Espaces insécables dans les titres et les chapeaux des contenus de type Article

Eric Sobocan · le 24/05/19 à 11:01

Bonjour,

ma question concerne les titres et chapeaux des articles, documents éditoriaux .... qui n'ont pas l'éditeur tinyMCE (uniquement texte ou éditeur réduit).

Selon Wikipedia : "Un espace insécable est un signe typographique numérique consistant en une espace que l'on intercale entre deux mots qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne.".

Le groupe de mots ou la série de chiffres sera alors déplacé au début de la ligne suivante.
- Dans Word, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez ajouter votre espace insécable.
- Pressez alors simultanément les touches Ctrl, Maj et Espace.
- L'espace insécable est ajouté.

Existe-t-il un moyen pour rendre cette même focntionnalité dans JCMS ?

Cordialement

5 pts
Olivier Jaquemet · le 24/05/19 à 12:19

Bonjour,

Quelque soit l'application, vous pouvez insérer le caractère unicode U+00A0 destiné à cet usage : 
https://unicode-table.com/en/00A0/
Pour l'insérer : un copier/coller, ou Alt + 0 1 6 0 sur windows ou plein d'autres méthodes selon votre OS.

Cependant, quel besoin essayez-vous d'adresser ?
Car vous évoquez l'insertion d'espace insécable comme solution, mais la solution est peut être tout autre selon votre besoin initial... En effet si l'objectif est d'assurer une présentation bien spécifique, il faut peut être vous orienter vers la mise en oeuvre de style (CSS) adapté...

Notez aussi que l'insertion de ce genre de caractère invisible et insécable peut avoir des conséquence très pénibles : 

• graphiquement : absence de retour à la ligne sur une interface de petite taille (naturellement c'est son objectif!!) mais pensez à tous les cas d'usage sur des terminaux ou des interaces de faible largeur ...
  • s'il est présent dans un exemple de code de programmation, il empeche le code de fonctionner, et comme il est invisible il est souvent difficile à identifier. 

Pour cette raison nous envisagions de nettoyer systématiquement ces caractères (il y en a plein d'autre du même type) dans les saisies sur JPlatform. Mais pour l'instant, vous pouvez.

J'imagine que l'usage recherché est de le placer devant les caractères de ponctuation ":", "!" et "?". J'espère que vous ne "nettoierez" pas dans ce cas.

Mickaël POIROUX · le 27/05/19 à 09:35
0 pt