Liste des membres d'un groupe transverse

David Kinselle · le 24/01/17 à 18:23

Bonjour,

Je précise avant tout que je suis pour l'instant sur une solution SaaS...!

Est-il possible pour les utilisateurs d'avoir accès à la liste des membres d'un groupe transverse dont la visibilité est standard (ils peuvent sélectionner ce groupe pour une recommandation par exemple) ?

En tant qu'administrateur, j'ai accès à cette liste dans le back-office et peut l'exporter au format CSV ; je souhaiterais que mes utilisateurs sans droits d'administration puissent faire de même (puisque la visibilité du groupe est standard ça me semble être une possibilité attendue).

Merci d'avance !

12 pts
Sylvain DEVAUX · le 24/01/17 à 18:36

Bonjour,

cette interface n'existe pas à ma connaissance.

0 pt
Benoît Dissert · le 24/01/17 à 19:02

Bonsoir

Si l'interface existait, cela me paraitrait une faille de sécurité, dans la plupart des cas.

0 pt
David Kinselle · le 25/01/17 à 09:55

Bonjour,

Pour quelle raison ce serait une faille de sécurité ? Je me suis peut-être mal exprimé ; je ne souhaite pas que des utilisateurs sans droits d'administration aient accès au back-office, mais simplement qu'ils puissent voir qui sont les membres d'un groupe transverse visible (du style État des membres mais pas pour un espace spécifique). Si en plus il est possible d'extraire la liste sous format CSV, ce serait un gros plus.

Je trouve dommage que l'interface n'existe pas, ce serait très utile pour de nombreux utilisateurs : nos groupes transverses rassemblent par exemple toutes les personnes d'un même métier et il serait ainsi pratique de récupérer la liste des personnes de ce métier-là.

Y a-t-il un développement envisageable pour obtenir ce résultat ?

Merci en tout cas pour vos réponses !

Je donne un exemple : c'est une chose de pouvoir sélectionner le groupe des personnes qui se sont abonnés aux informations syndicales d'un site, pour leur envoyer collectivement une information, c'en est une autre de savoir qui s'est abonné à ces informations. L'administrateur a un devoir de confidentialité par rapport à ces informations (parce que la Loi l'impose), mais pas n'importe quel utilisateur du site.

Benoît Dissert · le 25/01/17 à 10:00

Désolé pour le délai de réponse.

Je comprends l'exemple cité. Cela étant, dans ce cas, il ne s'agit pas de gens qui "s'abonnent" (en fonction de leurs convictions etc.) mais plutôt de membres qui sont "rangés de facto" dans un groupe métier, parce qu'ils sont de ce métier-là (il s'agit d'une catégorisation subjective et automatique lors de la création de chaque compte utilisateur). On pourrait envisager la même chose pour toutes les personnes appartenant à telle entité régionale par exemple.

L'idée est que les utilisateurs puissent avoir facilement accès à l'information s'ils cherchent "qui sont tous les responsables d'antennes en Île-de-France ?". Je pensais passer par les groupes transverses, mais peut-être existe-t-il un autre moyen de donner accès à ces informations facilement ?

David Kinselle · le 01/02/17 à 10:52

Oui, mais c'est pareil. Dans la plupart des cas, donner globalement l'ensemble des membres appartenant à un groupe organisationnel (qui viendrait du LDAP par exemple) est également une faille de sécurité (voire un facteur de facilitation de la discrimination).

Par ailleurs, ce n'est pas parce que dans JCMS, vous avez la liste des "responsables d'antennes en Île-de-France" que vous l'avez effectivement. En effet, vous n'aurez que la liste des "responsables d'antennes en Île-de-France" qui se sont connectés à JCMS (ce qui a créé leur compte, sauf si un import automatique a été configuré).

En général, les outils interface d'accès à un LDAP (par exemple Outlook) ne vous offre pas cette possibilité.

Benoît Dissert · le 02/02/17 à 18:02
0 pt
Cédric Tremintin · le 02/02/17 à 09:02

Je vous rejoins tout à fait sur le fait que cette interface serait très utile.

La seule solution que j'ai pu conseiller à certains de mes clients est celle-ci :

Faire une recommandation d'un contenu :

Image1

Cliquer sur l'icone qui liste les groupes à disposition :

Image2

Dans la fenetre qui apparait, cliquer sur le nombre de membre du groupe souhaité :

Image3

Par contre, je dis "certains de mes clients" car il me semble bien que cette capacité n'a pas toujours été ouverte (selon les versions du produit) ou les développements qui ont pu être effectués sur leur plateforme...

A tester donc.

Effectivement, cette solution de contournement fonctionne également chez moi, merci ! :)

Reste que la manipulation n'est pas simple et qu'elle ne permet pas de récupérer cette liste facilement (sous format CSV par exemple).

Je comprends la question de la confidentialité des données, mais je pense que permettre aux utilisateurs d'accéder facilement à la liste des membres de groupes transverses auxquels ils sont automatiquement assignés devrait être possible (ça l'est déjà d'une certaine façon).

David Kinselle · le 02/02/17 à 17:48
0 pt