We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Fonctionnement JDRIVE

christophe ballot · on 4/25/19 at 3:16 PM

Bonjour,

Jusqu’à présent nous utilisions l’addin Office pour l’édition de documents dans JCMS 9. La migration vers JPlateforme 10 nous pousse à utiliser JDRIVE. Nous sommes surpris par certains fonctionnements. Nous avions imaginé que nous retrouverions dans JDRIVE la philosophie d’autres outils du marché tel que Dropbox ou Owncloud.

La synchronisation Jdrive de documents ou catégories complètes de notre intranet vers un répertoire Windows local fonctionne bien. On retrouve bien l'arborescence d'un espace en local sur notre système de fichier Windows.

Par contre, dans le sens inverse c’est plus délicat. Par exemple, la création du nouveau fichier dans le répertoire Windows Jdrive est très peut intuitif.

Le fait qu’il y’ai besoin de plusieurs actions manuelles est vrai frein : 1. Clic droit sur le client JDRIVE / 2. Déposer les nouveaux documents / 3. Ouverture d’une fenêtre « pas très sexy » / 4. Pour chaque document, il est nécessaire de parcourir toute l’arborescence du site pour trouver la bonne catégorie (alors que le chemin Windows contient toutes ces informations). Pourquoi ne pas pré-remplir par défaut l’espace de travail et la catégorie ? Je crains qu’avec ce fonctionnement nous multiplions le nombre de documents non catégorisés dans notre plateforme.

Quel accompagnement au changement doit on prévoir et quels sont les bonnes pratiques à diffuser ? Est-ce que finalement, en l’état, il ne serait pas judicieux de préconiser aux utilisateurs de passer par JPlateforme pour tout dépôt de documents et de ne pas utiliser l’arborescence Windows.

Dans le future, est-ce que ce module évoluera ? Et si oui dans quel sens ?  

Pour nous, l’idéal serait d’avoir une arborescence Windows fixe (non modifiable) qui soit le reflet des éléments de JPlateforme Synchronisés (espaces-catégories-documents). Seul l’ajout d’un nouveau dossier serait autorisé et cela créerait une nouvelle catégorie dans Jplateforme. Est-ce réaliste ?

Merci

Christophe

3 pts
fabrice mathieu · on 4/27/19 at 8:36 AM

Bonjour,

il me semble qu'aujourd'hui tous les documents peuvent être à plat dans l'arborescence JDrive local. Il n'y a pas d'obligation de respecter l'arborescence présente dans le répertoire cible. 

Ce mode de fonctionnement est lié je pense au fait qu'au départ JDrive sert à faire de la synchro unitaire de document. La synchro par catégorie est venue récemment.

Je vous rejoint vers le fait que c'est déroutant pour des utilisateurs pensant retrouver le fonctionnement de leur Drive privé (GDrive, OneDrive,Dropbox...) et que le dépôt depuis le client  local n'est pas non plus très intuitif.

1 pt
Nicolas Boulet · on 7/20/19 at 1:28 AM

Bonjour

 Nous allons passer également l'ensemble de notre GED de GoogleDrive, vers Jalios.

 Le fonctionnement actuel du Jdrive est un peu déroutant.

  • Par exemple on ne retrouve pas l'intégralité de l'arborescence des catégories, si une catégorie ne contient pas de document elle ne se synchronise pas. 
  • Quelques soucis égalements de conflits de fichiers. 
  • La fenêtre qui s'ouvre à l'upload demandant les informations complémentaire nous permet de forcer des tags (niveau de confidentialité par exemple). Par contre il faut souvent vérifier que la catégorie est bien choisie.
  • L'édition en live fonctionne bien, cela permet d'éviter les download/upload de documents.

 

On l'utilise beaucoup, mais j'espère voir des nouveautés sur ce module !

0 pts