Pouvoir mettre des droits sur des idées, questions ou discussions dans une communauté

FRANCOIS QUINTREAU · le 23/02/14 à 07:19

Afin de permettre à un utilisateur de poser une question, proposer une idée, lancer une discussion avec un membre ou/et un groupe d'une communauté, serait-il possible de mettre des droits (membre et/ou groupe) sur des idées, questions ou discussions ?

Trois avantages fonctionnels à cette proposition  :

  1. permet de limiter le nombre de communautés grâce une gestion plus fine des droits d'accès. Nous constatons qu'un nombre trop important de communautés pénalise l'ergonomie d'usage de notre réseau social
  2. apporte de la cohérence avec la possibilité de mettre des droits sur les autres contenus d'une communauté (wiki, formulaire, document...)
  3. répond au besoin de pouvoir échanger avec quelques personnes (2, 3...) sans être obligé de créer une communauté dédiée ou un wiki (qui reste assez compliqué pour un utilisateur)

Si cette fonctionnalité pouvait être intégrée à JCMS V9, ce serait parfait. Merci.

2 pts
Olivier Jaquemet · le 25/02/14 à 09:49

Bonjour François,

Voici un avis, qui n'engage que moi, et ne vaut pas réponse officielle de Jalios : 

Je suis contre, pour plusieurs raisons : 

  • Collaboration : Mettre en place des droits de visilibités sur des contenus utilisateurs va à l'encontre de l'aspect participatif.
    Chaque rédacteur pourrait ainsi choisir les personnes qui l'arrangent pour sa question ou son idée. Il me semble c'est assez dommageable pour la collaboration (même si bien sur on considère que les gens sont suffisament intelligent pour ne pas avoir ce genre de pratique, il peut très bien oublier des personnes/groupes qui auraient un avis pertinent!).
  • Expérience Utilisateur (UX) : Encore une option dans la formulaire front office ? Ceci ne va pas du tout dans le sens de la simplification et de l'ergonomie intuitive et naturelle que nous souhaitons de plus en plus adopter et pousser dans le produit.
    Un petit dessin humoristique pour illustrer mon propos : 
    http://www.usabilitycounts.com/2012/01/31/simplicity-google-apple-and-your-company/ 
  • Sécurité : Cela déporte la gestion des droits de visilibité au rédacteur et pour chaque contenu, avec comme conséquence des potentiels oublis sur la définition des droits (et donc une faille de sécurité potentiel par divulgation d'information non voulu) ou restrictions trop importante, et cela complexifie la gestion des droits.
    J'ai tendance à priviligier/recommander une politique de gestion de droit centralisée défini par l'administrateur  (MAC) et non pas l'utilisateur (DAC)
  • Contournement : comme vous le savez , si vous souhaitez limiter la consultation, vous pouvez facilement créer dès maintenant plusieurs espaces de conversations avec des droits disctint, par exemple dans un espace collaboratif. 
    Je pense qu'il y a un compromis à trouver entre l'utilisation d'un unique espace de conversation sans droit et la multiplication de communauté à tout va pour cela (avec la conséquence néfaste que vous évoquiez sur l'adoptions de celles-ci). 

Quoi qu'il en soit, je vais faire suivre votre idée en interne.

Merci pour votre participation et pour votre suggestion.

#1

+1 pour le croquis humoristique :)

Sylvain DEVAUX · le 25/02/14 à 11:18
3 pts
FRANCOIS QUINTREAU · le 04/03/14 à 17:48

Merci pour vos réponses et illustrations pédagogiques ;-).

Le contournement proposé me convient à condition de pouvoir afficher dans l'onglet conversation de la communauté les différentes FAQ et/ou boîtes à idées et/ou forum créés au sein de la communauté.

Aujourd'hui (en V7.1), je ne peux sélectionner au niveau de mon espace de conversations qu'une seule entrée par type (1 FAQ, 1 boîte à idées et 1 forum). Il faudrait pouvoir en sélectionner plusieurs pour que ce contournement soit cohérent en matière d'ergonomie (cohérence entre le contenu de la portlet "conversations" en page d'accueil de la communauté et l'onglet conversation de cette même communauté).

0 pt