We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Module de validation des adresses email

Description

Ce module vous offre la possibilité de vérifier la validité des adresses mail inscrites dans les champs prévus à cet effet :

  • Adaptabilité aux champs standard JPlateform comme aux champs email personnalisés (auxquels la classe "custom-control-email" devra être ajoutée)
  • Exclusion des adresses mail dont le domaine n'est pas valide, des adresses temporaires et jetables mais également de toute adresse dont le domaine est présent dans une liste noire personnalisable

Il permet également de bloquer l'envoie du formulaire en cas d'adresse mail invalide.


Installation

Ce module a été réalisé par notre partenaire WISEN, expert JPlateform.

Pour télécharger ce module, rendez-vous sur la page du module sur notre site.

Ajouter ce module avec le gestionnaire de modules depuis l’administration technique et redémarrer l’application.

Expertise Web sur-mesure

Présentation

Le module de validation d’adresse e-mail permet d’automatiser la validation des champs emails des différents formulaires utilisés sur le site.

Il fournit un service de validation basé sur :

  • Une vérification syntaxique
  • Une vérification des adresses mail jetables
  • Une vérification au sein d’une liste noire
  • Une validation DNS (vérifie si le domaine de l’adresse mail possède des serveurs MX)

 

Exemples d'apparence d'un champ à valider lorsque l'adresse est valide, syntaxiquement incorrecte ou invalide :

 

module de validation de mail exemple3


module de validation de mail exemple2

  

Informations techniques

Compatibilité JPlateform

Ce module est compatible sur les versions :

  • JPlateform 9 SP1
  • JPlateform 9 SP2 
  • JPlateform 9 SP3
  • JPlateform 9 SP4

 

Compatibilité JSync

Ce module est compatible jSync, il fonctionnera sans problème sur un environnement à plusieurs réplicas.

 

Compatibilité JDK

Ce module est compatible avec la version 1.7 de JDK (Java Development Kit). Si vous êtes sur la version 1.6 de JDK, contactez-nous.

 

Prérequis

Pour une meilleure compréhension et utilisation de ce module, il est conseillé d’avoir suivi les formations JPlateform suivantes :

  • Formation d’administrateur technique
  • Formation d’administrateur fonctionnel

 

Ce module ne dépend d’aucun autre module.

 

Paramétrage

Liste des propriétés

Editez le module pour paramétrer ou modifier ses propriétés :

Propriété

Nom technique

Description

Vérifier les éléments du front office

jcmsplugin.emailvalidatorplugin.1.front

Activer cette fonctionnalité permet de rendre effective la vérification des adresses mail pour les champs du front office.

Vérifier les éléments du back office

jcmsplugin.emailvalidatorplugin.2.back

Activer cette fonctionnalité permet de rendre effective la vérification des adresses mail pour les champs du back office.

Vérifier si l'adresse mail est jetable

jcmsplugin.emailvalidatorplugin.3.verifydaelist

Si vous activez cette fonctionnalité, les adresses dont le domaine fournit des adresses jetables seront bloquées. La liste des adresses jetables est définie dans la propriété "jcmsplugin.emailvalidatorplugin.daelist". Pour modifier cette liste, il vous suffit d'éditer cette propriété. La liste d'origine que nous avons utilisé est disponible à cette adresse : https://github.com/FGRibreau/mailchecker/blob/master/list.json. La dernière version de cette liste que nous avons récupérée pour ce module date du 28/11/2016.

Liste des domaines indésirables

jcmsplugin.emailvalidatorplugin.4.blacklist

Indiquez dans cette propriété les domaines qui doivent être rejetés, séparés par des virgules. Ces domaines seront considérés comme non valides.

Exemple : « gmail.com, hotmail.fr, outlook.com »

Durée maximale de vérification

jcmsplugin.emailvalidatorplugin.5.timeout

Indiquez dans cette propriété la durée en millisecondes permettant la vérification de l'adresse mail (durée minimale de 3000 ms).

