We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Groupes personnels

Franck Alcaraz · on 9/16/19 at 10:29 AM

Bonjour,

A priori sur JCMS 10, il n'est pas possible de donner l'opportunité à un utilisateur de créer ses propres groupes, qui lui permettrait de gérer ses partages de documents. Il doit s'appuyer sur des groupes centraux. Est-ce une fonctionnalité qui sera implémenté (comme par exemple celle qui a été mise en oeuvre pour la gestion des favoris) ?

10 pts
fabrice mathieu · on 9/18/19 at 8:46 AM

Vous parlez de donner la possibilité à un utilisateur lambda de créer des groupes dans des espaces co ?

C'est bien cela, la possibilité de créer des groupes personnels, partagés ou non avec la communauté.

Franck Alcaraz · on 9/18/19 at 9:16 AM
0 pts
fabrice mathieu · on 9/18/19 at 9:44 AM

Ce n'est qu'une question de paramétrage et de gouvernance (est ce que l'on souhaite donner la possibilité de créer des groupes à tous les utilisateurs avec les risques que cela comporte?).

Dans un espace co par défaut seuls les admin/animateurs peuvent créer des groupes et les peupler.

Il est par contre tout à fait possible par exemple  :

• de définir une ACL d'espace avec le droit de Gestion des groupes.
  • De donner cette ACL au groupe "participants" dans un espace co.

Les membres de ce groupe "Participants" pourront alors créer des groupes à leur convenance dans l'espace en question, les peupler, leur donner des droits spécifiques de contribution ou de gestion des catégories puis partager des contenus avec ces groupes en donnant des droits sur les contenus eux-même ou sur les catégories.

Techniquement Jalios permet de faire ce genre de chose, personnellement je le ferais pas sinon c'est la boucherie assurée mais cela dépend peut être des collaborateurs que l'on a ;-).

Remarque supplémentaire : la gestion de ces groupes passe aujourd'hui par le back-office (espace de travail). Il n'y a pas, si c'était le sens de votre remarque sur la gestion des favoris, "d'Apps - Gestion des groupes" disponibles en Front Office dans la boite à outil pour un utilisateur Lambda.

0 pts
Franck Alcaraz · on 10/7/19 at 2:18 PM

Je précise mon cas d'utilisation. Nous utilisons un espace collaboratif pour la veille technologique. Chaque collaborateur à la possibilité de publier des documents ou des Liens Externes. Lorsque je publie un article ou un lien, selon le sujet concerné, je voudrais recommander la publication à des groupes de personnes que je sais interessé par ce sujet. Ces groupes ne sont pas des groupes organisationnels, mais des groupes que je considère comme personnels, j'aimerai donc les gérer personnellement et non centralement. D'où mon analogie avec la gestion des favoris. Nous avons des favoris partagés que nous gérons de manière centrale et chaque utilisateur peut gérer ses propres favoris.

0 pts