Apps

Module Google Analytics 2.0

Description

Ce module ajoute le code de suivi pour analyser l'usage de votre site avec Google Analytics.

Google Analytics vous indique comment les visiteurs ont trouvé votre site et décrit leur activité sur celui-ci. Vous pouvez ainsi concentrer vos ressources marketing sur les campagnes et les initiatives offrant le meilleur retour sur investissement et améliorer votre site afin d'augmenter le nombre de visiteurs.

Ce module est fourni en l’état sous mode licence LGPL (Licence publique générale limitée GNU), sans aucun engagement de support ou mise à niveau de la part de Jalios sur aucune version de notre application passée, actuelle ou future.

Il peut être utilisé et adapté par vos services ou l’un de vos prestataires sous votre propre et entière responsabilité.

Jalios mettra à disposition sur le site Community les évolutions et améliorations que lui fourniront ses client ou partenaires.

Si ce module entraînait un dysfonctionnement ou un incident dans l’exploitation de votre plateforme, le support Jalios ne pourrait être tenu d’intervenir.


Captures d'écran

1. Dans l'espace d'administration, un lien amène directement au rapport Google Analytics.
2. Exemple de rapport Google Analytics (nouvelle interface).

Installation

  1. Ajoutez ce module via le gestionnaire de module de JCMS et redémarrer JCMS.
  2. Dans le gestionnaire de module, sélectionnez ce module.
  3. Dans l'onglet Propriétés, renseignez votre numéro de compte Google Analytics.

FAQ

1. Pourquoi les stats GA diffèrent de celles de JCMS ?

Il n'est pas toujours évident de rapprocher les stats de Google Analytics de celles de JCMS car elles sont de nature assez différentes.

Cette problématique est classique : les statistiques JCMS permettent d’avoir une analyse coté « serveur » et Google Analytics une analyse coté « client » (navigateur de l’utilisateur).

Il est nécessaire d’identifier le besoin d’analyse que l’on souhaite obtenir.

Du côté de JCMS sont comptées les requêtes reçues sur le serveur. Si par exemple un utilisateur reste appuyé sur la touche F5 (rafraîchir) alors son navigateur envoi en continu des requêtes qui seront comptabilisées. Par ailleurs les requêtes issues de "robots" sont aussi comptées (à partir de JCMS 8 elles sont détectées pour être comptabilisées à part).

Du côté de Google Analytics, seules les pages chargées intégralement sont comptées. Les "robots" n'envoient généralement pas de requête à Google et n'y sont donc pas visible (quand bien même ils en enverraient, ils sont détectés).

Attention : certains réseaux d'entreprise ou des outils de protection de la vie privée bloquent les accès au marqueur GA qui ne peut donc pas les détecter.

Ainsi on aura un nombre supérieur côté JCMS.

Cas particulier de l'indicateur "visiteurs uniques" sur un site privé (où les utilisateurs sont authentifiés) : Côté serveur l'identification du visiteur est précise et s'il se connecte avec le même compte sur plusieurs navigateurs, sur plusieurs ordinateurs/tablette/smartphone, il ne sera compté qu'une seule fois, tandis que côté client, l'identification n'est pas transmise et le même utilisateur pourra être compté plusieurs fois. Ainsi on aura le comportement inverse avec un nombre plus petit côté JCMS.

Informations

Version
  • 2.0
Stabilité
  • Stable
Compatibilité
  • JCMS 9 SP3
    JCMS 9 SP4
    JCMS 9 SP5
    JPlatform 10
Certifié Jalios
  • Oui
Prix
  • Module gratuit
Support
  • Jalios Support
Auteur
  • Jalios SA
Licence
  • Jalios
Taille
  • 24,96 Ko
Mis-à-jour
  • 19/12/16
Téléchargements
  • 50