We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

analyse des usages et google analytics : des chiffres différents concernant les visiteurs uniques

Yann Barthélemy · on 7/18/17 at 1:15 PM

bonjour,

Je constate un écart assez important entre le nombre d'"utilisateurs actifs" fournis par google analytics et le nombre des visiteurs uniques donnés dans l'onglet "analyse des usages"

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Si oui, avez vous une explication concernant cet écart ?

cordialement

12 pts
Ronan Kerdudou - on 7/18/17 at 4:50 PM
Best answer

De nombreuses raisons font que les statistiques "clientes" sont toujours inférieures aux statistiques "serveur".

Vous pouvez consulter la FAQ "Pourquoi les stats GA diffèrent de celles de JCMS ?" à la fin de la fiche du module Google Analytics.

bonjour. Je reviens vers vous à propos des différences entre les statistiques JCMS et les statistiques google. Après avoir lu les explications fournies dans la page de présentation du module google analytics de jalios, je suis surpris de constater que google analytics nous fournit le double du chiffre de jalios en ce qui concerne les visiteurs uniques. Auriez-vous une idée de la cause de cet écart ? Un écart qui, si j'en crois les explications de jalios, devrait être inversé.

cordialement

Yann Barthélemy · on 10/10/17 at 4:42 PM

Il faut sans doute regarder plus précisément chaque métrique pour comprendre.

Lorsqu'il s'agit de pages consultées, côté serveur on compte le nombre de requête, alors que côté client il faut que la page se soit chargée complètement pour quelle soit comptée.

Lorsqu'il s'agit du nombre de "visiteurs uniques", surtout dans le cas où il y a authentification des utilisateurs, alors côté serveur on saura très précisément identifier l'utilisateur comme unique même s'il se connecte depuis plusieurs postes différents ou en itinérance avec son IP qui change, ou depuis plusieurs navigateurs différents et son smartphone, alors que côté client, google n'a pas connaissance de l'identifiant de l'utilisateur et comptera plusieurs visiteurs uniques différents.

Donc pour cet indicateur particulier ce comportement est normal. Merci pour cette remarque que je vais ajouter dans la FAQ.

Ronan Kerdudou · on 10/10/17 at 5:09 PM

merci pour votre réponse qui éclaire ma lanterne !

Yann Barthélemy · on 10/10/17 at 5:24 PM
8 pts