We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Module d'édition des propriétés en BackOffice

Description

Le module d'édition des propriétés permet aux administrateurs techniques de paramétrer toutes les propriétés de JPlateform et des modules installés directement depuis le back office, sans avoir à redémarrer le site.

Il permet d'éditer aussi bien les propriétés techniques que les propriétés de langue et évite notamment d'avoir à intervenir manuellement dans les fichiers.


Installation

Ce module a été réalisé par WISEN, expert sur les solutions Jalios.

Pour télécharger ce module, rendez-vous sur cette page.

Ajouter ce module avec le gestionnaire de modules depuis l’administration technique et redémarrer l’application.

Expertise Web sur-mesure

Présentations

Le module d'édition des propriétés permet aux administrateurs techniques de paramétrer toutes les propriétés de JPlateform et des modules installés directement depuis le back office et sans avoir à redémarrer le site.

Il permet d'éditer aussi bien les propriétés techniques que les propriétés de langue et évite notamment d'avoir à intervenir manuellement dans les fichiers. 

 

Informations techniques

Compatibilité JSync

Ce module est compatible jSync, il fonctionnera sans problème sur un environnement à plusieurs réplicas.

En revanche, il est important de noter que la configuration du module ne sera pas répliquée et sera à faire sur chaque nœud.

 

Compatibilité JDK

Ce module est compatible avec la version 1.7 de JDK (Java Development Kit). Si vous êtes sur la version 1.6 de JDK, contactez-nous.

 

Prérequis

Pour une meilleure compréhension et utilisation de ce module, il est conseillé d’avoir suivi les formations JPlateform suivantes :

  • Formation d’administrateur technique
  • Formation d’administrateur fonctionnel

 

Ce module ne dépend d’aucun autre module.


Ce module est destiné aux administrateurs techniques informés. L'édition de certaines propriétés du site peut entraîner des erreurs fatales ou des dysfonctionnements et ainsi provoquer de gros problèmes sur votre serveur. Nous vous recommandons d'utiliser ce module avec prudence.
En cas de problème, un fichier de sauvegarde (ex : custom.prop.bak) est automatiquement créé. Vous n'aurez donc qu'à effacer l'extension de ce fichier et remplacer votre fichier de propriété problématique par ce dernier.

 

Paramétrage

Liste des propriétés

Editez le module pour paramétrer ou modifier ses propriétés :

Propriété

Nom technique

Description

Liste des propriétés de langues à ignorer

jcmsplugin.propertieseditorplugin.languagepropertykeystoignore

Cette propriété permet au plugin d'ignorer certaines propriétés de langues que l'administrateur ne souhaite pas voir apparaître dans la liste des propriétés de langues éditables générée par le plugin.

Liste des propriétés à ignorer

jcmsplugin.propertieseditorplugin.propertykeystoignore

Cette propriété permet au plugin d'ignorer certaines propriétés que l'administrateur ne souhaite pas voir apparaître dans la liste des propriétés éditables générée par le plugin.

 

Enregistrement des nouvelles propriétés

Les changements de valeur des propriétés sont pris en compte directement lors de l'enregistrement sans avoir besoin de redémarrer l'application.

 

Utilisation

Accéder à l'interface d'édition des propriétés

Une fois le module installé, vous remarquerez la présence de deux nouveaux boutons "Propriétés techniques" et "Propriétés de langue" dans la partie "Exploitation" de l'administration technique :

 boutonsdansexploitation

Ces boutons servent respectivement à modifier les propriétés techniques et les propriétés de langue.

 

Propriétés techniques

La page d'édition des propriétés techniques peut mettre quelques secondes à charger du fait du grand nombre de propriétés.

Une fois l’ensemble des propriétés techniques chargées, ces dernières vous seront affichées ordonnées par fichier (en-tête constitué du nom du fichier et de son emplacement sur votre serveur), la clé de propriété à gauche, la valeur de propriété à droite sous forme de champ contribuable. 

 propertieseditor propriétés globales

 

Vous verrez que pour les propriétés techniques pour lesquelles vous avez paramétrés des propriétés de langues, les valeurs de ces propriétés sont affichées en-dessous des champs : 

propertieseditor propriétés techniques libellé 

 

Propriétés de langue

La page d'édition des propriétés de langue vous propose en premier lieu de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez modifier les propriétés (seules les langues paramétrées sur votre site sont affichées).

Un message d'information vous indique que la page peut mettre un certain temps à charger (en fonction de votre serveur et du nombre de propriétés existantes). Les propriétés sont présentées de la même façon que pour les propriétés techniques.

 propertieseditor propriétés de langue

Modifier les propriétés

Les valeurs des propriétés sont pré-remplis avec les valeurs actuelles des propriétés ou vides si ces dernières ne sont pas renseignées.

Cliquez sur un le champ d’une propriété pour renseigner ou modifier sa valeur. Une modale (pop-in) s'ouvre, vous pouvez modifier la valeur de la propriété dans le champ prévu à cet effet :

modalpropertieseditor 1

 

Sauvegardez ensuite les modifications apportées grâce au bouton "Enregistrer et appliquer...". Le formulaire vous indique que le traitement est en cours :

 traitementencours

 

Un message de confirmation vous est ensuite affiché en haut de page pour indiquer que les modifications ont bien été enregistrées :

successfulmessage


FAQ

1. Comment trouver la propriété que je souhaite modifier ?

Vous pouvez tout simplement utiliser la fonction de recherche intégrée à votre navigateur (ctrl+F ou Commande+F) pour rechercher la clé ou la valeur de la propriété que vous souhaitez modifier.

2. Comment rechercher une propriété générale quand je n'ai ni sa clé, ni sa valeur ?

Lorsqu'il est disponible, le libellé de la propriété est indiqué juste en dessous du champ. Vous pouvez donc rechercher une propriété grâce à son libellé lorsque celui-ci est bien associé à la clé de la propriété.

3. Que se passe-t-il si je supprime les propriétés par défaut dans les paramètres du module ?

Si vous supprimez les propriétés par défaut dans les paramètres du module, vous les verrez apparaître dans la liste des propriétés éditables établie par le module. Les propriétés ignorées par défaut sont les propriétés propres à la configuration de ce module. Il en va de même pour les propriétés de langue.

4. Que se passe-t-il si j'enregistre une propriété sans la modifier ?

Si vous enregistrez une propriété sans la modifier, l'enregistrement de cette dernière est interrompu et vous verrez apparaître un message d'avertissement vous informant que vous n'avez pas modifié la propriété.

Information

Version
  • 1.0
Stability
  • Stable
Compatibility
  • JCMS 9
Certified by Jalios
  • No
Price
  • Module gratuit
Support
  • Non supporté
Author
  • WISEN
License
  • Propriétaire
Size
  • 1 KB
Updated
  • 3/14/17
Download
  • 22