We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

De l'Intranet institutionnel à la Digital Workplace : le groupe Indigo a fait confiance à Digiwin et Jalios

Information

DIGIWIN TRSb réalise pour le groupe INDIGO, une digital workplace permettant aux 20 000 collaborateurs du groupe de rassembler les informations, la documentation et les applications métiers utiles au quotidien. Cette plateforme est accessible dans le monde entier avec des déploiements en cours en Europe, Amérique du sud, Amérique du Nord et Asie. Conçu par l'agence DIGIWIN TRSb, basé sur la solution Jalios, cet outil intègre les dernières fonctionnalités développées par l'éditeur comme l'intégration des modules e-mails, agenda et Teams d'Office 365.
Pensé pour favoriser l'engagement et la prise de parole dans l'entreprise, Inwego a été développé en plaçant le collaborateur au cœur du projet.


Un espace de travail unique, accessible n’importe où, n'importe quand et depuis n’importe quel device

Inwego a été pensé en synergie avec les outils Office 365 utilisés par le groupe INDIGO en intégrant les fonctionnalités clés (lecture et réponses aux emails, synchronisation des équipes Microsoft TEAMS, affichage des événements de l'agenda) dans une logique de refonte de l'écosystème digital d'INDIGO.

« Notre volonté était de proposer un outil unique permettant de répondre aux besoins de toutes les filiales du groupe présent dans 11 pays », précise Coline Chaumont, Responsable communication en charge du projet Inwego. Après le lancement de Microsoft Teams en décembre 2018 pour assurer la collaboration et la co-édition en mode projet, Inwego devait s'interconnecter avec les outils Office existants.

INDIGO compte plus de 60% de son personnel sur le terrain et donc, en mobilité. Il était donc essentiel de rassembler tous les outils du groupe en une seule interface accessible depuis tous les équipements (Responsive Design). Le site a ainsi été optimisé pour une consultation sur ordinateur, mobile et tablette.

Grâce à Inwego, les collaborateurs peuvent au lancement :

  • Lire l'information du groupe, commenter l'actualité et proposer des articles ;
  • Accéder à toutes les applications et tous les outils du groupe ;
  • Consulter leurs emails, leur agenda et leurs équipes Teams ;
  • Participer à des sondages et donner leurs avis ;
  • Consulter les offres d'emplois et postuler.

"Nos collaborateurs ont accès dans leur quotidien à des outils ultra-rapides et orientés 100% utilisateurs lorsqu’ils se déplacent, partent en vacances ou commandent sur internet. Il est indispensable qu'ils retrouvent cette facilité et cette fluidité dans leurs outils d'entreprise. Le collaborateur doit toujours être placé au centre de la démarche, et ceci sans compromis sur la puissance des technologies." Coline Chaumont, Responsable communication en charge du projet.

 

Une digital workplace conçue pour et par les employés

Les collaborateurs du groupe INDIGO ont été pleinement impliqués dès l'amont avec un questionnaire interne permettant de réaliser le cahier des charges. Plus de 30% des collaborateurs ont exprimé leurs besoins avec une demande très claire émergente : la volonté d'avoir tout au même endroit : outils de travail, informations, documentation à jour, offres d'emplois et organigrammes.
Plus de 100 personnes se sont inscrites pour faire partie des testeurs et avoir accès à la plateforme en avant-première.
Le nom Inwego a été révélé par un collaborateur grâce à un jeu-concours interne réalisé en deux temps :

  • Appel à contribution : « proposez votre idée de nom »
  • Réalisation d'une présélection avec le groupe d'ambassadeurs
  • Vote des employés

Indigo - Capture Inwego 

 

Une méthodologie en mode agile

Le projet a été mené sur 7 mois (3 mois de rédaction de cahier des charges et de consultation, 4 mois de production) en travaillant par itérations avec des livraisons de modules testés au fur et à mesure.
Lancée le 16 octobre 2019 sur le périmètre France (2 300 employés), Inwego intégrera d'ici à mi-décembre la Belgique, l'Espagne, la Suisse, le Luxembourg, le Canada et le Brésil pour un accès à terme aux 20 000 collaborateurs du groupe.

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé un projet en un temps record avec des enjeux forts. En effet, Inwego a été produit dans un contexte d’internationalisation (déploiement monde) avec une volonté d’uniformiser les pratiques du groupe et d’intégrer Office 365 sur la plateforme. Notre collaboration tri partite entre Jalios et Indigo est un exemple à reproduire pour le futur en termes de fluidité dans nos échanges et de réactivité. »
Loïc MARTEAU, Directeur Conseil chez Digiwin.

 

Des ambitions à long terme

Le lancement 2019 est déjà un succès avec 3 fois plus de contributions de la part des employés que la plateforme éditoriale précédente. Chaque collaborateur s'est connecté dès le premier mois de lancement et environ 40% des effectifs consultent l'outil chaque jour.
L'objectif est désormais d'interconnecter davantage les applications métiers du groupe INDIGO : remontées des données du SIRH (solde de congés, formations…), des outils comptables (notes de frais…) ou encore l'affichage du suivi des tickets Zendesk.

 

À propos d'INDIGO Group

Indigo est un Groupe français, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, qui emploie 20 000 personnes dans 11 pays et plus de 750 villes.
Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement : voirie, parcs en ouvrages, parcs privés mutualisés. Indigo exploite plus de 5 380 parkings dans le monde, avec plus de 2.3 millions de places de stationnement, et plus de 3000 km de voirie. Indigo accompagne les collectivités et les acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports, universités ...) et développe des solutions de mobilité innovantes pour faciliter les déplacements des usagers en ville.
En juin 2016, Indigo lance OPnGO, seule application qui offre une nouvelle expérience de stationnement, incluant la recherche d’itinéraire, puis la meilleure place au meilleur prix. Avec OPnGO, le parcours client évolue vers plus de liberté, plus de choix et plus de personnalisation.
Début 2017, fort de son expérience en voirie à travers le monde, Indigo créé Streeteo, pour accompagner les collectivités françaises dans la réforme du stationnement payant, faisant de cet enjeu une opportunité pour fluidifier les centres villes.
Enfin, en octobre 2017, Indigo franchit une nouvelle étape et lance INDIGO ® Weel, devenant ainsi le seul acteur français à proposer une offre de vélos en libre-service sans station, destinée aux pays dans lesquels le Groupe est implanté.
Indigo est un acteur global à l’ancrage local.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.group-indigo.com.

 

À propos de DIGIWIN TRSb

Agence digitale web, nous puisons notre force dans notre double culture associant l’expertise technologique et graphique au savoir-faire en conseil stratégique et conduite du changement. Un mix de compétences qui nous permet aujourd’hui de vous proposer une réponse globale à vos enjeux de performance et de compétitivité favorisant la valeur ajoutée, l’innovation et la qualité des services délivrés.
Éprouvé, auprès de PME, entreprises du CAC40 et institutions publiques, Digiwin est reconnue pour stimuler vos équipes à appréhender les nouveaux standards et usages.
Quelques chiffres clés sur Digiwin :

  • 1 centre d’expertise (réparti sur Paris, Nantes et Rouen)
  • 20 ans d’expériences
  • 13 ans de partenariat avec Jalios
  • 120 collaborateurs experts et pluridisciplinaires

Vous pourrez retrouver ici les dernières nouvelles et les retours d'expérience de l'équipe technique Jalios :

  • Points techniques
  • Retours d'expérience
  • Bonnes pratiques
  • Sécurité
  • Méthodologie Etc.

Ainsi que les principales actualités Jalios.