• Glossaire

    Quand on dit « agile » dans le milieu e-learning, on parle d’une méthode de gestion de projet. C’est une approche itérative pour concevoir et développer des projets de conception pédagogique et de formation. Les projets agiles sont découpés en petites sections appelées itérations. Les parties prenantes, qui incluent le client interne vérifient chaque itération. Les informations et les retours recueillis lors de chaque revue sont immédiatement mis en œuvre et utilisés pour déterminer la prochaine étape du projet.

    Notre plateforme propose un module optionnel de gestion des tâches pour gérer les projets.

    La classe virtuelle est un outil qui offre au formateur la possibilité de former à distance des apprenants de manière synchrone.

    Son concept permet de reproduire des conditions de formation égales à une formation en présentiel. Dans un modèle d’apprentissage en classe virtuelle, l’apprenant n’est jamais seul. Bien qu’il soit à distance derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone, il est en présence d’un formateur, ainsi que d’autres élèves lors de la session. Tous peuvent échanger par visioconférence, chat, visionner des vidéos, réaliser des quiz et partager leur écran ou d’autres contenus.

    Grâce à une expérience pédagogique très fidèle à celles que les apprenants peuvent avoir dans un salle de formation physique, les classes virtuelles renforcent le taux d’engagement, généralement plus difficile à obtenir avec le e-learning distanciel et différé.

    Une compétence est une capacité à mobiliser des connaissances, des aptitudes et des comportements pour résoudre une situation ou une tâche donnée de manière efficace. Elle permet de mettre en œuvre des actions pertinentes et adaptées en fonction du contexte, de l'objectif à atteindre et des ressources disponibles. Les compétences peuvent être acquises grâce à la formation, à l'expérience professionnelle, à l'observation, à la pratique, à la collaboration avec d'autres personnes, etc. Elles peuvent être transversales (par exemple, la communication, l'organisation, la créativité, etc.) ou spécifiques à un métier ou une fonction (par exemple, la programmation, la négociation, le management, etc.). Les compétences sont un élément clé pour le développement personnel et professionnel, et sont essentielles pour réussir dans le monde du travail.

    Sur la plateforme, il est possible de définir une arborescence de compétences. Sur chaque contenu de formation, on peut définir des objectifs et les compétences que le collaborateur pourra acquérir s'il suit avec succès ce contenu. 
    A l'inverse, dans le catalogue, il est possible de rechercher les contenus de formations par compétence afin d'aider manager et RH à inscrire des collaborateurs aux formations remplissant les objectifs d'acquisition de compétences.

    Dans la plateforme, une Formation est un type de Savoir particulier destinée à recevoir les informations sur un présentiel ou sur une classe virtuelle : programme, durée, compétences associées, certificats, etc.

    Pour chaque Formation, il est possible de créer une ou plusieurs Sessions, chacune positionnant la formation dans le temps et dans un lieu et identifiant un gestionnaire et un ou plusieurs formateurs.

    C'est dans la session que seront enregistrées les inscriptions, mais c'est la Formation qui enregistrera la Participation des stagiaires.

    La gamification est le fait de transposer des techniques provenant du monde des jeux à un milieu qui n’est pas ludique par définition. C’est une façon d’engager des utilisateurs, de dynamiser une équipe de travail ou encore de motiver du personnel.

    • Afin de favoriser l’engagement et d’encourager les bons comportements, il est possible de mettre en place des défis au sein d’un Jeu. Ces défis peuvent nécessiter diverses activités sur la plateforme comme de renseigner sa fiche profil, suivre une formation, réussir un quiz, répondre à une évaluation, remettre un document, contribuer à une communauté.
    • A chaque défi peut être associé un nombre de points qui en se cumulant permettre d’atteindre des niveaux auxquels sont associés des badges visibles par tous.
    • Un classement peut aussi être mis en place afin d’encourager l’esprit de compétition
    • La mise en place de ce type de démarche doit être adaptée à la culture d’entreprise mais est souvent un bon moteur d’engagement en matière de formation

    Un fichier ICS (.ics) contient toutes les informations d'un événement. C'est un fichier en texte brut qui inclue des détails d'événement de calendrier comme une description, les heures de début et de fin, l'emplacement, etc.
    Il peut être partagé avec vos interlocuteurs afin qu'ils l'ajoutent dans leur propre calendrier.
    Ce format fonctionne dans tous les systèmes d'exploitation. Il est supporté par la plupart des outils de calendrier.

