Pour des raisons de maintenance du site, un arrêt du site aura lieu lundi 16 décembre 2019 à partir de 18H00, pour une durée estimée de 30 minutes.

Veuillez nous excuser pour les désagréments que cette opération pourrait causer.

We apologize for untranslated text, you can use the Google Translation button to get an automatic translation of the web page in the language of your choice.

Modification des styles - compilation LESS

Paul Morel · on 10/14/16 at 5:47 PM

Bonjour, je suis tout nouveau sur la plateforme. J'ai fais une install un peu particulière en téléchargeant la webapp et en l'installant en local sur un serveur tomcat 7. J'édite donc mes sources dans Sublime Text et non dans Eclipse. Je souhaitais savoir comment est-ce que je peux modifier mes styles css ?

Pour le moment, j'ai ajouter du LESS dans custom.less mais je n'arrive pas à le faire compiler, est-ce que quelqu'un saurait comment je peux faire cela ?

En remerciant les âmes charitables qui voudront bien aider le noobie que je suis :-)

Paul

16 pts
Thomas LEGAT · on 10/17/16 at 9:42 AM

Au démarrage du projet, les less sont compilées automatiquement. Il faudra peut être spécifier le fichier .less dans le plugin.prop du plugin si tu développes en module.

0 pts
Paul Morel · on 10/17/16 at 9:45 AM

Bonjour,

Merci pour cette réponse. En fait, je modifie le fichier custom.less dans jcms/css. C'est un fichier qui est dans les sources initiales de jcms 9.

Néanmoins, quand je redémarre mon serveur tomcat, il ne compile pas ce fichier. Est-ce que je dois déclarer quelque chose ?

Merci d'avance,

Paul

0 pts
Thomas LEGAT · on 10/17/16 at 9:46 AM

Il y a peut être des erreurs de compilations dû à une mauvaise syntaxe dans le less. Il faudrait vérifier les logs: WEB-INF/data/logs

0 pts
Paul Morel · on 10/17/16 at 9:51 AM

A priori, non. Voici ce que j'ai dans mes logs au démarrage de Tomcat :

2016-10-17 09:48:43,049 INFO [localhost-startStop-1] [JCMS 9] [jcms.ResourceHelper] - Compiling LESS files...
2016-10-17 09:48:43,065 INFO [localhost-startStop-1] [JCMS 9] [jcms.ResourceHelper] - 0 LESS files compiled in 16 ms

J'ai tenter de passer channel.less-compile.startup à true mais le serveur me renvoie un timeout.

le serveur me renvoie un timeout

En fonction de divers paramètre, certains démarrage peuvent être long. (notamment le premier démarrage d'une plateforme neuve). Il faut repousser le timeout de démarrage de la plateforme. (sous eclipse j'ai habitude de mettre 999s au démarrage et 99s pour l'extinction, celà-dit on peut mettre encore plus)

Ronan Kerdudou · on 10/20/16 at 3:42 PM
0 pts
Kévin Moreau · on 10/17/16 at 5:13 PM

Vous pouvez aussi ajouter dans votre URL le paramètre : 

- less-compile=false (Compile les .less uniquement modifié) 

- less-compile=true (Force la compilation de tout les .less)

1 pt
Paul Morel · on 10/17/16 at 5:41 PM

Bonjour Kévin, 

Merci pour cette précision. J'ai finalement installé une devpack avec Eclipse. Cela facilite tout de même grandement les choses :-)

Merci à tous.

0 pts
Ronan Kerdudou · on 10/20/16 at 3:44 PM

Lorsque vous modifiez "custom.less", vu qu'il se fait inclure par tous les autres fichiers less, il faut forcer la re-génération de tous les fichiers less pour que la modification soit prise en compte partout.

Ronan Kerdudou · on 10/20/16 at 3:47 PM
0 pts
Paul Morel · on 10/20/16 at 3:46 PM

Merci pour cette précision. Le problème est que comme je n'utilisais pas Eclipse, je n'avais pas trouvé dans la config de mon Tomcat, comment augmenter le timeout.

Mon problème est résolu avec l'installation via devpack. 

parfait :-) bonne continuation !

Ronan Kerdudou · on 10/20/16 at 4:26 PM
0 pts