Google Analytics Plugin 2.0
Description
This plugin adds the tracking code to analyze your site with Google Analytics.
Google Analytics tells you everything you want to know about how your visitors found you and how they interact with your site. Focus your marketing resources on campaigns and initiatives that deliver ROI, and improve your site to convert more visitors.
Screenshots
Installation
- Add this plugin with the Plugin Manager and restart JCMS.
- In the Plugin Manager, open this plugin.
- In Properties tab, enter your Google Analytics account number.
FAQ
Il n'est pas toujours évident de rapprocher les stats de Google Analytics de celles de JCMS car elles sont de nature assez différentes.
Cette problématique est classique : les statistiques JCMS permettent d’avoir une analyse coté « serveur » et Google Analytics une analyse coté « client » (navigateur de l’utilisateur).
Il est nécessaire d’identifier le besoin d’analyse que l’on souhaite obtenir.
Du côté de JCMS sont comptées les requêtes reçues sur le serveur. Si par exemple un utilisateur reste appuyé sur la touche F5 (rafraîchir) alors son navigateur envoi en continu des requêtes qui seront comptabilisées. Par ailleurs les requêtes issues de "robots" sont aussi comptées (à partir de JCMS 8 elles sont détectées pour être comptabilisées à part).
Du côté de Google Analytics, seules les pages chargées intégralement sont comptées. Les "robots" n'envoient généralement pas de requête à Google et n'y sont donc pas visible (quand bien même ils en enverraient, ils sont détectés).
Attention : certains réseaux d'entreprise ou des outils de protection de la vie privée bloquent les accès au marqueur GA qui ne peut donc pas les détecter.
Ainsi on aura un nombre supérieur côté JCMS.
Cas particulier de l'indicateur "visiteurs uniques" sur un site privé (où les utilisateurs sont authentifiés) : Côté serveur l'identification du visiteur est précise et s'il se connecte avec le même compte sur plusieurs navigateurs, sur plusieurs ordinateurs/tablette/smartphone, il ne sera compté qu'une seule fois, tandis que côté client, l'identification n'est pas transmise et le même utilisateur pourra être compté plusieurs fois. Ainsi on aura le comportement inverse avec un nombre plus petit côté JCMS.