Quel est le fonctionnement du statut liste d'attente dans les inscriptions aux formations et notamment lorsqu'il y a une limite du nombre d'inscriptions sur une session ?
- Modification Date : 7/28/23
- Inscriptions
Régles de fonctionnement et explications sur les choix effectués.
Le principe que nous avons adopté est de ne pas mettre de règles de gestion contraignantes qui pourraient ne pas satisfaire les différents processus métier de nos clients et de laisser le gestionnaire décider qui doit passer d'un statut A traiter en Liste d'attente et de Liste d'attente en Inscrit ou même Refusé.
Du point de vue pratique
- Si vous avez fixé une limite du nombre d'inscription sur une session avec ou sans possibilité de surbooking, ceci ne joue que sur l'affichage de la sessions auprès des personnes pouvant s'y inscrire. En bref, lorsque le nombre d'Inscrits (et pas de demandes d'inscription ou de tout autre statut tel que liste d'attente) est atteint la session disparait de l'écran "A propos" empêchant un apprenant de faire une demande (ou de s'inscrire directement si vous avez choisi le mode inscription sans validation).
Il est aussi possible de décider d'une date limite d'inscription à laquelle cette session ne sera plus proposée. - Mais rien n'empêche le gestionnaire d'inscrire plus de personnes que la limite s'il en a fixé une.
Les jauges sont affichées et lui permettent de décider de faire du surbooking au-delà des limites fixées si la situation le permet (probables désistements) ou l'exige (urgence à former quelqu'un). - C'est aussi le gestionnaire qui décide de passer une demande d'inscription de A traiter ou de tout autre statut vers le statut Liste d'attente
Nous ne gérons donc pas de liste d'attentes automatique qui ferait que si une place se libère, le premier dans la liste est inscrit car nos clients nous ont dit que ce n'est pas forcément le seul critère de décision pour le gestionnaire.
Un autre apprenant que le premier a avoir été en statut Liste d'attente peut en effet être prioritaire (urgence à le former pour prise de poste, déjà refusé dans le passé, urgence managériale, sécurité, cohésion du groupe, déplacement nécessaire, etc.). Ces informations peuvent apparaitre dans le champs motivation ou être connue par le gestionnaire.
Donc c'est au gestionnaire de décider qui passera en statut inscrit et s'il veut utiliser la date comme critère d'information, celle-ci est disponible.