JPlatform 10 - Présentation Architecture Technique Solution Jalios
Ce document présente une synthèse de l'architecture technique JPlatform en version 10 (version, préconisation d'architecture physique et logique, ...).
Ce document a comme source le manuel d'installation et d'exploitation . Ce manuel reste l'unique référence documentaire concernant les aspects d'installation et d'exploitation de la solution Jalios.
Cas d’utilisation du document
- Support de présentation d’un atelier de travail avec Jalios pour préparer le déploiement de la solution Jalios chez un hébergeur ou une direction informatique
- Support d’aide aux équipes d’exploitation avant déploiement
Points abordés
- Architecture technique
- Pré requis d’installation
- Préconisation d’environnement technique
Objectifs
- Permettre de comprendre comment la solution s’intègre au sein du SI
- Élaborer une première esquisse de l’architecture logique et physique
Une communauté est dédiée aux problématiques d'architecture technique. N'hésitez pas à vous inscrire.

Bonjour, Jplatform 10 (ou JReady 4) peut-il être installé sur un Windows Server 2016 ? Cette version de l'OS serveur de Microsoft ne figure pas dans votre document. Merci
Bonjour @Cédric BERGOUGNOUX, ce qui fait foi, comme précisé dans la description du document, c'est bien le manuel d'installation et d'exploitation. A ce jour, l'OS Serveur Windows Server 2016 n'est pas référencé. Cela ne veut pas dire que cela ne marcherait pas, mais ce n'est pas certifié. Nous pourrions imaginer une certification de cet OS pour JPlatform 10 SP2 par exemple (test de compatibilité Tomcat/JDK/SSO/....). L'action n'est pas anodine.
Bonjour
Bonjour
En lisant le slide 24 de votre document très intéressant, je me pose une question :
Pkoi 2 bases de données relationnelles, ceci veut alors dire que rien n'est stocké dans le store et que les documents (word excel etc...) sont stockés en base de données ?
Si oui pkoi le san ou le nas ? A quoi sert il.
merci pour vos explications
Bruno Malfoy Merci pour l'intérêt que vous portez à ce document. Effectivement, sur la slide "Architecture phyisque standard", nous présentons une base de données par VM. En fait, la base de données de la VM des "services tiers" est dédiée au composant de messagerie instantanée (webchat) pour le serveur openfire. L'autre base de données est dédiée à JPlatform. A noter que ce sont des propositions de schéma et des meilleures pratiques. Rien ne contre indique d'avoir une base de données avec 2 utiilisateurs distincts (un pour JPlatform et un autre pour OpenFire).
Pour info, les documents (binaires) ne sont pas stockés en base de données, mais en file system (san / nas). Les méta données des documents (auteur, droits explicites, date de création,....) sont stockés en base de données (DB Documents) ou dans le Store (Document).