Pour des raisons de maintenance du site, un arrêt du site aura lieu lundi 16 décembre 2019 à partir de 18H00, pour une durée estimée de 30 minutes.

Veuillez nous excuser pour les désagréments que cette opération pourrait causer.

Formulaire de contact sur site publique

Ritchie Nithoo · le 21/08/19 à 10:29

Bonjour, 

Je souhaite mettre en place un formulaire de contact sur jplatform 10.

Je ne suis pas sur de comment le faire proprement. Pour l'instant j'identifie les solutions suivantes: 

1. Mise en place d'un formulaire avec le module live form (v3.3) : Je cree un formulaire avec trois champs (email , message , nom / prénom) et je développe un gabarit spécifique pour le formulaire que j'inscris dans un portail jsp collection. 

2. Je développe un formulaire "à la main" (gabarit + formhandler) qui crée dans JPlatform le message que l'on souhaite envoyer. 

Auriez-vous des recommandations ou des idées quant à la mise en place de ce formulaire ? 

Merci d'avance! 

12 pts
fabrice mathieu - le 21/08/19 à 16:16
Meilleure réponse

Bonjour,

S'il s'agit d'un site internet public il est indispensable d'avoir un captcha : Or Live forms n'est pas compatible avec le module captcha à ma connaissance.

Il vaut mieux développer un formulaire en mode Admin : depuis l'espace d'administration central/Type de formulaire vous pourrez créer votre formulaire de contact avec les différents champs nécessaires. Il faut ensuite activer le formulaire dans l'espace de travail. Il faut installer le module Captcha et le paramétrer pour qu'il s'applique sur votre formulaire.

Il n'y a pas besoin de développer de gabarit spécifique sauf si vous souhaitez customiser l'affichage proposé par Jalios.

Exemple de formulaire de contact Jalios : https://www.hopitaldelavaux.ch/jcms/lav_5001/accueil?portal=lav_5001&jsp=types%2FContactForm%2FeditFormContactForm.jsp

bonne journée

Bonjour, 

Merci pour vos recommandations. Je vais partir sur votre solution de formulaire en mode Admin et je customiserai le gabarit pour l'afficher selon la charte du site. 

Merci également pour le tip sur le module captcha ;)

Ritchie Nithoo · le 22/08/19 à 10:56

Bonjour, 

J'ai mis en place le formulaire de la façon evoquée. 
Je dois maintenant personnaliser le gabarit et du coup je me demandais. Il y a plein de fichiers qui sont générés pour la soumission du formulaire. Pour le moment j'ai réutilisé dans une Jsp collection le fichier suivant : editFormXXXForm.jsp. Ceci affiche le gabarit par défaut généré par JPlatform. Par contre, le formulaire se trouve dans doEditXXXForm.jsp 
Ma question est la suivante: Est-ce la bonne façon de faire d'intégrer directement le doEditXXXForm.jsp dans ma jsp ou est-ce que je dois repartir du editFormXXForm et personnaliser tous les fichiers qui sont inclus dans celui la ? 

Je ne sais pas si ma demande est claire!

Merci d'avance pour vos aides! 

Ritchie Nithoo · le 23/08/19 à 10:07

Il me semble qu'il faut juste editer le editFormXXX.jsp

fabrice mathieu · le 23/08/19 à 15:13
8 pts