Portlet Redirection, rediriger URL dans un nouvel onglet

Guillaume MOTTET · le 23/01/17 à 11:19

Bonjour, 

Comment faire pour que la redirection s'effectue dans un nouvel onglet ? 

Merci 

13 pts
Olivier Jaquemet · le 23/01/17 à 11:23

Bonjour, 

ça n'est pas possible par configuration, la redirection qui est effectuée pour les portlet redirect est une redirection purement HTTP. Hors, sans javascript pas d'ouverture d'onglet possible. Si vous souhaitez faire ce genre de manipulation, vous devez faire un développement spécifique.

Bonjour,

A noter que le W3C déconseille de forcer l'ouverture d'une nouvelle fenêtre lors du clic sur un lien, pour des raisons d'accessibilité.
Un bon exemple est donné dans ce post : http://forum.alsacreations.com/topic-9-48612-1-Le-W3C-et-le-targetquotblankquot.html#p340267

Cordialement

Pierre MORIN · le 23/01/17 à 12:28

Oui enfin faudrait un peu rester terre à terre et pas perdre de vue les demandes des clients, qui pour une fois me semble pas être le bout du monde... Dommage que cette fonctionnalité ne soit pas disponible de base comme pour la portlet image et que nous soyons obligé d'ajouter une verrue en JS.

Guillaume MOTTET · le 23/01/17 à 14:31

Lorsque le client demande à ce qu'un lien s'ouvre dans un nouvelle fenêtre, il faut le faire, bien sûr. Cependant, il est aussi de notre devoir de l'alerter sur ce genre de sujet, sur lequel il n'a pas forcément l'expertise ou le recule et qui peut avoir des effets sur ses utilisateurs ou son référencement.
Plutôt que de rajouter la target en JS, il vous est possible de rajouter un ExtraData aux portlet Redirection indiquant qu'un lien doit s'ouvrir dans un nouvel onglet et prendre en compte cet ExtraData dans un gabarit de portlet Navigate spécifique.

Cordialement

Pierre MORIN · le 23/01/17 à 14:44
1 pt
Catherine Lopez · le 19/07/17 à 12:06

Bonjour,

J'ai le même besoin mais pour un Intranet.
Pourriez-vous me confirmer que ce n'est toujours pas possible d'ouvrir un nouvel onglet depuis un portlet de redirection ?
Dans la mesure où les liens externes sont paramétrés pour s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, je ne comprends pas que ce soit simplement possible depuis un menu de navigation.

Je vous remercie,

Bien cordialement.

J'ajoute ici le lien vers votre question dédiée : [Doublon] Ouverture d'un lien externe dans une nouvelle fenêtre depuis un portlet de redirection.

J'y ait apporté une réponse n'impliquant pas un javascript pour la redirection mais proposant de travailler en amont sur la génération du lien.

Ronan Kerdudou · le 19/07/17 à 15:16

Merci.

Catherine Lopez · le 19/07/17 à 15:17
0 pt
SOPHIE SAMSON · le 09/01/19 à 17:53

Bonjour,

Nous avons aussi ce même besoin sur la v10.

Vous indiquez ci-dessus que vous apporter une réponse dans un autre ticket relatif à cette demande. Puisque nous sommes plusieurs clients à avoir cette demande, ne serait-il pas judicieux de l'intégrer dans la JCMS10 SP2 qui doit sortir prochainement ? 

Il est effectivement dommage que chacun développe de son côté un gabarit qui remplisse cette fonctionnalité alors qu'elle peut parfaitement, à mon avis, être intégrée dans votre solution.

Cordialement

Bonjour, 

Le SP2 est en phase de QA donc les développements sont finis.

Nous disposons d'exemples fonctionnels de gabarits d'affichage de portlet navigation répondant à ce type de demandes depuis plusieurs années mais ne souhaitons pas les mettre en oeuvre dans les gabarits standard.

Notez que la demande est assez faible, le fonctionnel controversé, et le nombre de clients développant un gabarit d'affichage spécifique pour ce composant pour diverses autres raisons (notamment de charte graphique) est assez important, certains même y intègrent des règles spécifiques propre à leurs usages.

Le role initial de cette portlet est de gérer la navigation au sein du site, lorsqu'on souhaite faire des liens vers l'extérieur nous recommandons désormais l'usage des "raccourcis" (depuis V10) qui peuvent être listés dans une portlet requete iteration (et affiché dans le menu des applications). Mais là non-plus nous ne proposons pas de gabarit forçant l'ouverture dans un nouvel onglet.

Un usage fonctionnel de plus en plus répandu chez les utilisateurs est d'utiliser le clic central pour ouvrir volontairement un lien dans un nouvel onglet. Cet usage respecte les normes d'accessibilité.

Cordialement

Ronan Kerdudou · le 10/01/19 à 01:55
2 pts