Exemple : « 3000 »

Bloquer la soumission du formulaire si l'adresse est invalide  js.emailvalidatorplugin.blocksubmit Si vous activez cette fonctionnalité, le formulaire contenant le champ email ne sera pas soumis si l'adresse saisie est invalide (un champ email laissé vide est considéré comme valide pour ne pas bloquer le formulaire si le champ n'est pas requis).
Vérifier les champs email standard JPlateform  js.emailvalidatorplugin.defaultcontrol Activer cette fonctionnalité permet de rendre effective la vérification des adresses mail pour tous les champs standard JPlateform (champs possédant la classe "control-email"). Pour vérifier des champs non standards, merci d’ajouter la classe "custom-control-email" sur l’élément de type « input » destiné à recevoir l’adresse mail.
Afficher les messages d'information lors de la saisie d'une mauvaise adresse mail js.emailvalidatorplugin.showmessage Si vous activez cette fonctionnalité, des messages d'information apparaîtront dans un "popover" sous le champ email lorsque la saisie de ce dernier est invalide.

 

Enregistrement des nouvelles propriétés

Les changements de valeur des propriétés sont pris en compte directement lors de l'enregistrement sans avoir besoin de redémarrer l'application.


FAQ

1. Que se passe-t-il si j’ajoute un domaine dans la liste noire ?

Si vous ajoutez un domaine dans la liste noire, tout utilisateur renseignant une adresse mail se terminant par ce domaine verra s’afficher le message suivant : « Le domaine de l'adresse mail saisie n'est pas autorisée. S'il vous plaît, veuillez utiliser une autre adresse. ». La liste noire est prioritaire sur la liste des adresses jetables ce qui signifie que si vous ajoutez un domaine dans la liste noire déjà présent dans la liste des adresses jetables, c’est le message ci-dessus qui sera affiché.

2. Que se passe-t-il pour les champs non obligatoires si la fonctionnalité « bloquer la soumission du formulaire » est activée ?

Si la fonctionnalité « bloquer la soumission du formulaire » est activée, tout utilisateur entrant une mauvaise adresse se verra refusé la soumission du formulaire. En revanche, s’il laisse le champ vide, la soumission n’est pas bloquée ce qui permet de soumettre le formulaire si le champ n’est pas obligatoire.

3. Où se trouve la liste des adresses jetables et comment puis-je la modifier

La liste des adresses jetables est visible dans le fichier de propriétés du module (plugin.prop). Sa dernière mise à jour au sein du plugin date du 28/11/2016. Elle se base sur un document disponible à cette adresse :

https://github.com/FGRibreau/mailchecker/blob/master/list.json#

Vous pouvez modifier la liste manuellement dans le fichier plugin.prop du module en prenant garde à bien respecter la syntaxe (identique à la liste noire : domaines séparés par des virgules).

4. Grâce à ce module, obtiendrais-je obligatoirement des adresses valides ?

Ce module vérifie si l’adresse mail est correctement formée et si elle appartient bien à un domaine connu. Il vérifie également qu’elle ne fasse pas partie des adresses jetables. Cependant, il nous est impossible de garantir que l’adresse existe belle et bien car nous ne vérifions pas l’information auprès du serveur pour deux raisons :

  • Récupérer cette information prend plus de temps (en moyenne 3 secondes)
  • Le serveur peut nier l’existence d’une adresse ou au contraire retourner qu’elles existent toutes (moyens de protection mis en place contre le spam)

Nous ne pouvons donc pas obtenir de réponse parfaitement exacte concernant l’existence d’une adresse email même si dans la plupart des cas cette réponse s’avère exacte. Cette fonctionnalité a été développée pour ce module mais n’est pas présente dans cette version. Elle peut être mise en place dans le cadre de besoins spécifiques. Pour cela, n'hésitez pas à nous contacter.

5. Qu’est-ce qu’un serveur MX ?

Les serveurs MX (Mail eXchanger) sont des serveurs mail que vous définissez dans la zone DNS de votre nom de domaine. Ce sont ces serveurs qui recevront les mails du nom de domaine.

Information

Version
  • 1.0
Stability
  • Stable
Compatibility
  • JCMS 9
Certified by Jalios
  • No
Price
  • Module gratuit
Support
  • Non supporté
Author
  • WISEN
License
  • Propriétaire
Size
  • 1 KB
Updated
  • 3/14/17
Download
  • 22