Comment redimensionner une vidéo insérée dans le contenu d'un article ?

Daniel JOUVENOT · le 03/02/17 à 15:12

Bonjour,

Il semble que le redimensionnement d'une vidéo insérée dans un article ne soit pas possible. Avez vous une solution à nous proposer ?

Le clic droit sur une vidéo dans le wysiwyg d'un article permet d'éditer le média. La modification des dimensions de la vidéo semble bien prise en compte coté back office puisque le cadre de la vidéo se redimensionne alors aux valeurs fixées. 

Pourtant côté front office la vidéo au sein de l'article s'affiche toujours avec les dimensions initiales et ne tient pas compte des valeurs fixées en back-office. 

En positionnant la valeur de la variable wysiwyg.medias-rewrite.enabled à false dans le custom.prop les vidéos ne sont alors plus apparentes dans les articles côté front office. Toute vidéo est alors invisible pour l'utilisateur ...

Nous n'avons donc pas trouvé de solution pour rendre effectif le redimensionnement des vidéos.

5 pts
Olivier Jaquemet · le 03/02/17 à 15:28

Bonjour,

  • Depuis JCMS 9 SP2, l'affichage des vidéos insérées dans les champ textes riches est systématiquement pris en charge par un gabarit du serveur.
    Plus d'explication à ce sujet dans le billet Insertion de médias dans les textes riches.
  • Depuis JCMS 9, les formats de vidéos les plus communs sont gérées via le lecteur MediaElement.js dont le gabarit est le fichier jcore/media/mediaTemplateMEjsVideo.jsp
    Pour priviligier un responsive design, nous avons volontairement fait le choix d'ignorer les dimensions demandés lors l'intégration de ce lecteur.

La conséquence est celle que vous observez. Pour certains médias, les tailles saisies par les utilisateurs sont ignorées.

Vous pouvez dupliquer le gabarit ci-dessus, modifier son comportement à votre convenance, et déclarer votre variante du gabarit comme celui à utiliser en standard. (Ouvrez le fichier jcmp.prop est cherchez les occurences du chemin /jcore/media/mediaTemplateMEjsVideo.jsp pour savoir quel propriété reprendre dans le fichier plugin.prop de votre module de site)

 

0 pt