Bureaux virtuels: comment choisir son gabarit de portlet quand celle ci est maximisée ?

Nicolas Dupont · le 26/07/13 à 14:19

On m'a posé la question de savoir comment utiliser un gabarit spécifique lorsque l'on maximize une portlet qui est affichée en mode box. Lorsque l'on maximise une portlet pqf de base, on se retrouve avec le gabarit par défaut qui n'est pas très joli.

17 pts
Olivier Jaquemet - le 26/07/13 à 15:02
Meilleure réponse

Tu implémente le garbarit de la portlet en usage full, cf PortletCalendar-template.xml pour exemple : 

<template name="default" file="doPortletCalendarFullDisplay.jsp" usage="full" />
<template name="default" file="doPortletCalendarFullDisplay.jsp" usage="box" />

Merci !

Nicolas Dupont · le 26/07/13 à 15:33
10 pts
Thomas LEGAT · le 26/07/13 à 16:10

Bonjour,

Etant l'auteur de cette demande, je me permets d'y apporter ma contribution.

Ma demande portait sur une portlet Requête Itération Détaillée.

Après avoir déclaré en default, mon gabarit, l'affichage maximisée du bureau virtuel fonctionne correctement.

J'aurai néanmoins une remarque à ce sujet. Il ne me parait pas logique d'utiliser le gabarit default d'une portlet pour l'affichage maximisée du bureau virtuel. Cela fonctionne très bien dans le cas d'une portlet Calendar (Un calendrier est un calendrier). Dans le cas d'une Requête Itération ou Requête Itération Détaillé, l'affichage étant plus "spécifique" en foncion de la requête de la portlet. Lors de l'affichage en FullDisplay d'une PQFd, le gabarit spécifique à une portlet serait repris pour l'ensemble des portlets PQFd...

Il serait peut être judicieux à l'avenir d'utiliser un usage spécifique de bureaux virtuels pour l'affichage FullDisplay (comme pour l'édition => jcmsplugin.virtualdesktop.editInline). La condition d'affichage pourrait être:

Si <gabarit_specifique_desktop>
=> on charge celui déclaré
Si <gabarit spécifié dans la configuration de la box>
=> on charge celui spécifié
Sinon <gabarit par défaut>
=> gabarit par défaut

Qu'en penses tu?

Je résume : si tu déclare un seul gabarit personnalisé sur une portlet, de nom custom en usage full, alors le gabarit généré automatiquement pour la portlet n'est plus sélectionnable. c'est bien ça ?

D'après ce que je vois c'est le comportement voulu dans le code (work/doEditCommonTemplate.jsp:38), les templates "internal" (c'est à dire celles générés) sont automatiquement supprimés s'il y a d'autre choix.

Ta conclusion semble donc être exacte, il faut explicitement créer 2 gabarits pour pouvoir en choisir 2 différents sur 2 instances de portlet.

Olivier Jaquemet · le 29/07/13 à 14:08

Bonjour,

Ayant eu un peu de temps pour voir qu'elle serait la meilleure pratique.
J'ai donc pour ma part déclarer 2 nouveaux gabarits de portlet en full pour avoir cette liste de sélection du gabarit de portlet.
J'ai dans un fichier plugin.xml déclaré:

• Mon gabarit custom en full pour ma portlet de bureau virtuel
  • Le gabarit natif en default et full

Ce qui a pour résultat d'obtenir la liste de sélection du gabarit, de pouvoir sélectionner mon gabarit custom pour ma portlet de bureau virtuel et de garder par défaut le gabarit "récapitulatif" des données de la portlet (natif JCMS).

En espérant avoir éclaircis le sujet :-)

PS: J'ai l'impression que la création de listes ne sont pas reconnus dans ce type de champ ainsi que les séparateurs...

Thomas LEGAT · le 02/08/13 à 11:40

Merci pour ton retour Thomas.

(pour le problème de rendu des listes, le bug a été remonté à l'équipe Jalios Community qui devrait le corriger rapidement)

Olivier Jaquemet · le 02/08/13 à 11:48
0 pt