Fonctionnalité : Wiki ou article

Dorian Nedelec · le 21/01/14 à 12:23

Bonjour, 

Nous disposons aujourd'hui de la version SaaS de Jalios et nous voulons mettre en place un module permettant de disposer de documentation en ligne. Avec le possibilité d'inclure des images, des liens vers d'autres pages et d'avoir une mise en page facile.

Nous hésitons entre utiliser un module articles ou un module Wiki. Quelle sont les différences fondamentales entre ces modules ? Les avantages ? Les inconveniants de chaque module ?

 

Merci

Cordialement

4 pts
Sébastien Raphel · le 21/01/14 à 17:47

Bonjour,

Le wiki est une fonctionnalité à part entière. C'est-à-dire qui propose un affichage, un mode de classement et un mode de saisie. L'affichage est par "page Wiki", le classement par catégorie et le mode de saisie un champ "wiki" modifiable collaborativement (plusieurs personnes peuvent modifier la page).

Les avantages sont la facilités de modification et de travail collaboratif. Le fait de trier les pages par catégorie peut aussi être un avantage dans le cas d'une documentation d'aide.

Les inconvénients sont le champ de saisie type wiki surtout pour les utilisateurs non informaticiens.

Dans le cas d'une rubrique d'aide ce choix ne me parait pas incohérent.

 

Les articles s'affichent dans des rubriques dans des portlets spécifiquements paramétrées. Leur mise en place nécessite la création d'au moins un portail d'affichage contenant une portlet requête affichant les articles.

Les avantages sont la facilités de création et de gestion des articles. Ce sont des contenus simples et le champ de texte riche facilite la saisie, la mise en page et l'ajout de médias.

L'inconvénient est peut être la mise en place de la rubrique d'aide avec les articles. Cela nécessite un peu de conception JCMS (catégorisation, construction de portail, paramétrage de portlet).

 

Je rajouterais à celà les blogs. C'est une fonctionnalité à part entière affichant des billets de blogs les uns à la suite des autres. Un billet de blog est un champ texte riche et est catégorisable dans des tags (thèmes ou ribriques d'aides).

Cette solution mixe les 2 précédentes :

les avantages sont la facilités de mise en place, de gestion des billets ainsi que de la saisie des billets. 

L'inconvénient pourrait être l'affichage sous forme de liste bien qu'avec les articles se seraient aussi le cas et bien que les tags permettent de filtrer les billets de blogs.

Bein sur ce n'est valable que si la fonctionnalité des blogs fait partie de votre application SaaS.

 

 

J'espère avoir été complet et répondu au minima à vos attentes

2 pts