We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

An exception occured while initializing JCMS. The site is not available.

Paul Morel · on 11/2/16 at 2:53 PM

Bonjour,

Je rencontre encore des problèmes de lancement de mon devpack depuis Eclipse. Je pensais avoir trouvé la semaine dernière en me rendant compte que ma version du module Explorer n'était pas la dernière mais j'ai de nouveau reproduit deux fois ce bug. Cela commence à être bloquant car à chaque fois je suis obligé de tout reprendre depuis le début.

Pour rappel, je lance le devpack, j'installe un certain nombre de modules et à un moment donné, je tente de relancer mon serveur et l'application ne se lance pas, j'obtiens une erreur 500 : Etat HTTP 500 - java.lang.NullPointerException. Cela fait maintenant 4 fois que cela se produit et je n'ai rien trouvé qui me permette de corriger.

Voici les modules installés sur la dernière version à avoir plantée :

- CalendarPlugin 4.3

-CollaborativeSpacePlugin 6.4

- DBCommentPlugin 5.3

- ESNPlugin 5.3

- ExplorerPlugin 3.4

- SocialConversationPlugin 4.3

J'utilise le DevPack-JCMS-9.0.3 et je ne fais aucun développement spécifique tout en suivant les indications de chaque module pour leur paramétrage.

Je créé un espace co basé sur le modèle par défaut et un espace de travail classique, construit à partir d'une portlet portail contenant une colonne et différentes lignes.

Je n'arrive pas à reproduire de scénario trés fiable de reproduction, néanmoins, il me semble qu'à chaque fois j'obtiens une erreur rouge à la création d'une portlet (une portlet redirection par exemple). Et la fois suivante, quand je redémarre, plus rien ne fonctionne.

Je joins à mon message les logs de démarrage d'Eclipse (copier coller depuis la console d'Eclipse) et ceux de WEB-INF/data/logs.

Le problème devient assez urgent car je dois avancer sur la construction d'une plateforme et je suis coupé tous les jours et je dois à chaque fois tout recommencer depuis le début.

Merci de votre compréhension et de votre aide

Paul Morel

jcms  

console-eclipse

Voilà également mon store.xml si ça peut aider (sachant que ma dernière plateforme est vraiment basique car je voulais faire des tests pour trouver un cas de reproduction de mon soucis).

store

16 pts
Frédéric Touitou - on 11/2/16 at 3:27 PM
Best answer

Merci pour votre retour.

En général, il n'est jamais nécessaire de tout réinstaller pour que l'application fonctionne à nouveau.

Le problème doit provenir des .jar gérés par le projet : il faut ouvrir les Propriétés du projet, puis aller dans l'onglet "Java Build Path" ; de là, aller dans l'onglet "Libraries", et sélectionner "Web App Librairies", puis cliquer sur "Add JARs...".

Dans la popup qui s'est affichée, choisir le projet "jcms", et naviguer vers WebContent/WEB-INF/lib, puis sélectionner tous les .jar qui s'y trouvent (en s'aidant bien entendu de SHIFT), puis cliquer sur tous les "OK" qu'il faut pour fermer les fenêtres.

Le projet devrait être "rebuildé", et les erreurs disparaitre.

8 pts
Frédéric Touitou · on 11/2/16 at 3:10 PM

Bonjour,

Pour ce type de question, l'ouverture d'un ticket dans l'Espace support du client concerné est préférable, et permet d'assurer un meilleur suivi de votre demande, ainsi le cas échéant qu'une plus grande confidentialité, lorsque certaines données doivent être échangées.

D'après les logs fournis, il semble que le projet sous Eclipse ne soit pas à jour, par rapport à ce que contient le système de fichiers.

En effet, lorsque des modules sont ajoutés, des types (au sens JPlatform) peuvent être créés, ce qui bien entendu génère de nouveaux fichiers (les .jsp, .java., etc. concernés par les types en question), mais aussi en modifie certains qui utilisent les nouvelles classes Java ; c'est le cas notamment de LinkIndexListener.java. Si ce fichier n'est pas rafraichi dans le contexte d'Eclipse, on obtient alors les erreurs qui figurent dans vos logs (par ailleurs, des "erreurs de syntaxe" doivent apparaître pour ce fichier, au sein du projet)...

Pourriez-vous donc, lorsque ce problème se produira à nouveau, rafraichir le projet Eclipse concerné (l'option est disponible dans le menu contextuel de ce dernier), et relancer à nouveau l'application ?

Bien cordialement.

0 pts
Paul Morel · on 11/2/16 at 3:16 PM

Merci de ce retour. Malheureusement, je n'ai pas accès à l'espace support.

J'ai bien rafraîchi mon projet en faisant clic droit sur jcms puis refresh mais le problème persiste. 

Il est possible que je ne l'ai pas fait après avoir installé mes modules mais du coup maintenant tout est cassé et je n'ai aucun moyen de revenir à la normal ?

Le problème est en cours et je souaiterais ne pas refaire une installation depuis le début encore une fois si cela est possible.

Merci de votre aide,

Paul

0 pts
Paul Morel · on 11/2/16 at 3:35 PM

Parfait, merci beaucoup, tout refonctionne parfaitement !

Ah, super, merci pour ce retour ! :-)

Frédéric Touitou · on 11/2/16 at 3:37 PM
0 pts