analyse des usages : A quoi correspond les stats "contenus les plus aimes"

Patrick GRANGE · le 14/10/16 à 09:37

Bonjour,

Dans l'analyse des usages JCMS 9, onglet onglet "contribution" il y a le top ten des contenus les plus aimés. Le nombre qui est noté sur chaque ligne ne correspond ni aux votes, ni aux nombres de lecteurs.

Sauriez vous à quoi il correspond ?

Il n'y a pas l'info dans le document (a priori le plus récent) : 

Merci d'avance

Patrick

8 pts
Thomas LEGAT · le 14/10/16 à 09:49

Ces statistiques ne correspondraient pas au j'aime indiqué sur les vues détaillés des contenus? (cf. https://community.jalios.com/jcms/jx_75003/fr/jcms-8-les-principales-nouveautes-et-les-modules-associes#toclink_23)

0 pt
Patrick GRANGE · le 14/10/16 à 10:17

Bonjour,

merci du retour mais justement non!

Pour un contenu A, le tableau indique un "nombre" (de quoi ?) de 182 alors que le contenu détaillé indique 5 votes et 59 lecteurs (ayant effectué 148 accés)

Donc mystére sur ce nombre !

Merci de vos réponses

0 pt
Ronan Kerdudou · le 20/10/16 à 16:20

à y regarder de plus près, il semble que la valeur soit dépendante du nombre de période aggrégées. Ce qui est logique pour le calcul de l'indicateur relativement à la période sélectionnée. On pourrait aussi diviser la somme par le nombre de périodes avant de l'afficher. Je ne suis pas sûr que ça serait plus pertinent, mais ça aurait tendance à se rapprocher du nombre de "j'aime" actuel du contenu concerné.

0 pt
Patrick GRANGE · le 24/10/16 à 12:23

Bonjour

Je ne comprend pas trop la réponse.

Mais sur un autre article et pour toute l'année 2016 (notre site est ouvert depuis septembre) un article qui a 5 votes au total a un nombre dans contenu les plus aimés a 232.

Donc comment expliquer le 232 ? que doit on indiquer aux utilisateurs qui consultent les statistiques de leur espace ?

Merci encore

Patrick

Bonjour Ludovic Smadja , Y a-t-il de nouveau mise à jour sur cet indicateur. Si non, j'arrive pas à comprendre la valeur initiale de "ce chiffre" indiqué dans votre commentaire. Merci

Seifallah Bellassoued · le 05/01/18 à 12:13

Bonjour,

Il n'y a pas eu d'évolutions sur cette indicateur car aucune demande dans ce sens nous a été transmise via le support.

Le chiffre en question est la somme du nombre de vote sur un contenu sur la période demandée. Le détail est indiqué par Ronan dans son commentaire #1. On a décidé au moment de la réalisation de ne pas moyenner sur la période car cela nous semblait pas compréhensible mais ne pas le faire n'a pas l'air d'être plus clair.

Avec le descriptif de ronan et en moyennant, on obtiendrait alors un résultat de 232/300 soit 0.77 votes.

Vous pouvez sur votre environnement testé ce calcul en appliquant la modification proposée dans le commentaire #2. Si cela parait plus pertinent, nous sommes preneur d'une demande d'évolution dans ce sens.

Ludovic Smadja · le 05/01/18 à 13:54

Ok. Merci pour votre réponse.

Seifallah Bellassoued · le 05/01/18 à 15:16
0 pt