Envoi du mail de changement de mot de passe

Guillaume MOTTET · le 24/03/17 à 16:54

Bonjour, sous Jcms 9 SP4, j'essai de modifier le texte du mail de réinitialisation du mot de passe. 

Le problème est qu'il me semble que lorsque je passe par l'admin des membres seul le message contenu dans la propriété ui.fo.resetpass.email.account.content-text  est prise en compte, alors que si j'utilise la méthode performRequestReset de la classe ResetPasswordHandler dans ce cas les 3 propriétés suivantes sont prises en comptes : ui.fo.resetpass.email.common.content-text-header, ui.fo.resetpass.email.account.content-text, ui.fo.resetpass.email.common.content-text-footer

Est-ce normal ou y'a t-il un bug dans la génération du mail via l'admin ? 

4 pts
Landry KOUAM KAMGA · le 12/04/17 à 16:22

Bonjour,

Il faut distinguer les deux possibilités offertes ci-dessous pour envoyer un email de changement de mot de passe :

1/ Depuis l'espace d'administration > Membres > Menu contextuel sur un membre (Changer le mot de passe) :

Ce cas d'utilisation utilise la classe MailPasswordHandler qui s'appuie sur ui.fo.resetpass.email.account.content-text. Le mail contient un lien d'activation de compte (modification de mot de passe)

2/ Cas d'utilisation de demande d'un nouveau mot de passe lorsque le site est privé, accessible à partir d'un lien sur l'interface de connexion.

Ce cas d'utilisation utilise la méthode performRequestReset() de la classe ResetPasswordHandler. Le corps du mail envoyé est composé de 3 parties : Une entête, une partie centrale et un footer.

L'entête corresponds à la propriété : ui.fo.resetpass.email.common.content-text-header

Le footer correspond à la propriété : ui.fo.resetpass.email.common.content-text-footer

La partie centrale est différente dans les situations suivantes :

• Le membre n'existe pas : ui.fo.resetpass.email.disabled.content-text
  • Le membre est désactivé : ui.fo.resetpass.email.disabled.content-text
  • Le membre est de type Contact : ui.fo.resetpass.email.contact.content-text
  • Le membre est un utilisateur LDAP : ui.fo.resetpass.email.ldap-account.content-text
  • Autre (membre normal) : ui.fo.resetpass.email.account.content-text

Ok il s'agit donc d'un comportement "normal". Cela pose tout de même un problème a mon sens d'utiliser le même libellé "ui.fo.resetpass.email.account.content-text" dans deux cas différents.

Pourquoi ne pas utiliser le même principe (header / content-text / footer) dans tout les cas ?

Guillaume MOTTET · le 14/04/17 à 09:33

C'est un choix de l'éditeur.

A noter que vous pouvez personnaliser ces messages dans un module de développement propre à vous.

Vous pouvez aussi personnaliser les JSP et du coup personnaliser les handlers qui envoient ces mails :

channel.security.authorized-jsp.mailpassword: admin/mail/mailPassword.jsp
jcms.resource.mail-password:          admin/mail/mailPassword.jsp
jcms.resource.private-mail-password:  admin/mail/privateMailPassword.jsp

Extrait de jcms.prop

Landry KOUAM KAMGA · le 14/04/17 à 12:39

Ok merci je vais devoir faire du dev spécifique du coup. Au passage c'est un choix éditeur un peu foireux non... pour moi ca frise le bug...

Bonne journée

Guillaume MOTTET · le 14/04/17 à 14:30
0 pt