de travail et quelle catégorie appliquer à ce document:
Supposons que vous puissiez participer à l'espace commercial
et que dans cet espace se trouve la catégorie propositions commerciales
.
espace commercial
, alors, tous les documents que vous déposerez dans ce sous répertoire seront automatiquement dépsés dans l'espace commercial
,espace commercial
dans lequel vous créez un sous-répertoire propositions commerciales
.l'espace commercial
, avec la catégorie propositions commerciales
REMARQUES:
JPlatform propage aux JDrive l’information de verrouillage des documents.
Un document verrouillé passe automatiquement en lecture seule dans tous les JDrive qui le contiennent.
En faisant un clic-droit sur un fichier de votre JDrive, le menu Windows vous propose un sous-menu « Jalios JDrive ». Celui-ci comporte 2 entrées :
Comme son nom l’indique, le menu « Verrouiller le document » verrouille le document sur JCMS sous réserve que vous ayez les droits de faire ce verrouillage.
Afin d’éviter les conflits, le JDrive effectue automatiquement le verrouillage des documents MS Office et Libre Office dès que vous les ouvrez. Le document est ensuite déverrouillé lorsqu’il est refermé.
Cette fonctionnalité n’est disponible que sur les documents MS Office et Libre Office, car ce sont les seuls pour lesquels le JDrive est en mesure de détecter l’ouverture.
Depuis la version 5 du client et du plugin JDrive, il est possible de configurer le mode d'ouverture d'un document dans l'application Mon JDrive ou en Live Edition:
Le JDrive 2 propose une nouvelle icône dans la portlet Explorateur de JPlatform. Cette icône permet d’ajouter en un clic tous les documents de la catégorie courante dans son JDrive. Cette icône n’apparait que si la portlet Explorateur est configurée pour n’afficher que des documents.
JDrive détecte et résout automatiquement les conflits à chaque synchronisation. Un conflit survient dans l'un des 3 cas suivants :
Lorsqu'un conflit survient, le client JDrive déplace les fichiers en cause dans le dossier "Conflits", au sein d'un sous-dossier correspondant à la date de synchronisation, et dans un sous-dossier correspondant au document. Ce dossier contient la version locale et la version serveur du fichier.
Le client JDrive applique une procédure de résolution propre à chaque type de conflit :
En cas de conflit, l'utilisateur est prévenu dans la fenêtre de notification. Si la résolution automatique ne lui convient pas, il peut utiliser les fichiers copiés dans le dossier du conflit pour produire une nouvelle version du fichier et remplacer celui contenu dans le dossier JDrive.
L'historique permet de savoir rapidement si des conflits ont eu lieu. L'onglet "Conflits" vous indique la liste des conflits détectés. En cliquant dessus, un menu apparait via lequel les actions de résolution sont proposées en fonction du type de conflit:
JDrive contrôle les droits de consultations des documents. La vérification est faite à chaque synchronisation. Seuls les documents accessibles par l’utilisateur sont gardés dans le JDrive.
JDrive contrôle aussi les droits de dépôt. Si la mise à jour est protégée (p. ex. par un DataController), une tentative de mise à jour n’aura lieu que lors des synchronisations explicites. Le document reste alors dans l’état « A synchroniser ».
gestion des modules
=> Module JDrive
=> Quota par membre
Quota par membre
- Valeur par défaut: 1000Quota par membre
= 0 => pas de limite fixée - les utilisateurs peuvent mettre autant de documents que les quotas Jcms/Windows le permettent
Si vous avez les ACL de supervision, vous pouvez consulter la liste des clients JDrive actuellement connectés au serveur de notification.
Pour cela, allez dans Administration > Etat des JDrive.
Le module JDrive apporte un nouvel onglet dans l’interface d’analyse des usages. L’onglet JDrive n’apparait que pour les analyses globales.
Plusieurs mesures sont présentées :
Le client JDrive peut être configuré avec plusieurs sites JPlatform. Il gère les documents de chaque site dans un répertoire dédié.
Cependant, le client JDrive ne peut être connecté qu’avec un seul site à la fois. La synchronisation des documents n’est donc active qu’avec le site avec lequel il est connecté.