JFORM - Champ fichier

Anne Taupin · le 30/01/19 à 10:17

Bonjour,

Bien que j'ai déjà signalé ce problème depuis plus de 2 ans, je n'ai toujours pas de solution me permettant de proposer un champ "fichier" dans un questionnaire sans que l'ensemble des membres de l'espace ne puisse accéder aux fichiers déposés par les autres soumissionnaires.

Cas concret d'utilisation : un questionnaire annuel pour l'adhésion à notre CE avec nécéssité de joindre le relevé d'imposition de l'année en cours. Actuellement, si je fais ce formulaire via Jform, sur le champ "fichier" j'ai un bouton en bout de champ qui me permet de voir toutes les autres soumissions c'est à dire concrêtement les rélevés d'impots de tous les agents.

Comment puis-je m'en sortir ?

D'avance merci

20 pts
fabrice mathieu · le 31/01/19 à 14:52

Bonjour,

il faut un datacontroller qui à la soumission de votre formulaire viennent positionner des droits de consultations pour le demandeur et le groupe executant uniquement sur le fichier.

0 pt
Anne Taupin · le 31/01/19 à 15:03

Bonjour,

Comment faire pour que ce datacontroller soit postionné par défaut pour l'ensemble des formulaires issus de JFORM et ce quel que soit l'espace et le propiriétaire (=frabriquant) du formulaire . 

Pour moi,  cela devrait être le comportement de base de ce type de champ dans ce type de contenu. Ou alors proposer un champ de type "Fichier , visible par tous" et un champ de type "Fichier, visible unqieument par le sous-missionnaire" .

Cdt,

0 pt
fabrice mathieu · le 31/01/19 à 16:50

Si vous parlez de liveForm ce n'est pas la philosophie du module à mon avis. Il s'agit de questionnaire et d'enquête pas de formulaire avec confidentialité...

Il faudrait plutôt voir si ce problême ce pose avec JProcess qui est censé plutôt répondre à ce genre de besoin (Jprocess est une surcouche sur LiveForm). 

Quand on ajoute un champ fichier dans JProcess (je ne sais pas si c'est le cas dans LiveForm), il y a la possibilité de définir qui (en plus du demandeur et du propriétaire du formulaire) doivent ou peuvent accéder au fichier..

fabrice mathieu · le 31/01/19 à 17:06
1 pt
Anne Taupin · le 01/02/19 à 08:46

Bonjour,

je confirme : ce n'est pas le cas dans JFROM.

Mais qu'est ce que JProcess par rapport à JFORM ?

cdt,

0 pt
fabrice mathieu · le 01/02/19 à 09:08

Jprocess est une surcouche à LiveForm qui permet d^'avoir des formulaires comme ceux de LiveForm mais avec des workflows de traitement. Voir ici : https://community.jalios.com/jcms/jc1_417073/fr/module-jprocess-2-0?cid=jc1_392918

1 pt
Sébastien Rufiange · le 06/02/19 à 14:51

Merci pour votre question.

Avant d'aller plus loin, j'aimerais vérifier quelque chose avec vous.

Lors de la création d'un formulaire LiveForm, il est possible de définir un champ de type File, comme vous l'avez fait. 
Il est aussi possible de définir le groupe d'appartenance des fichiers déposés ; donc de restreindre à un groupe en particulier, qui pourront accéder (et donc visualiser) les fichiers déposés lors des soumissions des formulaires. Est-ce que ce genre de démarche pourrait répondre à votre problème ? Je viens de tester et cela fonctionne normalement. Les utilisateurs qui ne sont pas membres de ce groupe ont, à la place du lien, un texte affichant (Restricted access link). Ceci permettrait de s'assurer de qui peut accéder à ces données.

N'hésitez pas à remonter ce genre de problèmes via le support qui seront en mesure de bien faire le suivi et de traiter ces cas. 

Cordialement.

Bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez fait. Mais avec votre méthode c'est à dire dans le champ "groupe" du champ jform fichier j'ai mis un groupe spécifique issu d'un espace où ils sont les seuls autorisés à accéder.

Résultat : Un agent LAMBDA ne peut pas télécharger un nouveau document. Par contre, il peut voir l'ensemble des publications de la plateforme lui étant accessibles.

J'ai également déplacé le questionnaire dans un espace où j'ai autorisé l'agent LAMBDA à contribuer sur ces propres documents de types de "questionnaire" et "document" mais sans changer la propriété du champ fichier . Mais rien n'y a fait non plus.

Décidément, je ne comprend pas comment je ne peux faire ce type de formulaire (ou questionnaire) de base avec un simple champ fichier. Ce type de contenu est plus que classique dans n'importe quel CMS pour un formulaire de contact avec pièce jointe par exemple.  Je ne vois pas pourquoi je devrais utiliser un module de type JPROCESS pour faire une chose aussi simple. Je ne demande pas un WORKFLOW avec des principes de validations, de suivis, etc... Je veux juste qu'un fichier déposé par une personne A ne soit visible par l'ensemble de la terre entière....

D'avance merci pour votre aide.

Anne Taupin · le 06/02/19 à 15:22

Bonjour

Merci pour vos démarches et tests.

Afin de voir comment on pourrait vous acccompagner sur votre besoin, pouvez vous créer un ticket sur votre espace support afin que la demande puisse être envoyé à la R&D pour analyse avancée ?

Cordialement,

Aline Taguet · le 06/02/19 à 15:34

Bonjour,

C'est fait.

Cdt,

Anne Taupin · le 06/02/19 à 15:55
0 pt
Aline Taguet · le 07/02/19 à 17:54

Suite à la création du ticket, voici le scenario à réaliser pour couvrir le besoin indiqué, rien de spécifique, usage standard de la solution : 

• Création d'un arbre de catégorie à la racine : RH > Confidentiel
  • Création de groupes
    • RH : ces membres pourront accéder à tous les avis d'imposition, ils peuvent tous contribuer, et utiliser  la catégorie RH > Confidentiel
    • Employés : ces membres pourront accéder seulement à leur avis d'imposition, ils peuvent contribuer des DBDocument, et utiliser la catégorie RH > Confidentiel
  • Créations de membres
    • Alice : appartient aux groupes RH et Employés
    • Bob : appartient au groupe Employés
    • Carl : appartient au groupe Employés
  • Création du questionnaire avec un contributeur de questionnaire (admin central/admin fonctionnel/membre avec droit de contrbution)
    • Options par défaut sur la première étape
    • Groupes pouvant soumissionné : Employés
    • Soumissionnaires peuvent consulter leur soumission
    • Groupes pouvant voir les résultat : RH
    • Création d'une question fichier 
      • Catégoriser dans Confidentiel
      • Groupes : RH
      • Espace de travail : Espace de trvail par défaut
      • Type de document DBDocument

La structure est en place, on peut répondre au questionnaire avec les différents membres :

• en tant que Bob, répondre au questionnaire (dépot du document)
  • en tant que Carl
    • cliquer sur l'icone de choix du document
      • Carl ne voit pas le document déposé par Bob = ok
    • répondre au questionnaire (dépot du document)
  • en tant Alice, allez en BO 
    • Les documents sont visibles avec une clé de restriction 
    • passe le curseur au dessus de la clé du document de Bob
      • le créateur du questionnaire, Bob et les membres du groupe RH peuvent consulter ce document
0 pt