We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Streaming vidéo adaptatif via HTTP - MPEG-DASH

David BLANCHARD · on 11/7/19 at 12:05 PM

Aujourd’hui, le streaming adaptatif au débit est devenu le standard de diffusion de contenu vidéo en ligne sur plusieurs appareils.
Nous avons le projet de faire évoluer notre plateforme d'hébergement de vidéo (Videolib - Rectorat de Paris) vers une solution de streaming adaptatif, le MPEG-DASH. Utiliser depuis 2010 par Netflix, Youtube depuis 2012, cette solution de diffusion audiovisuelle est aujourd'hui en passe de devenir LA norme de diffusion audiovisuelle en flux adaptatif dynamique sur HTTP.

La société Jalios prévoit-elle prochainement de proposer cette technologie dans son offre ?

6 pts
Benoît Dissert · on 11/7/19 at 12:26 PM

Dans le reader JPlatform 10 SP3, il y a déjà un interpréteur MPEG-DASH. Il y en a même deux (dont un en flash, qui ne va pas durer longtemps). cf jcms/js/lib/mejs/mediaelement.js, grep native_dash

Merci pour cette info !

Je pense aussi à une évolution du module video qui permettrerait de gérer depuis le dépôt d'un fichier video, l'encodage et la diffusion...

David BLANCHARD · on 11/7/19 at 2:22 PM

Il n'est actuellement pas prévu que le module vidéo s'enrichisse de capacités de conversion et d'encodage au format mpeg-dash. (Voir mon autre réponse pour les solutions disponible dès maintenant)

Olivier Jaquemet · on 11/7/19 at 2:27 PM
2 pts
Olivier Jaquemet · on 11/7/19 at 2:25 PM

Bonjour,

Notre lecteur de médias supporte d'ores et déjà les vidéos MPEG-DASH, en utilisant un fallback flash pour les anciens navigateurs ne supportant pas ce format (comme l'indiquait très justement @Benoît Dissert ).

Vous pouvez par exemple faire un essai en insérant sous forme de contenu internet, une des URLs de test disponible sur le site suivant : http://testassets.dashif.org/#testvector/list

Par ailleurs, il est également possible (depuis JPlatform 10 SP2 et l'évolution JCMS-6996) de déposer des fichiers .mpd dans JPlatform, ils sont automatiquement reconnu comme des formats vidéos.

Non je ne pense pas que nous ferons évoluer le module dans ce sens.

Mon avis (sur ce point très personnel et qui ne saurait engager Jalios) est que l'encodage des vidéos est un métier à part pris en charge par des produits et plateformes dédiées et que JPlatform n'a pas vocation à se substituer à ces dernières pour prendre en charge toutes les subtilités que cela nécessite (format de fichier, encodage, gestion protocole de streaming, gestion de cdn, gestion de cache etc)

Il me semble qu'il existe de très nombreuse solutions d'hébergement de vidéos, complètes et abordables, pour répondre à ce besoin (que ça soit en offre Web, SaaS ou hebergée si tel est votre souhait)
Pour n'en citer que quelques'unes : DailyMotion, Peertube, Vimeo, Youtube, ...
Pour en découvrir, je vous recommande le site alternativeto.net, par exemple en cherchant les alternative à Vimeo

Olivier Jaquemet · on 11/7/19 at 3:16 PM

Bonjour @Olivier Jaquemet ,

Merci pour ces informations. Nous souhaitons tout de même étudier en interne une solution d'encodage des videos en MPEG-DASH

Nous aimerions, à partir du module video, créer un "Module video MPEG-DASH" (que nous pourrions partager à toute la communauté Jalios).

Est-il possible d'accèder aux sources du module video ?

Merci !

David, Rectorat de Paris.

David BLANCHARD · on 11/20/19 at 11:13 AM

Bonjour @David BLANCHARD ,

Désolé mais le code source de ce module n'est pas ouvert. 

Olivier Jaquemet · on 11/20/19 at 11:24 AM
2 pts