We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

[JCMS 7.0.4] Module fusion des statistiques - dysfonctionnement

Sébastien Raphel · on 4/25/13 at 1:40 PM

Bonjour le support,

J'utilise le module de fusion des statistiques 2.1.1 sur un JCMS 7.0.4. Le module ne génère pas de statistiques fusionnées. Le leader ne récupère pas les fichiers des différents réplicas dans son répertoire de merge (jcmswork/statsmerge).
J'ai une architecture avec un leader et 3 réplicas, synchronisés via JSync (qui fonctionne bien). Le module fusion des statistiques est installés sur chaque réplicas et paramétré pour se déclencher une fois par jour (paramétrage par défaut). Les sites sont privés.

J'ai essayé de reproduire le dysfonctionnement en local :
installation d'un leader (http://monip:8080/leader/) et d'un réplica (http://monip:8084/replica/) synchronisée via JSync (et ça fonctionne). Le module de fusion des statistiques est paramétré pour déclencher la fusion toutes les minutes (et ça se déclenche d'après les logs). Je navigue un peu sur les 2 sites histoires d'avoir un peu de statistiques. Comme pour la production, les statistiques (fichiers XML) du réplicas ne sont pas remontées dans le répertoires de merge du leader. Une fois la fusion terminée d'après les logs, le fichier de statistiques contenu dans la webapp leader ne contient pas lignes de statistiques du réplicas.
J'ai tenté de mettre les webapps public à la place de privée, ça n'a rien changé.

Pouvez-vous m'indiquez si des contraintes fortes existent pour la mise en place de la fusion des statistiques ?
Pouvez-vous me dire si vous avez une idée de la raison de ce dysfonctionnement ?

24 pts
Benoît Dissert · on 4/26/13 at 9:22 AM

Bonjour Raphaël,

Juste pour vérification, le module ne supporte que la topologie la plus simple de réplication, à savoir un unique leader avec potentiellement plusieurs slaves qui le pointent directement.

C'est bien ta topologie ?

As-tu vérifié que l'utilisateur applicatif du nœud maître a le droit d'effectuer des requêtes HTTP vers les nœuds esclaves ?

Peux-tu vérifier si en ne mettant qu'un seul nœud, ça fonctionne ?

Benoît

0 pts
Sébastien Raphel · on 4/26/13 at 9:28 AM

Salut Benoit,

Comme je l'indique dans mon message, notre typologie respecte exactement l'infrastructure à "un leader pour n réplicas".
Et ce qui m'inquiète c'est que même en faisant des tests en local la fusion ne fonctionne pas (pourtant avec un leader et un réplica). Hors en local mon utilisateur applicatif possède tous les droits.

Je vais vérifier cette notion de droits lundi.

PS : mon nom de famille est Raphel (sans le "a" au milieu) et mon prénom Sébastien, mais tu n'es n'y le permier ni le dernier à m'appeler Raphaël :p

0 pts
Benoît Dissert · on 4/26/13 at 9:30 AM

Au temps pour moi, il y a deux Raphaël sur un projet sur lequel j'interviens en ce moment (ok excuse minable...).

Benoît

0 pts
Sébastien Raphel · on 4/26/13 at 9:32 AM

pas de problème ne t'inquiète pas :)

0 pts
Frédéric Touitou · on 4/29/13 at 8:50 AM

Salut Sébaphel, salut Benoît ! ;-) :-)
(Je suis de retour au support !)

Tu as mis quel niveau de trace, et sur quel logger (com.jalios.jcmsplugin.statsmerge ?)

Frédéric

0 pts
Sébastien Raphel · on 4/29/13 at 9:10 AM

Bonjour Frédéric,
bon retour au support :D

Voici mes ajouts dans le log4j.xml :
<logger name="com.jalios.jcms.stat">
<level value="DEBUG" />
<appender-ref ref="CONSOLE" />
<appender-ref ref="LOGFILE" />
</logger>

<logger name="com.jalios.jcmsplugin.statsmerge">
<level value="DEBUG" />
<appender-ref ref="CONSOLE" />
<appender-ref ref="LOGFILE" />
</logger>=

0 pts
Sébastien Raphel · on 4/29/13 at 9:11 AM

je fais actuellement le test avec 2 JCMS 7.0.4 vierge je vous tiens au courant des résultats

0 pts
Frédéric Touitou · on 4/29/13 at 10:02 AM

OK Sébastien, merci.

Pendant tes tests, peux-tu aussi consulter le contenu du fichier plugins/StatsMergePlugin/lastMergeDateFile.txt sur le leader ?
Il mémorise l'ensemble des fichiers de stats ayant été fusionnés, et pour chacun d'entre eux, à partir de quels réplicas (référencés par leurs urids)
Éventuellement, tu pourrais aussi essayer d'effacer (renommer...) ce fichier, avant qu'une opération de fusion ne se déclenche, pour voir si ça fait une différence...

0 pts
Frédéric Touitou · on 4/29/13 at 10:07 AM

Ah pardon, mets aussi le niveau "TRACE", au lieu de "DEBUG", sur tes loggers, surtout sur le statsmerge...

0 pts
Frédéric Touitou · on 4/29/13 at 10:22 AM

Pour info, un ticket de support, 4365, a été créé pour cette problématique ; il permettra de suivre l'évolution des recherches, sans trop "engorger" le forum (mais on y placera les conclusions)

0 pts