We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Zimbra et Exchange sur la même webapp ?

Guillaume Jacobelli · on 9/5/13 at 4:51 PM

Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'installer le module Zimbra ET le module Exchange sur la même webapp ? 

Certains membres utilisent la messagerie Zimbra et d'autres utilisent Exchange : Avez vous déja testé cette configuration ?

A+

4 pts
Xavier Masia · on 9/10/13 at 11:12 AM

Bonjour Guillaume, 

Oui, il est tout à fait possible de faire cohabiter les modules indépendants comme Exchange, Lotus Notes ou bien Zimbra.

En détails, pour les emails, tâches, contacts, les portlets sont distincts. Chaque portlet utilise ses propres technologies pour s'authentifier, afficher les emails (EWS pour Exchange, Agent Note pour Lotus Notes,...) et lire les emails. Les affichages de ces portlets peuvent être contrôlées par les droits de consultation natives des portlets. Par exemple, un membre a un compte Exchange. Il fait parti du groupe Exchange. La portlet a un droit de consultation uniquement sur ce groupe.

Pour le calendrier, c'est un peu plus compliqué puisque la portlet Calendrier peut être configurée pour afficher les évènements locaux, ceux de Exchange et ceux de Lotus Notes en même temps ! Il faut donc que JCMS récupère les évènements de calendrier Exchange ou Zimbra avant l'affichage des portlets Calendrier. Techniquement, sur le module Exchange par example, la tentative d'authentification "automatique" du membre sur Exchange se fait juste après l'authentification (si pas de paramétrage d'impersonation). Donc pour les membres Zimbra ou Lotus Notes, il faut les ajouter dans un groupe spécial "Exchange Excluded" qui fait que la tentative automatique d'authentification ne se fait pas après l'entrée du membre sur le portail. Pour les modules Lotus Notes et Zimbra, il faudrait vérifier que cette mécanique est également mise en place. 

#1

Par rapport à ta question sur un cas client avec un serveur Exchange et un serveur Zimbra par exemple, la réponse est à priori non. Nous voyons beaucoup plus souvent le cas où les clients répartissent leurs utilisateurs dans plusieurs Exchange ou Lotus Notes distincts (un serveur Exchange par région en France, un serveur Lotus par marque, ...). Mais ce cas d’hétérogénéité pourrait tout à fait arriver et serait gérable avec Jalios JCMS.

Xavier Masia · on 9/10/13 at 11:15 AM
0 pts