Classement dans espace éditoriale

Franck · le 12/03/19 à 11:47

Bonjour,

Lorsque nous publions un doc dans notre espace editoriale, dans un portlet de type Requête/Itération, l'affichage des documents se fait par ordre de publication ce qui est rarement pertinent.
Depuis le back office, il est possible d'éditer le dossier concerné et de modifier l'ordre des sous catégories. Mais comment faire lorsqu'il n'y a pas de sous catégorie ? C'est à dire lorsque les documents sont directement à la racine...

Merci de votre aide
Bonne journée

Merci pour cette nouvelle conversation.

En cas de nécessité, vous pouvez créer un ticket dans votre espace support en référençant cette conversation.

Cordialement.

Support Jalios · le 20/03/19 à 00:30
12 pts
Aline Taguet · le 14/05/19 à 13:53

Bonjour,

Merci pour votre demande. Je ne suis pas sure de comprendre ce que vous souhaitez faire.

Vous souhaitez changer l'ordre d'affichage des publications dans la Portlet Requeête/itération ? ou changer l'ordre des sous catégories ? 

Si vous changez l'ordre des sous catégories, cela ne changera rien à l'affichage de la liste des publications. Elles seront toujours triés par date de dernière modification/publication.

Pourriez vous compléter votre demande par un cas concret ? Vous pouvez aussi ouvrir un ticket auprès du support.

Cordialement,

0 pt
Franck · le 14/05/19 à 16:00

Bonjour,

Idéalement cela aurait été de pouvoir modifier les 2. Si je reste sur le cas des publications il peut être intéressant qu'elles apparaissent selon un ordre logique. Le fait d'être contraint par le classement selon sa date de publication est dommage.
Imaginons que je dépose pour une thématique précise un 1er document nommé "Début", un second nommé "fin". L'affichage "Début / fin" est logique. Mais si plus tard je souhaite apporté un peu de détail et ajouté le document "milieu" mon affichage perd en cohérence. En effet si c'est l'affichage chronologique qui s'applique les utilisateurs verront : "Début / fin / milieu" ce qui n'est pas très intuitif.

Bonne fin de journée
Merci

0 pt
Frédéric Touitou · le 14/05/19 à 17:45

Bonjour,

Si je comprends bien, vous souhaiteriez pouvoir déterminer vous-même l'ordre d'apparition des publications dans une Portlet Requête/Itération (PQF), en spécifiant que l'une sera la première, telle autre la seconde, etc. ?

Cela pourrait se faire via un développement spécifique, en développant un nouvel algorithme de tri, qui prendrait en compte des "numéros d'ordre" positionnés manuellement sur les publications (sous forme d'ExtraData par exemple, mais attention aux ExtraDBData - obligatoires si les Publications sont stockées en base - ces ExtraDBData nécessitant des requêtes SGBD, diminuant ainsi les performances... Peut-être alors via une redondance - un "cache" - sous forme d'ExtraInfo ? Peu importe ici...)

En standard cependant, il y aurait éventuellement le critère Date de tri (cf. le sous-onglet "Contenu / Tri" dans la fenêtre d'édition d'une PQF, champ "Trier les résultats par") :

• Définir ce tri dans la PQF concernée.
  • Éditer les publications concernées, aller dans l'onglet "Avancé", et positionnez une date ("Date de tri") quelconque sur chacune d'entre elles, en sachant que ces "dates" serviront ici de critère de tri (elles doivent donc être vues uniquement comme de tels critères, donc comme des valeurs relatives les une par rapport aux autres, peu importe leurs "valeurs absolues") ; je ne sais plus si le tri est ascendant ou descendant, mais cela pourra vite être déterminé par des tests.
  • Oui, cette solution est un peu "tirée par les cheveux" ?, mais je ne pense pas qu'il y ait moyen en standard de répondre autrement à ce besoin (consultez éventuellement les autres critères de tri proposés par les PQF, pour voir si l'un d'entre eux pourrait faire l'affaire ; peut-être la "date de modification majeure" ?) ; la solution la plus propre, ou en tout cas offrant une expérience utilisateur plus intéressante, passant par un développement spécifique.
  • Cela suppose aussi qu'une même publication ne se situe pas dans des arborescences diverses (cela est tout à fait possible dans JPlatform, si la publication est multi-catégorisée), et doit être affichée dans plusieurs PQF exigeant un critère de tri "explicite", car comment alors indiquer qu'elle doit être par exemple 1ère dans telle PQF, et 5ème dans telle autre ? Ce problème ne se pose pas pour les catégories, naturellement organisées sous forme d'arborescence unique (ce qui a permis justement de leur affecter en standard un "numéro d'ordre" dans leur fratrie...)

Bien cordialement.

+1 pour l'usage de la date de Tri, c'est un champ qui ne sert qu'à trier. Même si on pourrait préférer y saisir un nombre entier, ça répond bien au besoin sous cette forme.

Ronan Kerdudou · le 15/05/19 à 11:03
1 pt
Ronan Kerdudou · le 15/05/19 à 11:09

Vous pouvez aussi prévoir un tri par titre (alphabetique) et une nomenclature associée.

ex :

• "Dossier X - part 1 - Début ..."
  • "Dossier X - part 2 - Milieu ..."
  • "Dossier X - part 3 - Fin ..."
1 pt