    Un Parcours permet d'organiser de manière séquentielle des étapes de formation afin de permettre aux participants d'atteindre un objectif professionnel cible.

    Sur la plateforrme, les étapes peuvent être de diverses natures : digital asynchrone (vidéos, pdf, modules scénarisés, tutoriels, fiches multimédia, quiz, etc.), digitale synchrone (web meeting, classes virtuelles) et présentiel.

    Il existe plusieurs types de parcours sur 1day1learn :

    - Parcours simple

    - Parcours modèle

    - Parcours personnalisés : créés à partir de parcours modèle ils permettent de le personnaliser afin de tenir compte de l'audience cible. Ils sont automatiquement associés à une session et donc positionnés dans le temps. Voir plus d'information sur la Session .

    Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ?

    Le test de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour proposer un niveau de formation à un apprenant

    C'est le terme générique pour un module de formation ayant un contenu purement digital qui peut se suivre de manière asynchrone et à distance par différence avec une formation qui se suivra de manière synchrone, sur site si c'est en présentiel ou à distance dans le cas d'une classe virtuelle

    Les Savoirs peuvent assemblées dans un Parcours.

    SCORM signifie : Shareable Content Object Reference Model (partage de contenu par l’utilisation d’un modèle de données défini). SCORM définit une manière particulière de construire des contenus pédagogiques afin qu’ils puissent être partagés avec les autres systèmes à la norme SCORM.

    La norme  SCORM vous permet d’empaqueter un contenu afin de le partager avec des LMS compatibles. Des logiciels comme Articulate Storyline, Adobe Captivate ou Techsmith Camtasia permettent de générer des contenus comptabibles SCORM.

    Notre plateforme LMS (learning management system peut accepter tout contenu conforme à cette norme afin le rendre disponible aux utilisateurs. Les informations liées à l'avancement et les scores de quiz qui pourraient être présent dans le contenu, seront prises en compte par la plateforme.

    Une session permet de positionner dans le temps le suivi d'un Savoir ou d'un Parcours ou la participation à une formation présentiel.

    • La cas le plus fréquent d'utilisation est pour une formation en présentiel. Il est possible d'associer plusieurs Sessions à une formation donnée afin d'éviter de la dupliquer et de la gérer séparemment. Lors de la créations de la session, vous pourrez choisir les dates de début et de fin, la limite de date d'inscriptions, son lieu et éventuellement sa salle, diverses informations complémentaires, des rappels, le gestionnaire et le formateur ainsi que le mode d'inscription (direct/avec approbation/par le gestionnaire). Le descriptif de la formation ainsi que ses classifications, etc sont eux contenus dans la formation et non dans la session
    • Une session est automatiquement associée à un Parcours personnalisé lors de sa création car l'objectif est de le positionner dans le temps afin qu'il soit suivi par un ensemble de participants désigné. La session permettra aussi de définir les rappels des inscrits avant et après le début et avant la fin.
    • Une session peut aussi être associée à un simple Savoir au contenu digital, afin de forcer son suivi dans une période donnée par un groupe de participant donné. COmme dans le cas d'un parcours personnalités, les inscrits seront relancés avant le début, après le début et avant la fin.

    Dans les 3 utilisations, une session permet de suivre de manière détaillée qui est inscrit, qui a commencé et qui a terminé afin de pouvoir gérér inscriptions et participations.

    Que l’on parle de formation ou de recrutement, quelle utilité de proposer une formation experte à un débutant ou des missions totalement inadaptées au profil d’un collaborateur ?

    Le test de positionnement offre la possibilité de mesurer un niveau de compétence mais aussi de segmenter une population sur des critères prédéfinis. Il est donc particulièrement adapté pour proposer un niveau de formation à un apprenant.