We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Apprendre à développer avec JCMS

Anthony Clergeot · on 12/23/16 at 1:46 PM

Bonjour à tous,

J'ai constaté qu'il n'y avais pas de tutoriels clairs et précis pour apprendre à développer avec JCMS (ou alors je ne les ai pas vu). Je suis arriver dans mon entreprise très récemment et je découvre ce nouvel environnement. Ne m'étant jamais servis de JCMS auparavant, je dois apprendre à m'en servir petit à petit et mes collègues plus anciens m'aident de temps à autres. Mais je ne peux pas leur demander de l'aide à chaque fois.

Ainsi j'ai cherché tant bien que mal une rubrique "tutoriel" sur le site ou des tutos ailleurs sur le web. Mais j'ai été très étonné de ne pas trouver quelque chose s'en rapprochant.

Pour l'idée, ce serait donc de créer une sorte de rubrique d'apprentissage, proposant des exemples de marche à suivre pour réaliser telle ou telle chose.

Des exemples, simple quand on connais mais flou quand on débute:

- Créer de nouveaux types

- Créer un module et y joindre ces fichiers

- Aprendre à se servir de DataController personnalisés (recuperer des informations, les controller, etc)

- Apprendre à se servir d'un manager, quel est son intérêt, etc

- Savoir ce que l'on peut faire avec plugin.prop (Ajouter des propriétés à un espace de travail ou à un module, etc) ou fr/en.prop

- Que peut-on faire avec un CustomFormHandler et comment s'en servir, quelle différence avec un DataController ?

- Comment manipuler des jsp ? (peut-on y inclure des conditions ? comment ? etc)

- Apprendre à se servir des portlets, gabarits et tout ce qui concerne l'affichage (j'ai du mal à m'y retrouver la dedans)

Il y a plein d'autres exemples evidemment.

Je pense qu'il serait bien de faire des tutos, un peu à la façon d'OpenClassroom, pour aider les néophyte tel que moi. D'autant que je trouve la mécanique de Jcms plutôt bien faite. Je suis sur que cela rendrais le produit plus accéssible si des petits cours en ligne étaient proposés.

Voila, j'espère que l'équipe de jalios prendra mon idée en considération dans le futur. Cela aiderais du monde, j'en suis certain.

Bien cordialement.

8 pts
Alain D'heygère · on 1/3/17 at 4:41 PM

Bonjour et bienvenue dans notre communauté !

Vous trouverez sur notre site Community dans le menu Documentation et sous-menus, un certain nombre de fiches et d'articles détaillants le fonctionnement des composants de notre plateforme, vous pouvez également utiliser le champ recherche. Nous mettons de plus en plus de contenus documentaire à disposition de nos client/partenaires mais la tâche est considérable vu le périmètre du produit.

Si vous êtes développeur, vous pouvez par exemple commencer en consultant le guide général : https://community.jalios.com/jcms/jc_161143/fr/jalios-jcms-9-documentation-developpeur-api-de-gestion-des-donnees .

Si vous avez des questions précises, vous pouvez les poser à la communauté dans ce forum.

Nous organisons des sessions de formation qui s'adressent aussi bien aux personnes chargées de l'administration, de l'exploitation mais aussi la conception de portails et le développement sur notre plateforme. Vous pouvez accéder au calendrier et contenu de ces formations depuis notre site : https://www.jalios.com/jcms/jc_5190/fr/formation .

Par ailleurs, pour aller dans le sens de ce que vous souhaitez, notre pôle dédié à la formation réfléchit à la mise en place d'une solution d'e-learning / social learning probablement sur base de notre future offre dans ce domaine.

3 pts