Streaming vidéo adaptatif via HTTP - MPEG-DASH

David BLANCHARD · le 07/11/19 à 12:05

Aujourd’hui, le streaming adaptatif au débit est devenu le standard de diffusion de contenu vidéo en ligne sur plusieurs appareils.
Nous avons le projet de faire évoluer notre plateforme d'hébergement de vidéo (Videolib - Rectorat de Paris) vers une solution de streaming adaptatif, le MPEG-DASH. Utiliser depuis 2010 par Netflix, Youtube depuis 2012, cette solution de diffusion audiovisuelle est aujourd'hui en passe de devenir LA norme de diffusion audiovisuelle en flux adaptatif dynamique sur HTTP.

La société Jalios prévoit-elle prochainement de proposer cette technologie dans son offre ?

Mots-clés vidéos
6 pts
Benoît Dissert · le 07/11/19 à 12:26

Dans le reader JPlatform 10 SP3, il y a déjà un interpréteur MPEG-DASH. Il y en a même deux (dont un en flash, qui ne va pas durer longtemps). cf jcms/js/lib/mejs/mediaelement.js, grep native_dash

Merci pour cette info !

Je pense aussi à une évolution du module video qui permettrerait de gérer depuis le dépôt d'un fichier video, l'encodage et la diffusion...

David BLANCHARD · le 07/11/19 à 14:22

Il n'est actuellement pas prévu que le module vidéo s'enrichisse de capacités de conversion et d'encodage au format mpeg-dash. (Voir mon autre réponse pour les solutions disponible dès maintenant)

Olivier Jaquemet · le 07/11/19 à 14:27
2 pts
Olivier Jaquemet · le 07/11/19 à 14:25

Bonjour,

Notre lecteur de médias supporte d'ores et déjà les vidéos MPEG-DASH, en utilisant un fallback flash pour les anciens navigateurs ne supportant pas ce format (comme l'indiquait très justement @Benoît Dissert ).

Vous pouvez par exemple faire un essai en insérant sous forme de contenu internet, une des URLs de test disponible sur le site suivant : http://testassets.dashif.org/#testvector/list

Par ailleurs, il est également possible (depuis JPlatform 10 SP2 et l'évolution JCMS-6996) de déposer des fichiers .mpd dans JPlatform, ils sont automatiquement reconnu comme des formats vidéos.

Bonjour @fabrice mathieu 

Nous n'avons pas encore dévellopé un module video MPEG-DASH, mais je travaille toujours sur le sujet. Ce n'est pas une priorité en ce moment pour nous ! Mais j'ai l'espoir de réussir à faire quelque chose de simple et de complètement intégré à la solution Jalios dans les prochains mois.

J'ai déjà réussi à le faire sur une plateforme de test à la "main", sans automatisation. Dépôt d'une vidéo comme contenu média. Conversion avec FFMPEG dans trois format/debit différents. Création d'un fichier manifeste à l'aide de Mp4box et fragmentation des fichiers encodés. Déplacer les fichiers ainsi créés dans le dossier associated du contenu média. Modification du contenu média pour pointer vers le fichier manifeste, ... Bref on arrive à jouer une video en MPEG-DASH avec le player JCMS 10.3.

Quand nous aurons un peu de temps nous nous y mettrons !

David BLANCHARD · le 09/04/20 à 17:10

👍🏻👏🏻@David BLANCHARD

Olivier Jaquemet · le 09/04/20 à 17:16

Super @David BLANCHARD  c'est déjà un beau premier pas.

C'est intéressant parce qu'on aura je pense deux approches différentes. 

Notre idée étant plutôt  une approche "JService", les metadonnées seront côtés Jalios, le contenu vidéos dans la plateforme de streaming hébergée onPremise.

fabrice mathieu · le 09/04/20 à 17:55
2 pts